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Avis importants |
Les archivistes qui ont organisé la collection Roloff Beny ont fait des découvertes
étonnantes, notamment la couverture importante de la famille impériale d'Iran, l'inventaire
complet des églises de Rome, de la documentation de toutes provenances sur les monuments de
l'Antiquité et les portraits extraordinaires que Roloff Beny a réalisés entre 1956 et 1983. La Rome où Roloff Beny vit durant les années 1950 est le centre artistique et culturel de l'Europe de l'après-guerre. Elle est le siège du festival de Spolète, fondé par Gian Carlo Menotti, de la littérature de Pier Paolo Pasolini, ainsi que du cinéma néoréaliste de Luchino Visconti et de Federico Fellini. L'univers de Beny est aussi celui des expatriés, et il photographie cet univers à une époque où la culture contemporaine naît. Les portraits informels des Américains Willem de Kooning, peintre abstrait d'origine néerlandaise, Thomas Schippers, chef d'orchestre et protégé de Menotti, et la mécène Peggy Guggenheim, dans son palais vénitien, montrent que Beny avait ses entrées chez ces gens raffinés. |
Dans son agenda de 1967, Beny avait écrit l'adresse de la compagne de Gertrude Stein,
Alice B. Toklas, qui est malheureusement décédée avant d'avoir pu poser pour lui.
Il a photographié de nombreuses personnes qui gravitaient dans l'orbite de Gertrude Stein,
dont le compositeur américain Virgil Thompson qui, en 1928, s'est servi de la pièce Four
Saints in Three Acts de Mme Stein comme livret pour son opéra du même titre. Caresse Crosby,
que Beny a souvent photographiée, est une autre Américaine qui vivait à Paris durant les
années 1920 et 1930. Tout comme Gertrude Stein, Mme Crosby avait une petite maison
d'édition. Elle a breveté le soutien-gorge moderne, et sa maison d'édition, Black Sun
Press, a publié In our Time d'Ernest Hemmingway, en 1932. Tout comme le reste de l'oeuvre de Beny, ses portraits (d'environ 500 personnes dont l'identité est connue, et de nombreux inconnus) représentaient pour lui des projets en puissance : ils auraient pu servir pour un livre ou une exposition, former une constellation de personnes célèbres, être un assortiment de gens connus ou inconnus, nus ou vêtus, jeunes ou vieux, riches ou pauvres; ils pouvaient constituer l'élément le plus important de sa collection ou être égarés. |
Afin d'obtenir le mieux possible l'effet désiré par l'artiste, nous avons fait tirer
les photos à Rome par Franco Bugionovi, qui a été le maître-imprimeur de Beny pendant
vingt ans. Celui-ci a masqué les négatifs conformément aux instructions de découpage
de Beny, puis il a élairci ou assombri les épreuves selon les indications fournies par
Beny sur les planches-contacts. Chose importante, M. Bugionovi sait quelle apparence une
photo d'exposition de Beny doit avoir. La Fondation Roloff Beny a accordé une aide
financière généreuse afin de permettre au conservateur de la collection d'adopter
cette approche. Le résultat est une collection de superbes photos d'exposition en noir
et blanc virées au sélénium, qui sera présentée dans des villes étrangères associées
à Roloff Beny, puis un peu partout au Canada. |
Edward Tompkins, conservateur |