<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 11:17:17. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 11:17:17. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Centre canadien de généalogieBannière : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Alberta
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Nunavut
Ontario
Québec
Saskatchewan
Terre-Neuve-et-
Labrador
Territoires du Nord-Ouest
Yukon
Élément graphique
 

Terre-Neuve-et-Labrador

Carte
L'Atlas du Canada
[http://atlas.nrcan.gc.ca/site/index.html]

La colonisation de Terre-Neuve par les Européens se fait lentement, en raison de considérations commerciales relatives à la pêche. La première tentative, entreprise par sir Humphrey Gilbert, remonte à 1583.

Vers 1660, les Français établissent des colonies à Plaisance et près de St. John's. La majorité de la population actuelle compte parmi ses ancêtres des immigrants venus du Sud-Ouest de l'Angleterre et du Sud de l'Irlande. Terre-Neuve-et-Labrador devient une province canadienne le 31 mars 1949.

Le site officiel du gouvernement provincial [www.gov.nf.ca/] contient des renseignements utiles sur la province et ses documents historiques.

Le chercheur qui tente de retracer des ancêtres ayant vécu à Terre-Neuve et au Labrador utilisera surtout les registres anciens des églises, pour lesquels plusieurs guides ont été créés par les Provincial Archives of Newfoundland and Labrador, principal dépositaire des documents officiels concernant l'histoire de cette province.

Le guide Family History [www.gov.nf.ca/panl/family.html] donne de l'information sur les documents présentant de l'intérêt pour les généalogistes.

La Family History Society of Newfoundland and Labrador [www3.nf.sympatico.ca/nlgs/] travaille actuellement à un projet d'indexation de ces documents et de transcriptions de pierres tombales. Plusieurs recensements sont aussi à la disposition des chercheurs, dont le plus récent remonte à 1945.

Planet, the Newfoundland and Labrador Provincial Archives Network [www.anla.nf.ca/] donne accès à d'autres ressources importantes de plusieurs dépôts d'archives.

Plusieurs bibliothèques possèdent aussi des ouvrages de référence, des histoires locales, des histoires de familles et d'autres ouvrages sur la généalogie. Bibliothèque et Archives Canada met à votre disposition une Liste des sites Web et catalogues de bibliothèques canadiennes par province.

Chaque province et chaque territoire possède son site GenWeb [www.rootsweb.com/%7Ewebsites/international/canada.html], où vous pouvez consulter de nombreuses bases de données et obtenir de l'information sur les ressources offertes dans chaque province.

L'Encyclopédie canadienne en ligne [www.thecanadianencyclopedia.com/] vous permet d'en savoir plus sur l'histoire, la géographie et la population de Terre-Neuve et du Labrador.

Les sections Sources par sujet et Liens de ce site peuvent vous fournir d'autres renseignements utiles sur la façon de faire de la recherche à Terre-Neuve et au Labrador. Vous pouvez également accéder à des bases de données grâce à notre répertoire de ressources, AVITUS.

Vous pouvez aussi consulter les ouvrages suivants (anglais seulement) :

  • Genealogist's Handbook for Atlantic Canada Research, publié sous la direction de Terrence M. Punch avec la collaboration de George F. Sanborn, 1997.
  • Researching your Family History in Newfoundland, Newfoundland and Labrador Genealogical Society.
Élément graphique