<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:31:20. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:31:20. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Le rapatriement

par Angèle Alain et Sylvie Tremblay, Bibliothèque et Archives Canada

Le Canada du XIXe siècle semble participer à une course à l'immigration. À partir du début de la Confédération en 1867, jusqu'à la Grande Dépression des années 1930, ses gouvernements successifs, de Macdonald à Laurier, en font tous une priorité. L'un des obstacles que doit surmonter le jeune pays dans ses efforts pour augmenter sa population et développer l'Ouest est l'émigration, voire même l'exode, de ses citoyens vers les États-Unis. En fait, à partir des années 1860 jusqu'à la fin du siècle, plus de gens quittent le Canada qu'ils ne s'y installent. Les gouvernements du Canada et du Québec adoptent alors des stratégies pour le rapatriement de cette population. Un exemple représentatif des efforts des gouvernements concerne les Canadiens français établis en Nouvelle-Angleterre.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique