|
La réglementation gouvernementale
par Laura Madokoro, Bibliothèque et Archives Canada
Dans les débuts de l'immigration au Canada, le gouvernement
impérial de Londres encourage les émigrants à bâtir
leur foyer dans un nouveau pays. Il faut attendre l'année 1862 pour que
le ministère de l'Agriculture de la Province du Canada prenne sérieusement part aux questions d'immigration.
Les autorités impériales s'intéressent de près au processus d'émigration de Grande-Bretagne (notamment les règlements concernant le transport des passagers à bord des bateaux), tandis que le gouvernement des colonies se préoccupe surtout d'assigner des terres aux colons immigrants. Les premiers fonctionnaires dont la tâche exclusive consiste à gérer le processus de migration sont nommés par Londres en 1828 -- mais ils sont payés par les colonies. Postés à Québec et dans d'autres ports en amont du Saint-Laurent et à travers les Grands Lacs, aussi loin que Hamilton, ces nouveaux agents d'immigration assure le respect des lois de l'Empire concernant les passagers (Imperial Passenger Acts), et conseillent les immigrants sur la façon de solliciter la concession d'une terre.
Durant ce temps, les agents d'émigration qui travaillent
partout dans les Îles britanniques font la promotion de l'émigration
vers l'Amérique du Nord. Dans les bureaux coloniaux, les fonctionnaires
de l'Empire ont recours à des circulaires et des directives pour former
leurs agents et les renseigner, tant en Amérique du Nord qu'en Grande-Bretagne,
leur montrant un certain nombre d'initiatives et de plans de colonisation. Le
gouvernement impérial tente d'accroître les populations dans les
colonies de l'Amérique du Nord britannique, et en même temps, d'alléger les problèmes liés à la surpopulation et au manque d'emploi en Grande-Bretagne. Sous forme d'affiches, de prospectus et de pamphlets, ces
publications tracent les grandes lignes des stratégies de peuplement gouvernementales, et expliquent comment les agents doivent procéder. Parmi ces stratégies, le gouvernement accorde des terres aux anciens combattants, et consent des prêts ou des subventions de voyage à ceux qui traversent l'océan. Pour encourager davantage les futurs immigrants, on décrit dans certaines circulaires les conditions de vie en Amérique du Nord britannique, et on prodigue des conseils pratiques pour le voyage.
Bibliothèque et Archives Canada possède, dans ses
fonds, des exemples de circulaires et de directives produites dans les années 1820 et 1830 par le Bureau colonial à Londres. Ces registres montrent comment le gouvernement impérial cherche à encourager l'immigration vers le Haut et le Bas-Canada, surtout à une époque de crise intérieure.
Les journaux de l'époque contiennent des avis publiés par les agents
d'immigration, tandis que les formulaires qu'ils ont utilisés et les pamphlets qu'ils ont fait paraître sont disséminés dans différentes séries de rapports gouvernementaux.
|