Cullen - Felix Cullen - Nous y étions - Le Canada et la Première Guerre mondiale - Bibliothèque et Archives Canada
<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 13:24:44. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 13:24:44. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
 Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archive Canada English | Aide     Canada  
 Page d'accueil > Explorer les thèmes choisis > Guerre > Nous y étions
  Avis importants  
Lien vers Le Canada et la Première Guerre mondiale
Lien vers la page d'accueil
 
Nous y étions
Felix Cullen - La vie dans les tranchées


Felix Cullen est né en 1889, à Renfrew (Ontario). Métallo de métier, il s’est enrôlé dans le Corps expéditionnaire canadien à Toronto, le 12 novembre 1914. Le 13 mai 1915, il s’embarquait pour l’Europe et, quelques semaines plus tard, se retrouvait en France, dans les tranchées, sous le feu de l’ennemi. Felix Cullen a combattu à divers endroits sur le front européen, dont les régions de St-Éloi et de la Somme, où se sont déroulés certains des combats les plus meurtriers de la guerre.

Dès les premiers mois de la guerre, le combat de tranchées est omniprésent. Les autorités militaires ont adopté une stratégie offensive, où le contrôle du territoire s’exerçait et se maintenait par la construction et la prise des tranchées. La vie dans les tranchées était difficile, caractérisée par une grande quantité de travail souvent pénible et fastidieuse, entrecoupée d’épisodes terrifiants, où des milliers de soldats pouvaient perdre la vie en quelques heures. La présence des tranchées a aussi eu un effet dévastateur sur le paysage européen, qui en a longtemps gardé les traces.

Dossier militaire
Journal personnel
Détail du « no man's land » (terrain neutre)
Vue d'une tranchée, Ypres en Belgique
Un paysage dévasté
La vie dans les tranchées


Felix Cullen et son épouse, Mabel

Photographie de la famille Cullen

 
Page précédente
Lien vers Saviez-vous que...
Lien vers Saviez-vous que...
  Link to English sectionLien vers À propos de l'expositionLien vers LiensLien vers Outils de recherche
Link to English sectionLien vers À propos de l'expositionLien vers LiensLien vers Outils de recherche