<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:32:37. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:32:37. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Le vécu des immigrants English
Élément graphique
Bannière: Le vécu des immigrants. Immigrer et s'installer en terre canadienne
Élément graphique
Élément graphique
Trace documentaire des immigrantsLes vestiges du passéTrouver un immigrant
Introduction
Sans préjugés locaux
Une politique de libre admission nationale
Combler les attentes de la Terre promise
Une politique privilégiée
Une période déprimante
Élément graphique

Les politiques radicales

par Vadim Kukushkin, Université de l'Alberta

En octobre 1929, un krach boursier mondial marque la fin d'une ère de prospérité et d'optimisme, et le début d'une période de crise économique, de chômage et de troubles sociaux. La politique d'immigration ouverte du milieu et de la fin des années 1920 se heurte à la nouvelle réalité économique. En mars 1931, le gouvernement conservateur de R.B. Bennett, récemment élu, adopte un décret (P.C. 695) qui restreint l'accès à l'immigration, limitée dès lors à quelques catégories de personnes : les agriculteurs dotés de ressources financières, les femmes et les enfants de résidents canadiens, et les sujets britanniques ou les citoyens américains possédant suffisamment d'argent pour subvenir à leurs propres besoins jusqu'à ce qu'ils trouvent un emploi. Associé à plusieurs autres conditions d'admission restrictives, ce décret ferme la frontière canadienne à la majorité des candidats à l'immigration. Après 1930, l'immigration au Canada ralentit considérablement. En 1936, seulement 11 000 immigrants entrent au pays, chiffre annuel le plus bas dans l'histoire du Dominion.


Introduction | Droits d'auteur/Sources | Commentaires


Élément graphique