<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:31:22. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:31:22. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Des terres gratuites!

par Jeffrey S. Murray, Bibliothèque et Archives Canada

La Loi des terres fédérales de 1872 est au cœur de la politique nationale canadienne pendant plus d'un demi-siècle. Cette politique propose la vision d'un Canada formé d'une région industrialisée à l'Est, protégée par d'importantes barrières tarifaires, qui écoule ses biens manufacturés à l'Ouest récemment colonisé, lequel, en retour, lui vend le fruit de ses récoltes. La construction d'un chemin de fer transcontinental, financé en partie par des subventions gouvernementales, favorise la circulation des biens et services entre les deux régions. La Loi des terres fédérales fixe les paramètres de la colonisation des terres et du développement des ressources naturelles dans l'Ouest. Une fois ces mesures en place, le Canada pourra entreprendre un recrutement massif d'immigrants européens et américains. Grâce au dur labeur de ces nouveaux arrivants, les vastes terres sauvages des Prairies seront transformées en un paradis agricole, permettant à l'Est industrialisé de concurrencer la puissance économique de son voisin américain.

Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique