|
|
|
Nouvelles de la Bibliothèque nationale
Novembre 1998
Vol. 30, nº 11
|
De la Collection des livres rares...
par Michel Brisebois,
bibliothéchaire des livres rares, Services de recherche et d'information
Sir Bernard L. Montgomery of Alamein, 1887-1976.
Le maréchal B.L. Montgomery.
|
Eighth Army. El Alamein to the River Sangro. [Berlin, Allemagne]: Printing and Stationery Services, British Army of the Rhine, Janvier 1946. 158 p. Reliure d'éditeur en cuirette bleue avec titre doré et armoirie sur le premier plat.
En ce mois de novembre, le Jour du Souvenir célèbre le rôle et la mémoire des soldats canadiens en temps de guerre ainsi qu'en temps de paix. Le livre du Maréchal Montgomery fut choisi dans cet esprit.
Même si El Alamein to the River Sangro est un ouvrage qui fut entièrement hors-commerce, il ne serait pas normalement inclus dans la Collection des livres rares (un autre exemplaire fait partie de la collection générale de la Bibliothèque nationale) puisqu'il fut envoyé aux bibliothèques et établissements de plusieurs pays. Mais il s'agit d'un exemplaire très spécial qui doit être conservé dans la Collection des livres rares. Il porte l'envoi suivant sur la page de garde : À : M. Mackenzie King avec admiration et haute estime. Je me souviendrai toujours avec fierté que les combattants du Canada ont servi sous mon commandement lors des opérations décrites dans ces pages. B.L. Montgomery, Maréchal. Berlin 6-1-46 [traduction libre].
|
La Première Division d'Infanterie canadienne de la Première Armée canadienne, intégrée à la Huitième Armée, joua un rôle de premier plan lors des campagnes de Sicile et d'Italie. Cet ouvrage décrit en détail les opérations militaires de la Huitième Armée sous le commandement de Montgomery : la campagne d'Afrique du Nord, d'El Alamein (13 août 1942) à la capture de Tunis (12 mai 1943), suivi de l'invasion et de l'occupation de la Sicile de la mi-juillet jusqu'au milieu du mois d'août 1943, et enfin de l'invasion de l'Italie et de la poussée jusqu'à la rivière Sangro du début septembre à la fin décembre 1943. Ce récit à la première personne, mettant l'accent sur la stratégie et les mouvements de troupe, est agrémenté de 16 grandes cartes dépliantes en couleurs.
Fils d'un ministre du culte, Montgomery fut un militaire toute sa vie. Diplômé de Sandhurst, il fut mobilisé durant la Première Guerre mondiale et prit part à la bataille d'Ypres (où il fut blessé) et à la bataille de la Somme. Entre les deux guerres, il occupa diverses fonctions dans différents pays. Pendant la campagne de France, il participa à l'évacuation de Dunkerque, mais sa plus grande action d'éclat demeure la campagne d'Afrique du Nord. Sa victoire sur Rommel à El Alamein fut un des points tournants de la guerre. Après son départ d'Italie, il prit part à la campagne de Normandie et à l'invasion de la Hollande dont il fit le récit dans Normandy to the Baltic publié en avril 1946. Sa première visite au Canada eut lieu en août 1946 alors qu'il s'est entretenu de questions militaires avec William Lyon Mackenzie King, et plus tard avec le président américain Harry Truman, au sud de la frontière.
|
Deux autres ouvrages de Montgomery, également dédicacés à l'ancien premier ministre, se trouvent dans la Collection des livres rares : Ten Chapters, 1942 to 1945 (Berlin : 1945) et A Collection of Field-Marshal Montgomery's Personal Messages to 21 Army Group. Normandy to the Baltic, 6 June 1944 - 8 May 1945 (Berlin : 1945). Le premier, un fac-similé de son album d'autographes personnel, porte l'envoi suivant : Au Premier Ministre du Canada dont les troupes ont joué un rôle important durant plusieurs des événements décrits dans ces chapitres [traduction libre]. La Bibliothèque nationale du Canada a le privilège de posséder plusieurs livres provenant de Laurier House et certains autres des bibliothèques personnelles de sir Wilfrid Laurier et de William Lyon Mackenzie King.
|