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Bannière : Ressources et services autochtones - CommentairesBannière : Ressources et services autochtones

Rapport et recommandations de la consultation sur les ressources et services autochtones - (suite)

Énoncé de vision préliminaire pour Bibliothèque et Archives Canada

Dans le contexte du processus de transformation présentement en cours, la présentation de l'énoncé d'une vision préliminaire, par le Groupe de travail sur le patrimoine et le savoir des peuples autochtones, semble tout à fait opportune et correspond à la volonté commune d'unir nos efforts. Bibliothèque et Archives Canada, en partenariat avec des collectivités autochtones et des organisations connexes, adopte une approche globale et intégrée en matière de développement, de préservation, de promotion et de diffusion du patrimoine et du savoir des peuples autochtones.

  • Nos programmes et nos politiques témoignent de la compréhension mutuelle et du respect mutuel qui existent entre BAC et les collectivités autochtones.
  • Nos programmes et nos services sont connus et appréciés de tous les Canadiens d'origine autochtone et des autres sociétés autochtones dans le monde.

Sommaire des consultations

Le 27 mars, en présence de l'aînée Irene Lindsay, Ingrid Parent, directrice générale des Acquisitions et services bibliographiques, a inauguré la première séance de consultations. Celle-ci réunissait des représentants de plusieurs types de bibliothèques et d'organisations publiques et privées du domaine des archives et de domaines connexes, provenant des quatre coins du Canada. Le présent rapport donne un sommaire des délibérations et des commentaires des participants au cours des séances des 27 et 28 mars. Tous les participants se sont engagés à élargir, à promouvoir et à faciliter l'accès aux ressources de qualité qui sont offertes par les Autochtones ou qui leur sont destinées, ainsi qu'à favoriser le développement des organisations qui fournissent ces services.

Ces consultations ont permis aux participants et aux membres du personnel de BAC de se rencontrer et de faire plus ample connaissance. Le personnel de BAC a pu avoir un aperçu de la situation qui existe dans les collectivités, et les participants en ont appris davantage sur les services de BAC. Les participants ont beaucoup apprécié le fait que BAC ait organisé ces consultations nationales et ils ont exprimé le souhait que leur relation persiste, par exemple par la création d'un comité, d'un groupe ou d'un conseil consultatif externe. Ils ont aussi appuyé les recommandations énoncées dans le rapport All Our Relations, ainsi que d'autres suggestions qui ont été exprimées. Ils ont admis que la transformation de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales en une seule institution favorise le renforcement des liens avec les collectivités autochtones ainsi que la participation de celles-ci à l'élaboration des politiques et des programmes à venir.

Plusieurs thèmes abordés dans les nombreuses discussions et recommandations rejoignaient ceux qui avaient été énoncés dans le rapport All Our Relations. Ces thèmes sont, entre autres, les consultations et les partenariats, le financement et les ressources, les champs de compétence, la planification et l'administration, l'accès universel et équitable, l'éducation, la formation et le développement professionnel, la valorisation, la promotion, l'authenticité des documents, le rayonnement et le réseautage.

Résumé

Les deux journées de consultations tenues en mars 2003 ont permis à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et aux collectivités autochtones de solidifier leur accord sur les domaines de préoccupation énumérés ci-dessous, et d'émettre des recommandations pour chacun de ces domaines.

Consultations et partenariats
L'idée de la tenue de consultations régulières et de la création d'un groupe consultatif externe a été bien reçue, et les participants se sont dits disposés à offrir leur appui afin d'assurer une présence autochtone continue et d'accroître la participation des Autochtones à l'élaboration des politiques et des programmes à venir.
Recommandations nos 1 et 2

Financement et ressources
De nombreuses collectivités éprouvent des difficultés à obtenir des ressources pour l'établissement d'une bibliothèque. L'isolement, la taille et les communications restreintes de certaines collectivités rendent d'autant plus difficiles les démarches visant à obtenir des fonds, qui proviennent traditionnellement de sources municipales, provinciales et fédérales.
Recommandation no 3

Champs de compétence
La question des champs de compétence des différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial, municipal et territorial) soulève plusieurs problèmes, du fait que chaque ordre de gouvernement axe son financement sur une clientèle particulière. Il faut effectuer des recherches afin de déterminer l'ampleur de ces problèmes, en examinant les diverses structures et les obstacles qui limitent l'accès équitable aux sources de financement.
Recommandation no 4

Planification et administration
Il semble que les collectivités accordent peu d'importance aux bibliothèques et aux centres d'archives. Peu de ressources sont consacrées à la création de bibliothèques ou de services d'archives destinés aux collectivités autochtones, et ce sont les premiers domaines à en souffrir lorsque les budgets sont serrés.
Recommandations nos 5 et 6

Accès universel et équitable
Les participants ont souligné la nécessité de se pencher sur la question de l'accès à BAC et à d'autres ressources et services nationaux. Ils sont préoccupés du fait que les outils et les techniques de catalogage passés et actuels ne permettent pas de représenter adéquatement la diversité des langues et des cultures autochtones.
Recommandations nos 7 à 10

Éducation, formation et perfectionnement professionnel
Dans ce domaine, les préoccupations peuvent être classées en trois principales catégories : 1) le manque de professionnels autochtones qualifiés pour travailler dans les bibliothèques et les centres d'archives; 2) le manque de personnel non autochtone qualifié pour travailler dans les collectivités autochtones; 3) le manque de formation et de soutien technique pour utiliser les ressources et les services offerts par BAC.
Recommandations nos 11 à 13

Valorisation
Le rôle d'une bibliothèque nationale et d'un centre d'archives nationales est peu connu et mal compris au Canada. La valorisation du rôle des bibliothèques à tous les niveaux et dans toutes les collectivités constituerait un grand pas vers l'amélioration des programmes et des services.
Recommandations nos 14 à 16

Promotion
BAC devrait donner l'exemple en ce qui a trait à la promotion de l'utilité des bibliothèques, des centres d'archives ainsi que de leurs collections, de leurs programmes et de leurs services à la grandeur du Canada. La création d'un bulletin d'information constituerait une première étape.
Recommandations nos 17 et 18

Authenticité des documents
Les participants se sont dits préoccupés par certains documents publiés ou conservés par BAC, qui contiennent des renseignements inappropriés ou des interprétations tendancieuses, préjudiciables ou racistes. Ils ont aussi exprimé des réserves à l'égard de guides et d'outils qui ne tiennent pas compte de la diversité des peuples autochtones.
Recommandation no 19

Rayonnement et réseautage
Les participants ont convenu qu'il était essentiel de créer un réseau de bibliothécaires, d'archivistes et d'autres spécialistes du domaine des ressources et des services autochtones afin de nouer des liens avec les collectivités autochtones et de les aider à franchir les étapes vers l'autodétermination.
Recommandations nos 20 à 24

Recommandations

  1. Créer un groupe consultatif externe, composé de membres actifs des bibliothèques et des centres d'archives, de recherche, d'information et de ressources autochtones, ainsi que de personnel des centres linguistiques et culturels et de spécialistes des questions autochtones.

  2. Nommer une personne responsable de la liaison avec les collectivités et l'inviter, si nécessaire, à siéger au groupe consultatif.

  3. Assurer un soutien à la recherche de fonds et de ressources supplémentaires pour les bibliothèques et les centres d'archives, et entreprendre des démarches communes pour faire reconnaître leurs besoins financiers et solliciter des fonds pour leur développement et leur maintien.

  4. Déterminer les problèmes liés aux champs de compétence dans chacune des provinces et des municipalités et entreprendre des démarches communes afin de les résoudre.

  5. Accorder une haute priorité aux tâches liées à la planification et à l'administration afin d'élargir, de promouvoir et de faciliter l'accès aux collections de BAC, en partenariat avec les collectivités autochtones.

  6. Entreprendre deux ou trois projets d'envergure nationale qui bénéficient entièrement de l'appui des collectivités autochtones.

  7. Concevoir, sous la direction de BAC, un guide expliquant la structure des différents organismes responsables de la gestion des documents sur les affaires indiennes, avec le concours des conteurs autochtones, afin que les collectivités puissent accéder facilement aux ressources de BAC.

  8. Concevoir des brochures faciles à comprendre sur la façon de faire des recherches dans les différents secteurs de BAC.

  9. Améliorer l'accès aux documents autochtones par la conception d'outils, de guides et d'autres feuillets d'information en langage simple.

  10. Faire de l'élaboration de catalogues et de guides thématiques appropriés une priorité à long terme, en vue de corriger les faiblesses des guides actuels et des méthodes de catalogage.

  11. Consacrer des ressources supplémentaires à l'éducation et à la formation des Autochtones par l'entremise de BAC ou en partenariat avec d'autres institutions semblables.

  12. Tenir des séances d'information, organisées par BAC, sur le système ISBN, les droits d'auteur et le dépôt légal, ainsi que des ateliers sur l'utilisation des technologies requises pour accéder aux ressources et aux services de BAC.

  13. Instaurer des programmes de stagiaire en technique de bibliothéconomie et en science des archives, semblables au programme de stagiaire autochtone en bibliothéconomie de BAC.

  14. Consigner par écrit les idées ressorties des consultations de mars 2003 et soumettre une version préliminaire de cette proposition aux collectivités, afin d'obtenir l'appui des conseils tribaux et des autres membres.

  15. Accorder une haute priorité à la valorisation des bibliothèques et des centres d'archives dans les collectivités autochtones.

  16. Désigner des champions qui pourront servir de modèles, particulièrement pour les jeunes Autochtones.

  17. Concevoir un bulletin d'information afin de promouvoir la vision et les valeurs des bibliothèques et des centres d'archives et de mettre en valeur les projets et les programmes dans les collectivités autochtones et à BAC.

  18. Accorder une haute priorité à la promotion des bibliothèques et des centres d'archives.

  19. Mettre davantage l'accent sur les questions culturelles et sociales ainsi que sur l'authenticité des documents dans l'élaboration des programmes et des politiques.

  20. Créer à BAC une base de données qui comprend un répertoire et des renseignements sur le contenu et les ressources autochtones des bibliothèques, des centres d'archives et des institutions similaires.

  21. Fournir au groupe de travail interne de BAC et au groupe consultatif externe une liste des personnes-ressources dans les régions.

  22. Préciser le rôle des bureaux régionaux de BAC.

  23. Améliorer le réseautage et le rayonnement.

  24. À BAC, répertorier les collections des bibliothèques et des centres d'archives autochtones des quatre coins du Canada, ainsi que les services qu'ils offrent, et rédiger un rapport à cet effet.

Conclusion

À la fin des consultations, plusieurs participants ont manifesté leur enthousiasme à l'égard des mesures proposées, et ils ont mentionné qu'ils étaient honorés d'avoir participé, d'avoir donné leur avis et de pouvoir contribuer à des nouveaux projets. Leur droit de parole à BAC et leur participation à ces consultations marquent le début d'un partenariat qui pourra aider les bibliothèques à se faire connaître davantage et à améliorer leurs programmes et leurs services. Les participants ont aussi convenu qu'il serait formidable d'améliorer l'accès, de partager les ressources et de rapprocher les collectivités, pour le bénéfice de tous les Canadiens.

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