Né à Toronto en 1916, Frank Shuster a grandi dans le sud de l’Ontario.En 1930, lorsqu’il
fait la connaissance de Johnny Wayne, étudiant comme lui au Harbord Collegiate Institute
de Toronto, il est bien préparé à une existence dans l’industrie du spectacle.Une coupure
de magazine figurant dans ses documents personnels révèle qu’il a découvert très tôt
Charlie Chaplin (et, par la suite, les frères Marx) à Niagara Falls, où, tout petit, il
accompagnait à son travail un père projectionniste.Des notes manuscrites de la mère de
Shuster nous apprennent qu’il a suivi des leçons de violon et de claquettes au cours des
années que sa famille a passées dans la région de Windsor-Detroit et qu’il a écrit sa
première chanson, « I’m Hot and Bothered Over You », à l’âge de 12 ans.Les Shuster
retournent à Toronto en 1930, et Frank entre à Harbord, où il joue le rôle principal du
romantique frustré dans une production de l’Iolanthe de Gilbert et Sullivan (il a conservé son
programme autographié portant une note de sa main sur le synopsis de l’intrigue, où il fait
allusion au costume affligeant de son personnage : « 24 $ chez Tip Top »).C’est au Oola
Boola Club de Harbord, fondé par le professeur d’histoire Charles Girdler, que Shuster et
Lou Weingarten (qui deviendra par la suite Johnny Wayne) sont fortuitement réunis et que,
selon des notes rédigées par Shuster en vue d’une allocution et conservées dans le fonds,
ils découvrent l’humour de P.G. Wodehouse et de Stephen Leacock, dont la sensibilité
influencera leur travail.
Shuster et Weingarten vont ensuite étudier la littérature anglaise à l’université de Toronto,
où ils écrivent et jouent pour les University College Follies, et écrivent dans le journal du
campus, le Varsity.Shuster prend déjà le théâtre très au sérieux, car tout au long de ses
années d’université, il suivra des cours d’été au Theatre of Action torontois de gauche,
sous la direction du metteur en scène new-yorkais David Pressman.Ce dernier insiste sur
l’importance de la discipline et prévient Shuster, qui reproduira fidèlement son conseil dans
un carnet, qu’il donne trop facilement dans la caricature et qu’il devrait « se limiter à des
rôles sobres pour un bout de temps ».Shuster prend également des notes attentives sur
la mise en scène et, en 1941, monte lui-même trois pièces en un acte pour le « Y » Drama
Group au Jewish Centre Auditorium de Toronto.
Après avoir obtenu leur baccalauréat de l’université de Toronto, Shuster et Weingarten y
entreprennent des études de deuxième cycle en littérature anglaise.Parallèlement, ils
entament leur carrière à la radio en 1941 sous le nom de Wayne et Shuster en présentant
des sketches comiques à CFRB, tout d’abord dans le cadre d’une émission intitulée Javex
Wife Preservers (où ils racontent des blagues et dispensent des conseils ménagers) puis de
leur propre émission estivale, Co-eds and Cut-ups, où, ainsi que le démontre un script de
cette émission appartenant au fonds Shuster, ils commencent à déployer le type d’humour
érudit, mais bouffon, qui deviendra leur marque distinctive.Dans le script en question,
Shuster fait allusion à l’opéra du compositeur tchèque Smetana intitulé La Fiancée vendue
(en anglais, The Bartered Bride), mais il commet un lapsus et parle de la Battered Bride (la
fiancée maltraitée).Wayne s’empresse alors d’affirmer que Smetana « knew which side
his Bride was Battered on »1.
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