Bannière : Par décret de l'exécutif
Photo montrant le dîner OLD GUARD donné en l'honneur de sir John A. Macdonald, le 4 mai 1882

Le premier ministre

Le premier ministre est le chef du gouvernement au Canada, et il occupe généralement cette fonction à titre de chef du parti qui a fait élire le plus de députés à la Chambre des communes. En plus de diriger le gouvernement, le premier ministre est aussi chef du pouvoir exécutif, soit le Cabinet fédéral, formé des ministres qu'il a choisis et dont il a recommandé la nomination au gouverneur général.

Par convention constitutionnelle, le premier ministre est aussi nommé par le gouverneur général. Techniquement, le premier ministre joue un rôle de conseiller; il présente des recommandations au gouverneur général (le chef d'État officiel et le plus haut responsable du pouvoir exécutif au Canada) sur des questions variant de la nomination des membres du Cabinet à la détermination de la date des élections générales. Cependant, depuis le début du XXe siècle, ce rôle de conseiller est devenu largement symbolique, quand on compare les prérogatives du gouverneur général au pouvoir constitutionnel et à l'autorité du gouvernement élu. Le premier ministre et son gouvernement demeurent en place tant qu'ils conservent la confiance de la Chambre des communes.

Alors que le gouverneur général moderne n'exerce qu'une influence symbolique sur les actions du gouvernement canadien, celle du premier ministre est décisive.Photo réunissant les photos des premiers ministres du Canada, de 1867 à 1907 Le premier ministre façonne le cœur du gouvernement, non seulement en choisissant les membres du Cabinet, mais aussi en structurant les principaux organismes centraux, dont le Bureau du Conseil privé et le Bureau du premier ministreb. En plus de lui permettre d'administrer le menu législatif du Parlement et ses orientations stratégiques, la grande autorité du premier ministre se fait sentir sur chacun des décrets du pouvoir exécutif.