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Bannière : Ressources et services autochtones - CommentairesBannière : Ressources et services autochtones

Rapport et recommandations de la consultation sur les ressources et services autochtones - (suite)

Rapport et recommandations

Cette partie du rapport présente les principaux domaines de préoccupation, suivis des points et des questions qui ont été soulevés pour chaque domaine. Les recommandations qui suivent résultent d'un accord unanime au sein des représentants des collectivités autochtones qui ont participé aux consultations.

Consultations et partenariats

L'idée de la tenue de consultations régulières et de la création d'un groupe consultatif externe a été bien reçue, et les participants se sont dits disposés à offrir leur appui afin d'assurer une présence autochtone continue et d'accroître la participation des Autochtones à l'élaboration des politiques et des programmes à venir.

  • L'opinion des Autochtones joue un rôle primordial dans l'élaboration des programmes et des politiques des organismes qui manifestent généralement une attitude eurocentrique, comme BAC.
  • BAC devrait jouer un rôle clé dans l'apport de changements dans les bibliothèques à l'échelle nationale et donner l'exemple aux centres régionaux.
  • Les préoccupations, les programmes et les services communs devraient être supervisés, coordonnés et documentés à l'échelle nationale. Les partenariats peuvent servir de modèles aux régions.

Recommandation no 1
Créer un groupe consultatif externe, composé de membres actifs des bibliothèques et des centres d'archives, de recherche, d'information et de ressources autochtones, ainsi que de personnel des centres linguistiques et culturels et de spécialistes des questions autochtones.

Justification
Un groupe consultatif externe pourrait fournir de précieux renseignements sur les centres d'archives, les bibliothèques et les collectivités. BAC bénéficierait des conseils de ce groupe de spécialistes et pourrait améliorer ses services aux Autochtones en conséquence. Ce groupe veillerait à ce que la diversité des collectivités autochtones constitue un facteur de premier plan dans la planification de BAC et de ses partenaires. Le groupe participerait aussi à l'élaboration de directives pour le processus de consultation à l'échelle nationale et locale, dans les collectivités et les associations. Le programme de Ressources et services autochtones de BAC a besoin du soutien d'un tel groupe pour nouer des relations réciproques.

Recommandation no 2
Nommer une personne responsable de la liaison avec les collectivités et l'inviter, si nécessaire, à siéger au groupe consultatif.

Justification
La personne d'origine autochtone nommée à ce poste faciliterait le partage des renseignements et des ressources entre les collectivités et BAC. Elle favoriserait les contacts directs et personnaliserait davantage les communications. Les consultations de mars 2003 ont créé un lien important avec les spécialistes des ressources autochtones, et le fait de travailler avec une personne responsable de la liaison avec les collectivités serait un prolongement de ce partenariat.

Financement et ressources

De nombreuses collectivités éprouvent des difficultés à trouver, à allouer ou à obtenir des ressources pour l'établissement d'une bibliothèque. Pour celles qui disposent d'une bibliothèque ou d'une petite pièce dans les bureaux d'un conseil tribal, d'une école, d'un centre culturel ou d'un autre immeuble, il est difficile d'assurer leur financement en raison du manque de ressources. L'isolement, la taille et les communications restreintes de certaines collectivités rendent d'autant plus difficiles les démarches visant à obtenir des fonds en vue d'établir une bibliothèque ou des services d'archives. Ces fonds proviennent habituellement de sources municipales, provinciales et fédérales.

  • Un financement de base est nécessaire afin de créer et d'administrer correctement des bibliothèques
  • Il n'existe aucun financement pour la création de bibliothèques
  • Un financement est requis pour toutes les ressources (le matériel et le personnel)
  • Le manque de personnel se traduit par la sousutilisation des ressources, c'est-à-dire des programmes et des services
  • On compte trop sur les bénévoles pour la gestion et le fonctionnement
  • Trop de responsabilités sont confiées au bibliothécaire (la personne à tout faire)
  • Les conseils tribaux doivent prévoir, dans leur budget, des fonds exclusivement consacrés aux bibliothèques
  • De nombreuses bibliothèques n'ont pas de fonds alloués aux collections
  • Les bibliothèques doivent loger dans des immeubles particuliers qui soient conformes aux normes en matière d'espace, d'installation et de matériel
  • La participation du personnel aux conférences et aux autres activités est difficile en raison du manque de fonds
  • Les fonds alloués aux coûts opérationnels et administratifs (p. ex. la reproduction) sont insuffisants
  • Quelles sont les possibilités, pour les bibliothèques indépendantes et les autres bibliothèques dans les réserves et hors réserves, d'obtenir des fonds du gouvernement fédéral?
  • L'accessibilité à la technologie varie d'une collectivité à l'autre - manque d'uniformité en ce qui a trait à l'accès et aux communications
  • Il faut acquérir des connaissances de base en matière de publication (ISBN, entre autres)
  • Est-il possible que les bibliothèques obtiennent des fonds de Patrimoine canadien pour la mise en œuvre d'un programme visant à préserver l'histoire locale transmise oralement, conformément à la récente annonce de la création d'un centre de préservation du langage et de la culture?
  • Il est possible que soit créé un centre autochtone de grande envergure à BAC
  • Méthode d'utilisation de Référence virtuelle Canada (RVC) - les besoins locaux sont-ils comblés?
  • Fournisseurs du service RVC dans les collectivités - le point central de diffusion des renseignements - qu'en est-il du financement?

Recommandation no 3
Assurer un soutien à la recherche de fonds et de ressources supplémentaires pour les bibliothèques et les centres d'archives, et entreprendre des démarches communes pour faire reconnaître leurs besoins financiers et solliciter des fonds pour leur développement et leur maintien.

Justification
Certaines collectivités qui ne possèdent pas de bibliothèque ne disposent pas des fonds nécessaires pour en créer. Plusieurs des bibliothèques existantes n'ont pas de fonds pour financer leurs collections, et leur personnel n'assiste pas aux conférences en raison du manque d'argent. De plus, la pénurie de personnel fait en sorte que les ressources sont peu utilisées. Parallèlement, on se fie trop aux bénévoles et on confie trop de responsabilités au bibliothécaire, qui devient une personne à tout faire. Certaines normes liées aux immeubles, au matériel, à l'équipement et à l'espace des bibliothèques ne sont pas respectées. Les bibliothèques ne disposent pas des installations et des conditions appropriées afin de préserver les collections pour les futures générations.

Champs de compétence

Il semble que la question des champs de compétence des différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial, municipal et territorial) soulève plusieurs problèmes, du fait que chaque ordre de gouvernement axe son financement sur une clientèle particulière. Il serait souhaitable d'effectuer des recherches afin de déterminer l'ampleur de ces problèmes, en examinant les diverses structures gouvernementales, les ententes et les politiques actuelles, et d'établir si des obstacles systémiques freinent ou limitent l'accès équitable et universel aux sources de financement.

  • Les bibliothèques publiques sont financées par les municipalités, elles sont accessibles aux résidants des municipalités
  • En Colombie-Britannique, les municipalités offrent maintenant des services de bibliothèque aux Premières nations; les obstacles et problèmes administratifs sont toutefois nombreux
  • Des efforts sont déployés en vue d'offrir des services à tous les membres des collectivités autochtones, mais les fonds sont insuffisants pour le faire
  • Le service aux Métis, aux Indiens non inscrits et aux membres des Premières nations soulève des problèmes liés aux champs de compétence

Recommandation no 4
Déterminer les problèmes liés aux champs de compétence dans chacune des provinces et des municipalités et entreprendre des démarches communes afin de les résoudre.

Justification
Les bibliothèques publiques sont financées par les municipalités ou les provinces et sont accessibles aux habitants de ces collectivités uniquement. Dans certains cas, les bibliothèques ne peuvent offrir de services à tous les membres des collectivités autochtones, notamment aux Premières nations qui ne relèvent pas de leur compétence. Ce problème d'accessibilité peut être une source de conflits et empêcher les peuples autochtones de recevoir des services adéquats.

Planification et administration

Il semble que les collectivités accordent peu d'importance ou de priorité aux bibliothèques et aux centres d'archives. Peu de ressources sont consacrées à la création de bibliothèques ou de services d'archives et à l'amélioration des programmes et des services existants destinés aux collectivités autochtones. À tous les niveaux, on accorde peu d'attention, ou pas du tout, à la planification et au développement. Ce sont donc les premiers domaines à en souffrir lorsque les budgets sont serrés.

  • On accorde peu d'importance aux bibliothèques
  • Les bibliothèques et les bibliothécaires sont sousestimés
  • La préservation des collections est difficile
  • Les budgets des bibliothèques sont les premiers à être amputés lors de la planification
  • Il est essentiel de coordonner la détermination des besoins et la prestation des services
  • La transformation de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales en une seule institution est l'occasion d'y accroître la présence autochtone
  • Des membres du personnel des Archives nationales viendront s'ajouter au comité interne qui examine les recommandations du rapport All Our Relations
  • Il est important de planifier à long terme
  • Il faut concevoir des outils et des guides pour aider au développement et à la planification

Recommandation no 5
Accorder une haute priorité aux tâches liées à la planification et à l'administration afin d'élargir, de promouvoir et de faciliter l'accès aux collections de BAC, en partenariat avec les collectivités autochtones.

Justification
L'attitude actuelle des collectivités à l'égard des bibliothèques et des bibliothécaires doit changer. La promotion et le marketing doivent faire partie des plans d'avenir. De plus, les questions liées à la préservation doivent être examinées. Il est nécessaire de coordonner les besoins et la prestation des services avec les collectivités.

Recommandation no 6
Entreprendre deux ou trois projets d'envergure nationale qui bénéficient entièrement de l'appui des collectivités autochtones.

Justification
On pourrait lancer des projets dans des domaines que les collectivités ont vraiment à cœur et qu'elles considèrent unanimement comme étant prioritaires. Ces projets pourraient offrir de précieuses expériences d'apprentissage et engendrer des idées, à partir desquelles de nouvelles activités pourraient être entreprises. De telles démarches cadreraient avec une des constatations du Groupe de travail sur les politiques de développement des collections, à savoir que les collectivités autochtones estiment que tout projet doit être mené avec leur pleine collaboration et s'étendre sur une longue période. Auparavant, les programmes pour les Autochtones étaient de courte durée et ils étaient mis sur pied sans leur concours.

Accès universel et équitable

Les participants ont souligné la nécessité de se pencher sur la question de l'accès à BAC et à d'autres ressources et services nationaux. Ils sont préoccupés du fait que les outils et les techniques de catalogage passés et actuels ne permettent pas de représenter adéquatement la diversité des langues et des cultures autochtones. Les outils et les guides qui décrivent les ressources et qui permettent d'y accéder sont soit trop savants ou simplement inexistants. Il est clairement ressorti que la priorité des collectivités autochtones est d'accéder aux ressources qui leur sont destinées ou qui les concernent, afin d'en apprendre davantage sur leur propre culture. Cela est toutefois difficile dans plusieurs collectivités, pour de nombreuses raisons.

  • Accès universel aux services de bibliothèque et d'archives
  • Site Web convivial
  • Catalogage - les vedettes-matière doivent être plus appropriées et plus précises et tenir compte de la diversité des peuples autochtones et du contenu
  • Amélioration de la catégorisation
  • Amélioration de la terminologie
  • Éloignement - les communications sont difficiles dans les collectivités isolées
  • Nécessité d'accroître la facilité d'accès aux ressources
  • Partage des renseignements
  • Une carte de bibliothèque par collectivité?
  • Catalogue intégré
  • Besoin d'instruments de recherche
  • Version autochtone d'AMICUS?
  • Création d'une base de données plus utile et plus complète pour accéder à RG10
  • Beaucoup de documents autochtones demeurent peu connus
  • Localisation difficile de documents autochtones plus secrets dans les sources
  • Problèmes dans la façon dont sont conçus les guides de BAC
  • Besoin d'améliorer les normes de description de BAC pour les documents autochtones - que veulent les collectivités autochtones?
  • Nécessité de raccourcir les délais d'exécution si on souhaite que les collectivités autochtones fassent don de photographies à BAC - les politiques de BAC devraient être modifiées en conséquence
  • Dans le cas d'Images Canada, les contributions pourraient être faites sans que les photographies quittent les collectivités et elles pourraient faire l'objet d'un projet d'encadrement
  • Les avis sur la préservation varieront en fonction de ce que veut la collectivité en matière d'accès
  • Il est difficile d'accéder aux documents privés avant qu'un guide ne soit rédigé; sur Internet, on exploite davantage les documents privés
  • La création du site Web des Ressources et services autochtones constitue maintenant une priorité et on incite les participants à faire des suggestions
  • BAC travaille présentement à la création d'une base de données sur les ressources et les personnesressources autochtones

Recommandation no 7
Concevoir, sous la direction de BAC, un guide expliquant la structure des différents organismes responsables de la gestion des documents sur les affaires indiennes, avec le concours des conteurs autochtones, afin que les collectivités puissent accéder facilement aux ressources de BAC.

Justification
Ce guide pourrait préciser comment les documents gouvernementaux sont créés et classés. Cela permettrait aux collectivités de mieux comprendre les documents et d'y accéder plus facilement. Le guide contiendrait des notions de base sur l'organisation et l'historique d'AINC et une description des méthodes d'organisation de BAC. Cela pourrait être expliqué aux conteurs, qui participeraient à leur interprétation.

Recommandation no 8
Concevoir des brochures faciles à comprendre sur la façon de faire des recherches dans les différents secteurs de BAC.

Justification
Ces documents conviviaux pourraient être consultés avant le commencement d'une recherche. De telles brochures d'initiation constitueraient des outils importants et contribueraient à faire percevoir BAC comme une institution plus ouverte et moins intimidante.

Recommandation no 9
Améliorer l'accès aux documents autochtones par la conception d'outils, de guides et d'autres feuillets d'information en langage simple.

Justification
Les bibliothèques devraient être conviviales, mais celles des collectivités ne sont pas toujours faciles d'accès, en raison de la terminologie utilisée dans tous les domaines. BAC doit tenir compte de l'éloignement de certaines collectivités et de leur communication restreinte. Les bibliothécaires recherchent des partenaires afin d'améliorer leurs services et de renforcer leur capacité à regrouper des connaissances dans leur collectivité. BAC peut jouer un rôle important à cet égard, de même que dans les domaines de l'accès et des champs de compétence. BAC doit faire connaître les collections au moyen du rayonnement et à l'aide de collaborateurs. On pourrait examiner la possibilité de créer une version autochtone d'AMICUS, de regrouper les catalogues en un seul et d'émettre une seule carte de bibliothèque par collectivité. On devrait aussi faire ressortir les domaines d'intérêt particulier de BAC, tels que les traités, les revendications territoriales, l'autodétermination et la généalogie, qui concernent l'appartenance aux bandes. On devrait concevoir des outils, tels que des guides pour les collections. Les gens veulent connaître les documents autochtones et la façon d'y accéder.

Recommandation no 10
Faire de l'élaboration de catalogues et de guides thématiques appropriés une priorité à long terme, en vue de corriger les faiblesses des guides actuels et des méthodes de catalogage.

Justification
Les « spécialistes », tels que les catalogueurs, doivent réapprendre les termes utilisés pour décrire les peuples autochtones. Les normes et la terminologie actuelles de catalogage soulèvent parfois des objections liées au racisme et à l'ignorance. Certains spécialistes soutiennent qu'on ne devrait pas avoir recours à la classification géographique et qu'on devrait s'en tenir aux dénominations préeuropéennes. Toutefois, dans certains cas, les références géographiques constituent des points d'accès utiles. L'élaboration d'un thésaurus ou d'un guide pourrait contribuer à éliminer certaines difficultés liées à l'accès et à l'organisation.

Éducation, formation et perfectionnement professionnel

Dans ce domaine, les préoccupations peuvent être classées en trois principales catégories : 1) le manque de professionnels autochtones qualifiés et de personnel autochtone pour travailler dans les bibliothèques et les centres d'archives, ainsi que le manque d'accès aux possibilités de perfectionnement professionnel; 2) le manque de personnel non autochtone qualifié pour travailler dans les collectivités autochtones, ou possédant une connaissance de la culture et des opinions autochtones; 3) le manque de formation et d'aide technique continue pour l'utilisation des nouveaux programmes ou logiciels, ainsi que le manque d'outils et de guides appropriés permettant d'utiliser pleinement les multiples et riches ressources et services offerts par BAC.

  • Besoin de formation en bibliographie
  • Besoin de formation en TI et de mise à jour des connaissances
  • Besoin de former du personnel (au travail et dans la collectivité)
  • Besoin de former des bibliothécaires et des archivistes autochtones
  • Besoin de programmes de mentorat
  • Besoin de programmes d'échanges de travail
  • Exposition professionnelle des participants aux programmes d'enseignement coopératifs
  • Renouvellement des connaissances des spécialistes - communications bilatérales nécessaires au travail dans les collectivités autochtones
  • Information sur les occasions de perfectionnement professionnel et possibilité d'y accéder
  • Manque de connaissance et d'information sur les programmes et les services - comment l'information est-elle communiquée et à qui?
  • Soutien aux collectivités par la sensibilisation aux compétences requises pour administrer convenablement une bibliothèque ou un centre d'archives, en raison du manque de professionnels compétents
  • Peu d'importance accordée aux habiletés et aux compétences requises pour le développement et le maintien des bibliothèques et des centres d'archives dans les collectivités
  • Préoccupations liées au niveau d'alphabétisation dans certaines collectivités et au fait que les bibliothèques ne savent pas comment traiter avec les Autochtones ni comment élaborer des programmes qui leur sont adaptés

Recommandation no 11
Consacrer des ressources supplémentaires à l'éducation et à la formation des Autochtones par l'entremise de BAC ou en partenariat avec d'autres institutions semblables.

Justification
En ce qui concerne la formation en bibliographie et l'apprentissage des méthodes de préservation, le besoin est immédiat dans les collectivités. On doit absolument former des bibliothécaires et des archivistes autochtones. On doit avoir recours à des programmes de mentorat et d'échanges de travail, et les participants aux programmes d'enseignement coopératifs devraient effectuer des stages en milieu professionnel. Les connaissances doivent être propagées, et la formation et le perfectionnement professionnels doivent être accessibles.

Recommandation no 12
Tenir des séances d'information, organisées par BAC, sur le système ISBN, les droits d'auteur et le dépôt légal, ainsi que des ateliers sur l'utilisation des technologies requises pour accéder aux ressources et aux services de BAC. Justification De nombreux Autochtones croient que les obligations liées au dépôt légal ne les concernent pas, et bon nombre de collectivités veulent demeurer les seuls gardiens de leur savoir. Ces séances d'information seraient donc utiles aux bibliothécaires des collectivités autochtones. Lors de ces séances, on pourrait traiter avec doigté des questions liées aux collections de documents autochtones et, en ayant recours à des contacts personnels, faire valoir les avantages de fournir des exemplaires des œuvres autochtones à BAC. Ces contributions pourraient faire l'objet d'ententes de partenariat. De cette façon, les collections de documents autochtones pourraient être enrichies et mises en valeur à l'échelle nationale. Présentement, il n'existe pas de programmes de formation en TI ni de mise à jour des connaissances sur les technologies permettant d'accéder aux ressources et aux services de BAC.

Recommandation no 13
Instaurer des programmes de stagiaire en technique de bibliothéconomie et en science des archives, semblables au programme de stagiaire autochtone en bibliothéconomie de BAC.

Justification
Pour certains étudiants autochtones, il est plus pertinent de chercher à faire carrière dans le domaine des archives ou à suivre une formation technique que de faire une maîtrise en bibliothéconomie. La mise en œuvre d'un programme supplémentaire offrirait d'autres options et pourrait faciliter un retour dans la collectivité en vue d'y travailler.

Valorisation

Les participants ont constaté que le rôle d'une bibliothèque nationale et d'un centre d'archives nationales est peu connu et mal compris des bibliothécaires et des archivistes des collectivités autochtones au Canada. Cette perception pourrait être attribuable à l'historique des relations qu'entretient le Canada avec les Autochtones, ainsi qu'à plusieurs autres facteurs. Les participants ont mentionné que la valorisation du rôle des bibliothèques à tous les niveaux et dans toutes les collectivités permettrait d'améliorer les programmes et les services ainsi que de regrouper et de préserver plus facilement le patrimoine et le savoir autochtones.

  • Valorisation pour l'obtention de fonds et sensibilisation au rôle de BAC
  • Manque de soutien continu de la part des représentants élus
  • Possibilité de stabilité et de planification à long terme grâce à la valorisation
  • Besoin du soutien des collectivités pour la valorization

Recommandation no 14
Consigner par écrit les idées ressorties des consultations de mars 2003 et soumettre une version préliminaire de cette proposition aux collectivités, afin d'obtenir l'appui des conseils tribaux et des autres membres.

Justification
La circulation de ce rapport préliminaire pourrait inciter les collectivités et les conseils tribaux à donner leur appui. Un tel appui, sous forme de lettres et de suggestions, aiderait peut-être à obtenir un soutien supplémentaire et à finaliser le rapport sur les consultations. Cette démarche accroîtrait les chances que les recommandations énoncées dans le présent rapport soient acceptées et mises en œuvre.

Recommandation no 15
Accorder une haute priorité à la valorisation des bibliothèques et des centres d'archives dans les collectivités autochtones.

Justification
Il semble bien que personne ne fait valoir les intérêts des collectivités autochtones et que les institutions comprennent mal leurs besoins. Il n'existe aucune ressource visant à protéger et à préserver leurs collections. Les activités de valorisation seraient d'une grande utilité aux bibliothèques, qui doivent souvent survivre de subvention en subvention, sans stabilité ni planification à long terme. On doit entreprendre des activités de valorisation en vue d'obtenir des fonds et de sensibiliser davantage la population. Au cours des années passées, les représentants élus n'ont pas manifesté un intérêt soutenu à cet égard. BAC devrait assumer le leadership en ce sens à l'échelle nationale. Les principaux points à faire ressortir en ce qui a trait à la valorisation sont le financement, l'investissement dans les infrastructures, la promotion par des champions et la possibilité de travailler avec la population croissante de jeunes Autochtones.

Recommandation no 16
Désigner des champions qui pourront servir de modèles, particulièrement pour les jeunes Autochtones.

Justification
Ces champions contribueraient à faire valoir l'importance des bibliothèques et de leurs services auprès des jeunes. Lors des consultations, les noms suivants ont été suggérés : Verna Kirkness, Gordon Tootoosis, Tomson Highway, Maria Campbell, Ovide Mercredi, Roberta Jamieson, Ethel Blondin-Andrew, Thelma Shellerton, Buffy Ste. Marie, Thomas King, Shania Twain. On a aussi recommandé de faire appel aux récipiendaires des Prix d'excellence aux Autochtones, tels que l'honorable James K. Bartleman.

Promotion

Au cours des discussions sur les problèmes de valorisation et de promotion, plusieurs suggestions ont été faites sur la façon dont BAC pourrait donner l'exemple en ce qui a trait à la promotion de l'utilité des bibliothèques, des centres d'archives ainsi que de leurs collections, de leurs programmes et de leurs services à la grandeur du Canada. La création d'un bulletin d'information constituerait une première étape vers la valorisation, la promotion et la diffusion de renseignements dans tous les domaines préoccupants.

  • Importance des ressources documentaires peu reconnue
  • Promouvoir les services de bibliothèque dans les collectivités autochtones et ailleurs
  • Dans les collectivités autochtones, promouvoir les carrières dans le domaine des bibliothèques, des archives et de la gestion des documents
  • Promouvoir la valeur des bibliothèques auprès des administrateurs, comme ceux des conseils tribaux et d'AINC
  • Faire appel à des champions pour promouvoir la cause des bibliothèques dans les collectivités autochtones
  • Tenir un symposium ou un colloque, organisé par BAC avec la collaboration d'AINC, de conseils tribaux et d'autres partenaires éventuels
  • Exercer des pressions auprès du gouvernement (en période préélectorale)
  • Interagir en personne, communiquer directement avec les collectivités, pour les informer des programmes et des services
  • Continuer à promouvoir, au sein de BAC, le point de vue des Autochtones et leur contribution à l'élaboration des programmes

Recommandation no 17
Concevoir un bulletin d'information afin de promouvoir la vision et les valeurs des bibliothèques et des centres d'archives et de mettre en valeur les projets et les programmes dans les collectivités autochtones et à BAC.

Justification
La publication d'un bulletin d'information pourrait faire partie d'une campagne de relations publiques visant à promouvoir les services de bibliothèque auprès des Autochtones. Cela contribuerait à sensibiliser davantage le public visé et à renforcer l'appui accordé au groupe consultatif et à BAC. Le bulletin d'information pourrait aussi servir de véhicule aux nouvelles idées.

Recommandation no 18
Accorder une haute priorité à la promotion des bibliothèques et des centres d'archives.

Justification
L'importance des ressources des bibliothèques est très peu reconnue dans les collectivités autochtones. Les services de bibliothèque et d'information n'y ont pas la même importance que certaines questions plus urgentes, telles que le logement et les soins de santé. On doit promouvoir les carrières en bibliothéconomie, en science des archives et en gestion des documents, ainsi que l'utilité des bibliothèques pour les bandes et les collectivités autochtones. BAC devrait diffuser, à l'échelle nationale, une vue d'ensemble de ses ressources et de ses services. Des champions devraient plaider la cause des bibliothèques au sein même des collectivités autochtones. Ils devraient exercer des pressions sur le gouvernement fédéral et sur les gouvernements provinciaux, particulièrement en période préélectorale, pour faire ressortir la disparité qui existe entre les collectivités dans ce domaine. La presse et les medias autochtones pourraient aussi être utilisés pour accroître la visibilité des ressources et des services de BAC.

Authenticité des documents

Les participants se sont dits préoccupés du fait que certains documents publiés ou conservés par BAC contiennent des renseignements inappropriés, des interprétations tendancieuses, préjudiciables ou racistes, ou présentent du contenu hors contexte. Ils ont aussi exprimé des réserves à l'égard des guides et des outils conçus pour permettre l'accès aux renseignements. Plusieurs de ces outils et guides ne tiennent pas compte de la diversité des peuples autochtones et de certains renseignements essentiels.

  • Importance de créer un climat de confiance et d'aisance qui favorise l'expression des réticences face à du contenu inapproprié
  • Ignorance des besoins des Autochtones
  • Racisme
  • Importance de comprendre davantage les Autochtones, au-delà de l'histoire
  • Utilisation de moyens non traditionnels pour rendre l'information plus accessible
  • Approche et accueil difficiles - les gens ont l'impression qu'ils seront mal accueillis et mal servis dans les bibliothèques
  • Niveau local - les programmes pourraient être conçus à l'intention de groupes particuliers au sein des collectivités
  • Options d'apprentissage pour les aînés
  • Les communications et l'accès public aux TI assurent un certain niveau de confidentialité
  • Les noms préeuropéens exacts devraient être utilisés dans les catalogues
  • Préoccupations liées aux documents sacrés - ce qui peut et ne peut pas être révélé
  • À propos des publications futures, un sondage devrait être effectué sur l'utilité des publications Livres à paraître et Livre d'ici - devrait-on s'en tenir aux publications électroniques?
  • Différences linguistiques (p. ex. le spécialiste par rapport à l'utilisateur)
  • Est-ce que le compte rendu de 30 courtes entrevues sur les pensionnats constituerait le genre de version historique recherchée? Cela dépend de la nature du projet; la seule vraie version historique est la version orale, puisqu'une transcription peut être modifiée et entraîner des problèmes liés aux droits d'auteur
  • Quel type de mesures doit-on envisager pour protéger ces versions?
  • Suggestion : il est impossible à des personnes non autochtones d'interviewer des Autochtones, car ils ne peuvent comprendre que « superficiellement » ce qui est dit lors de l'entrevue
  • Ces questions font l'objet de plusieurs discussions au sein de la Société canadienne d'histoire orale
  • Les réunions seront-elles tenues par et pour les Autochtones, ou bien seulement à propos d'eux?
  • Le comité consultatif permettra à tous de s'exprimer
  • Le savoir devrait se transmettre dans les deux sens

Recommandation no 19
Mettre davantage l'accent sur les questions culturelles et sociales ainsi que sur l'authenticité des documents dans l'élaboration des programmes et des politiques.

Justification
Les questions liées à la confiance, à l'aisance et à la convivialité sont très importantes dans le contexte des bibliothèques. Les moyens non traditionnels de transmettre le savoir (les conteurs d'histoire, par exemple) pourraient devenir plus accessibles. Les programmes pourraient être axés sur des groupes particuliers au sein des collectivités et on pourrait offrir d'autres options aux aînés. Les communications et l'accès public aux TI assureraient une certaine confidentialité.

Rayonnement et réseautage

Les participants ont convenu qu'il était de première nécessité de créer un réseau de bibliothécaires, d'archivistes et d'autres spécialistes du domaine des ressources et des services autochtones afin de nouer des liens avec les collectivités autochtones et d'établir avec eux des partenariats, des consultations et d'autres types de projets de collaboration. La mise sur pied d'un réseau autochtone faciliterait également les communications entre les collectivités ainsi que le partage des ressources et des services dans tous les territoires, conformément aux objectifs d'autodétermination des peuples autochtones.

  • Importance du réseautage avec des bibliothèques
  • Besoin d'accroître la volonté de partager des bibliothèques locales
  • Rayonnement à partir d'un point central - BAC doit en faire davantage
  • BAC doit imposer sa présence, établir un réseau dans les collectivités autochtones et créer des liens avec elles

Recommandation no 20
Créer à BAC une base de données qui comprend un répertoire et des renseignements sur le contenu et les ressources autochtones des bibliothèques, des centres d'archives et des institutions similaires.

Justification
Une base de données constitue un moyen important d'obtenir des renseignements sur les personnes et leurs ressources. Elle pourrait contenir les coordonnées des auteurs, des éditeurs et des spécialistes autochtones (comme les bibliothécaires et les chercheurs qui travaillent avec des documents autochtones), ainsi que des organisations et des groupes axés sur les Autochtones. Cette information contribuerait à resserrer les liens entre les collectivités et peut-être à éviter le chevauchement des collections et des services. Des renseignements biographiques et des critiques sur des Autochtones qui ont rédigé des documents littéraires et historiques d'importance seraient également des ressources utiles à ajouter à la base de données.

Recommandation no 21
Fournir au groupe de travail interne de BAC et au groupe consultatif externe une liste des personnes-ressources dans les régions.

Justification
Les noms de personnes-ressources de diverses régions offrant des services dans les différents domaines liés aux bibliothèques et aux archives seraient fort utiles pour recueillir des renseignements et pour aider à combler les besoins des collectivités. Ces renseignements pourraient être réunis sous la forme d'une base de données accessible dans le site Web de BAC.

Recommandation no 22
Préciser le rôle des bureaux régionaux de BAC.

Justification
La précision des rôles bénéficierait tant aux archivistes qu'aux représentants régionaux et faciliterait le partage des renseignements et des ressources.

Recommandation no 23
Améliorer le réseautage et le rayonnement.

Justification
Le réseautage entre les services de bibliothèque doit se faire en permanence. Un des rôles importants de BAC consiste à accroître son rayonnement et à établir des relations au-delà de l'institution centrale, afin de faire connaître aux Autochtones ses ressources et ses services. BAC examine et révise présentement ses collections, ses programmes, ses services et ses activités. Ces procédures sont importantes afin de faire en sorte que le point de vue des Autochtones y soit bien représenté. De plus, BAC devrait assurer sa présence lors des conférences et des réunions autochtones afin d'établir son réseau, de créer des liens et de faire connaître l'information et les services. Des projets à long terme visant à améliorer le rayonnement, comprenant des programmes de formation, seraient très bénéfiques aux collectivités autochtones.

Recommandation no 24
À BAC, répertorier les collections des bibliothèques et des centres d'archives autochtones des quatre coins du Canada, ainsi que les services qu'ils offrent, et rédiger un rapport à cet effet.

Justification
Il est important que l'on recueille des données sur l'état actuel des bibliothèques et des centres d'archives autochtones. Une fois compilées, ces données permettront de déterminer les besoins particuliers, de prendre certaines mesures afin d'apporter des solutions aux problèmes et d'améliorer les services, ce qui se traduira par l'amélioration de l'accès, le développement des collections et la mise sur pied de programmes. L'accès à de telles données pourrait susciter l'intérêt des organisations non autochtones et autochtones, servir à appuyer les demandes de financement et favoriser les partenariats.

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