<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:31:24. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:31:24. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Les réfugiés pour convictions religieuses

par Matthew Wangler, conseiller en recherche

En 1870, trois ans après la Confédération, le gouvernement canadien acquiert officiellement de la Compagnie de la Baie d'Hudson l'immense territoire connu sous le nom de Terre de Rupert. Impatient d'exploiter de nouvelles ressources et d'ouvrir de nouveaux marchés, et craignant une expansion américaine vers le nord, le gouvernement cherche à intégrer à la nation les vastes étendues de l'Ouest canadien, grâce à la construction d'un chemin de fer transcontinental, et à la promotion de la colonisation. Incapable d'attirer un nombre suffisant d'immigrants de Grande-Bretagne et d'autres pays « préférés », le jeune état fédéral invite d'autres groupes culturels à s'installer dans les Prairies.

Parmi ceux-ci, on compte plusieurs groupes religieux, notamment les doukhobors et les mennonites de Russie, ainsi que les mormons des États-Unis, à la recherche de bonnes terres où fonder des communautés agricoles et d'un refuge où pratiquer librement leur religion. Certains décrets gouvernementaux et l'opinion publique marquent fortement la vision qu'a chacune de ces communautés de son avenir au Canada.



Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique