|
Cueillette d'informationBien que les généalogistes s'intéressent à toute information sur leurs ancêtres, ils recherchent avant tout les noms, les lieux et les dates de naissance, de mariage et de décès. Vous devez commencer votre recherche généalogique auprès de vos proches, c'est-à-dire de vos parents, grands-parents, oncles, tantes, etc. Les noms, les dates et les lieux sont à la base de toute recherche généalogique. Que savez-vous de vos parents et de vos grands-parents? Parlez-leur. Quels sont leur date et leur lieu de naissance, de mariage? Notez ces renseignements dans un tableau généalogique. Posez des questions précises sur vos ancêtres aux membres âgés de votre famille.
Tout indice, si menu soit-il, peut vous aider dans vos recherches. Assurez-vous de l'exactitude des prénoms et des noms de famille. Essayez de connaître la date et le lieu de naissance, de mariage et de décès (s'il y a lieu) de chacun de vos parents et grands-parents et, si possible, de vos arrière-grands-parents. Rassemblez le plus d'information possible sur leur profession, leur lieu de résidence, des faits marquants de leur vie, leur religion, etc. Insistez pour savoir à quel endroit résidaient votre mère, votre grand-mère, votre arrière-grand-mère et leurs parents respectifs au moment du mariage. La coutume voulait que le mariage soit célébré au lieu de résidence de la mariée ou de ses parents. Les anecdotes familiales, les inscriptions dans des bibles, les testaments, les certificats et les autres documents de famille peuvent fournir des renseignements intéressants. Ceux-ci peuvent par la suite orienter vos recherches à la bibliothèque, dans les dépôts d'archives et dans les différents bureaux gouvernementaux. Rendez-vous à la bibliothèque de votre quartier, dans une société de généalogie, dans un dépôt d'archives provinciales ou bien à Bibliothèque et Archives Canada. Consultez notre répertoire, AVITUS, ou notre page de liens pour obtenir des renseignements sur ces institutions. Pendant vos travaux de recherche, n'oubliez pas les règles de base de la généalogie :
Enfin, rappelez-vous qu'il est important de connaître la géographie canadienne lorsqu'on fait de la recherche généalogique. Il existe pour chaque province et territoire des répertoires toponymiques qui permettent d'identifier et de situer différents endroits. De plus, de nombreux noms de lieux ont été modifiés au cours de l'histoire. Vous trouverez dans ces répertoires des concordances entre les noms anciens et les noms actuels. Par exemple, Ville-Marie est devenue Montréal, et York s'appelle maintenant Toronto. |