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Questions fréquentes

Dans cette section, nous vous guiderons dans la découverte des ressources pertinentes de Bibliothèque et Archives Canada et d'autres établissements en répondant aux questions les plus fréquemment posées à nos conseillers en généalogie.

Avant de commencer vos recherches, notez le nom de l'ancêtre que vous essayez de retracer. Notez ensuite les renseignements que vous possédez à son sujet, notamment des lieux et des dates, même s'ils ne sont pas précis. Si vous ne possédez aucun renseignement sur cette personne, veuillez lire les sections Au travail! et Cueillette d'information.

Questions

  1. Où puis-je trouver des registres de naissances, de mariages et de décès?
  2. Quels étaient les noms des parents de mon ancêtre et de ses frères et soeurs?
  3. Que m'apprendront les recensements au sujet de mon ancêtre?
  4. Quelles sont les origines raciales ou ethniques de mon ancêtre?
  5. Mon ancêtre n'est pas né au Canada. Comment puis-je découvrir quand il est arrivé au pays?
  6. Où puis-je trouver un document d'archives au sujet d'une personne qui a servi dans l'Armée?
  7. Où puis-je trouver des dossiers conservés dans d'autres pays?
  8. J'ai perdu contact avec de vieux amis ou membres de ma famille. Comment puis-je les retrouver?
  9. Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de bases de données en ligne pour les documents généalogiques?

Réponses

1. Où puis-je trouver des registres de naissances, de mariages et de décès?

L'enregistrement civil des naissances, des mariages et des décès relève de la compétence des provinces et des territoires. Ces renseignements sont consignés dans ce qu'on appelle les registres de l'état civil. Ces registres ne sont pas conservés à Bibliothèque et Archives Canada, puisqu'il s'agit d'une institution fédérale.

Les registres paroissiaux sont une autre source d'information sur les enregistrements des naissances (baptêmes), des mariages et des décès (sépultures), particulièrement avant l'instauration des registres de l'état civil dans les provinces.

Renseignez-vous sur les registres à votre disposition dans votre province ou territoire et découvrez où ils sont conservés.

Si vous ne connaissez ni la date ni le lieu de naissance de votre ancêtre, vous pourriez trouver ces renseignements dans un registre de mariages ou de décès. Les recensements vous seraient également utiles, car ils font état de l'âge de chaque personne recensée et de son pays ou de sa province de naissance.

Si votre ancêtre n'est pas né au Canada, vous devrez effectuer une recherche dans les registres de son pays de naissance. Pour de plus amples renseignements sur les sources d'information d'autres pays, consultez les ouvrages de référence généalogique à votre bibliothèque locale, effectuez une recherche sur Internet ou visitez le Family History Centertm de votre région.

2. Quels étaient les noms des parents de mon ancêtre et de ses frères et sœurs?

Le nom des parents est généralement inscrit sur le certificat de naissance ou de baptême d'une personne et, bien souvent, sur son certificat de mariage également.

Les recensements peuvent aussi vous aider à identifier les membres d'une famille, parce qu'ils comportent la liste des noms de toutes les personnes faisant partie d'un même ménage.

En général, les avis de décès et les nécrologies parus dans les journaux mentionnent le nom des membres de la famille du défunt ou de la défunte. Si vous connaissez le lieu et la date du décès d'une personne, vous pourriez chercher dans les journaux pertinents pour cette période.

3. Que m'apprendront les recensements au sujet de mon ancêtre?

Les recensements constituent l'une des plus importantes sources de renseignements généalogiques. Ils indiquent notamment le nom, l'âge, le pays ou la province de naissance, l'origine ethnique, l'état civil, l'occupation et la religion des personnes recensées.

Veuillez noter que pour faire des recherches dans les recensements, vous devez connaître le lieu de résidence de votre ancêtre lors de chaque recensement. Si vous ne savez pas où sa famille vivait, nous vous recommandons d'exploiter d'autres genres de ressources généalogiques, comme les registres de mariages et de décès, les dossiers de naturalisation, les avis de décès, etc.

4. Quelles sont les origines raciales ou ethniques de mon ancêtre?

Les recensements contiennent de l'information détaillée sur chaque résident canadien : nom, âge, pays ou province de naissance et origine ethnique (irlandaise, française, indienne, africaine, écossaise, etc.).

Pour savoir comment trouver des documents sur les peuples autochtones, veuillez consulter note guide Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada et nos sections sur les Autochtones et les Métis.

5. Mon ancêtre n'est pas né au Canada. Comment puis-je découvrir quand il est arrivé au pays?

Il existe des documents d'immigration pour diverses périodes. Veuillez choisir le sujet qui vous intéresse parmi la liste suivante.

Bibliothèque et Archives Canada conserve les listes de passagers qui sont arrivés par bateau entre 1865 et 1935.

Seules quelques listes d'immigrants venus au Canada avant 1865 ont été conservées.

Votre ancêtre est-il arrivé au Canada directement des États-Unis ou en transitant par les États-Unis? Bibliothèque et Archives Canada conserve les listes d'immigrants arrivés par la frontière canado-américaine entre 1908 et 1935. Il n'existe pas d'archives sur ces immigrants datant d'avant 1908.

Bibliothèque et Archives Canada conserve aussi des registres d'immigrants en provenance de Chine et des dossiers de petits immigrés anglais.

Si votre ancêtre est arrivé de la Russie ou d'un autre pays de l'Europe de l'Est avant 1922, vous trouverez peut-être quelques références à son sujet dans notre Collection LI-RA-MA, qui contient des documents créés par les bureaux consulaires de l'Empire russe au Canada. Les registres de l'immigration postérieurs à 1935 ne sont pas conservés à Bibliothèque et Archives Canada.

Veuillez lire la page d'introduction sur l'immigration pour obtenir des conseils de recherche.

Cherchez-vous à savoir quand votre ancêtre a quitté le Canada? Le gouvernement du Canada n'a pas tenu de registre des personnes qui ont quitté le pays. Vous devrez par conséquent faire une recherche dans les documents d'immigration du pays de destination.

6. Où puis-je trouver un document d'archives au sujet d'une personne qui a servi dans l'Armée?

Si la personne s'est enrôlée dans l'Armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), vous pouvez faire une recherche dans notre base de données Soldats de la Première Guerre mondiale. Lisez la page d'aide en direct pour savoir comment commander des copies des documents contenus dans les dossiers personnels des soldats.

Si vous cherchez le dossier personnel d'une personne qui a servi dans les Forces canadiennes après la Première Guerre mondiale, y compris pendant la Deuxième Guerre mondiale, consultez la section Forces canadiennes après 1918.

Aucun document relatif au personnel militaire canadien n'a été créé avant la Première Guerre mondiale, sauf pendant la guerre des Boers. Notre section sur les documents militaires comprend des informations sur les troupes britanniques et françaises au Canada ainsi que sur la milice canadienne.


7. Où puis-je trouver des dossiers conservés dans d'autres pays?

Pour obtenir des renseignements sur les sources d'information d'autres pays, consultez les ouvrages de référence généalogique à votre bibliothèque locale, faites une recherche sur Internet ou visitez le Family History Centertm de votre région.

8. J'ai perdu contact avec de vieux amis ou membres de ma famille. Comment puis-je les retrouver?

Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez faire une recherche dans les répertoires téléphoniques électroniques, comme InfoSpace [www.infospace.com/canada/] et Canada 411 [www.canada411.ca/].

Vous pourriez aussi placer une annonce dans le journal local distribué au dernier lieu connu de résidence de ces personnes.

9. Pourquoi n'y a-t-il pas davantage de bases de données en ligne de documents généalogiques?

L'extraction de renseignements à partir de documents d'archives et leur intégration à une base de données est une tâche extrêmement onéreuse. Signalons, par exemple, que l'Ontario Genealogical Society, avec l'aide de centaines de bénévoles, a mis cinq ans à constituer l'index du recensement de 1871 pour l'Ontario. La plupart des institutions gouvernementales et privées ne disposent pas des ressources nécessaires pour entreprendre des projets de cette envergure. Qui plus est, les restrictions établies par la plupart des provinces quant à l'accès aux registres de naissances, de mariages et de décès interdisent la mise en ligne des données contenues dans ces documents.

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