<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 12:22:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 12:22:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Introduction
leaf
Prélude
Provinces
Les personnalités
Cartier
De Cosmos
Haultain
Howe
Laird
MacDonald
Okalik
Pope
Riel
Smallwood
Steele
Tilley
Tupper
Gallerie
Pour plus de renseignements
Lexique
Pour les enseignants
Visite le site
Élément graphique : Plume et main
Bannière : Confédération pour enfants

Sir Charles Tupper

Tupper est né à Amherst, en Nouvelle-Écosse, le 2 juillet 1821. Il a été le premier ministre de la Nouvelle-Écosse qui a fait entrer cette dernière dans la Confédération. Il a commencé sa carrière comme médecin. Même après s'être lancé dans la politique, il a toujours gardé sa trousse médicale sous son siège à la Chambre des communes. Il était membre du Parti conservateur en Nouvelle-Écosse et est devenu premier ministre en 1864.

Tupper voulait se joindre au Canada parce qu'il pensait que ce serait bon pour l'économie de la Nouvelle-Écosse. Il a participé aux conférences de la Confédération qui ont abouti à l'entrée de la Nouvelle-Écosse dans la Confédération en 1867.

Une fois la Nouvelle-Écosse intégrée au Canada, Tupper a démissionné de son poste de premier ministre provincial et s'est joint au Parti conservateur fédéral. Il a occupé plusieurs postes importants dans le gouvernement conservateur de sir John A. Macdonald. Il est devenu premier ministre du Canada en 1896. Il ne l'est resté que pendant dix semaines, cependant, avant de perdre les élections la même année. Il a quitté la politique en 1900 et est décédé le 30 octobre 1915.


PrécédentSuivant