Livres primés - Ouvrages en françaisIndique un livre primé à caractère humoristique LA PALME LIVROMAGIE DE L’IMPRIMERIE GAGNÉ (COMMUNICATION-JEUNESSE)
C’est un ouvrage qui exploite le thème de l’originalité à travers les aventures d’une fillette qui veut se démarquer des autres élèves de sa classe avec sa coiffure. Elle arbore donc une coiffure différente à chaque matin. Mais le jour suivant, tous les enfants de la classe ont copié sa façon de se coiffer. Quelques jours plus tard, voyant que tous les élèves persistent à l’imiter, elle devient furieuse et leur crie qu’elle se fera raser la tête le lendemain. Mais le fera-t-elle vraiment? LA PALME LIVROMAGIE DE L’IMPRIMERIE GAGNÉ (COMMUNICATION-JEUNESSE)
Le débat est le même, peu importe le sport : les athlètes d’aujourd’hui sont-ils aussi doués que ceux d’antan? Le lecteur est plongé dans ce débat lorsque le grand Maurice «Rocket» Richard rencontre un mystérieux chauffeur de taxi doté de pouvoirs surnaturels. Une équipe de vétérans, dont Jean Béliveau et Stan Mikita, va descendre sur la glace. L’auteur a donné une fin intéressante à son récit tout en nous rappelant que les adultes savent parfois réveiller l’enfant qui dort en eux. Il jette aussi un regard critique sur l’aspect commercial des sports et démontre qu’ils doivent aussi être une source de plaisir. Le style simple et éloquent de l’auteur donne toute sa vigueur à l’action. LA PALME LIVROMANIE DE L’IMPRIMERIE GAGNÉ (COMMUNICATION-JEUNESSE)
Maxine est à la recherche du grand amour, mais même si elle a quinze ans, sa recherche est réservée et attentive à ses besoins. Pas du genre de sa grande amie Joëlle qui fréquente les garçons les uns après les autres de peur de manquer le bateau. C’est en participant à un concours musical avec ses amis que Maxine saura plaire au garçon qui l’intéresse sans renier ce qu’elle est. Voici une histoire écrite par une jeune, pour les jeunes et primée par les jeunes : que des personnages de jeunes, sans adultes, ni contraintes; que des anedcotes et des émotions d’amours naissantes à l’état pur. PRIX ALVINE-BÉLISLE (ASSOCIATION POUR L’AVANCEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA DOCUMENTATION)
Un jour, un petit ourson tout mignon qui s’ennuyait au cœur de la forêt fît une rencontre fascinante. Il observa à la dérobée une petite fillette qui portait des lunettes, une casquette et une jupette. Mais bientôt elle partit avec ses parents en voiture. Heureusement, il entendit son nom : elle s’appelait Juliette. Depuis ce jour, notre ourson ne rêve que d’une chose, avoir une Juliette! Il partira à sa recherche, trouvera une amie en cours de route et réalisera enfin son rêve. Jasmine Dubé nous livre un bien joli conte tout en douceur, accompagnée par les belles et délicates illustrations de Leanne Franson. PRIX 12/17 (BRIVE/MONTRÉAL) (SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL/FOIRE DU LIVRE DE BRIVE-LA-GAILLARDE) CE PRIX N’A PAS ÉTÉ DÉCERNÉ CETTE ANNÉE. PRIX CÉCILE-GAGNON (ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE)
Suzie croyait être une adolescente comme toutes les autres jusqu’au jour où elle découvre la vérité sur son passé. Elle a été adoptée lorsqu’elle était plus jeune. Ce secret enfoui dans la mémoire du temps va bouleverser sa vie. Elle décide de partir à la recherche de ses parents. Ce sera l’aventure de sa vie, un voyage existentiel dans lequel se mêle la quête de ses origines à celle de sa propre identité. Richard Blaimert signe un très bon roman pour adolescents, son style est vif, rythmé comme la vie des jeunes d’aujourd’hui. PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE (CHRISTIE BROWN & CO.)
En lisant cet ouvrage, le parent reconnaîtra, en souriant c’est certain, son sens des responsabilités dans le choix d’une gardienne. L’enfant quant à lui apprendra à connaître par le texte et par le procédé grossissant de l’image les critères de sélection de ses parents lorsque vient le temps de choisir la perle rare qui possède tous les talents et qui fera de lui un enfant comblé. Comme les parents du récit, Victor et Marilou, vous constaterez que chercher une gardienne pour Étienne n’est pas une sinécure. Mais après avoir lu ce livre vous retrouverez le sourire et vous comprendrez que dans la vie il ne faut jamais se décourager et qu’il existe une fée pour les parents. PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE (CHRISTIE BROWN & CO.)
Que faire lorsque l’on est si timide que l’on se cache de tout? Que dire lorsque le rouge vous monte aux joues quand quelqu’un s’adresse à vous? Que ce soit à l’école ou à la maison, Gilou nous parle de sa timidité tout en nous racontant comment il a réussi à se faire un «vrai» ami, son poisson rouge. Écrite avec beaucoup de pudeur et de tendresse envers ce petit garçon, Gilles Tibo nous offre une autobiographie qui réjouira certainement les grands timides et les tout petits. L’auteur réussit merveilleusement bien à décrire les états d’âme de Gilou avec des personnages aux contours dessinés simplement. Les illustrations en blanc et noir sont renforcées par la présence du rouge qui donne du relief aux sentiments du personnage principal. PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE (CHRISTIE BROWN & CO.)
Au XIIIe siècle, le pape Innocent III lance une vaste croisade dans le Languedoc, en France, pour convertir à la religion catholique les «hérétiques» cathares. Un jeune écuyer du nom de Guillaume de Montmorency, fait partie de l’expédition. Croyant trouver la gloire et les honneurs dans cette sainte croisade, il y découvre plutôt les massacres et les atrocités de la guerre. Ébranlé par tant d’horreurs commises par les siens, il découvre au contact de Jeanne, fille de Cathare, d’autres sentiments qui changeront son destin pour toujours. Plus qu’un simple roman d’aventures se déroulant au moyen-âge, Jean-Michel Schembré nous donne un très beau livre sur un thème qui traverse le temps, l’intolérance. PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL - LITTÉRATURE DE JEUNESSE (CONSEIL DES ARTS DU CANADA)
La source d’amour universel fournit à l’être humain une matière qui se prête à plusieurs formes d’expression. L’auteur, par son recueil de nouvelles, rend compte de l’amour côté ombre et côté lumière : en effet, il y est question de séduction, de compassion, de tendresse, de haine, d’amour fou, de trahison, de chagrin, de bonheur, et d’amitié. L’écriture est riche mais contemporaine. On sent également le besoin de l’auteur de partager son attachement à la poésie, à la musique et à l’art. Quelle belle idée d’offrir aux jeunes ce recueil de nouvelles sur l’amour! PRIX LITTÉRAIRE DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL - LITTÉRATURE DE JEUNESSE (CONSEIL DES ARTS DU CANADA)
Monsieur Ilétaitunefois apparaissait à chaque fois qu’un conteur prononçait son nom. Épuisés de ses apparitions, les villageois le firent emprisonner. Pourtant la ritournelle leur manquait et l’ennui les gagna. Monsieur Ilétaitunefois sera finalement libéré, mais... Les illustrations pleine page aux couleurs chaudes et froides très contrastées saisssissent le lecteur. PRIX LITTÉRAIRE LE DROIT - CATÉGORIE JEUNESSE (ASSOCIATION DES AUTEURES ET AUTEURS DE L’ONTARIO FRANÇAIS ET DE L’OUTAOUAIS QUÉBECOIS)
Jean-Louis Grosmaire, déjà deux fois lauréat du Prix littéraire Le Droit et grand voyageur lui-même, nous invite à le suivre dans son nouveau roman d’aventure, Paris-Hanoï. En voyage au Viêt-nam, «le Loup», un jeune Parisien de 14 ans, découvre un étrange message caché à l’intérieur d’un briquet qui aurait appartenu à un G.I. américain. Cet événement est à l’origine d’une aventure fascinante dans laquelle «le Loup» et son ami Chuang décident de partir à la recherche de ce soldat disparu. Il s’en suit une traversée du Viêt-nam par nos deux héros qui nous fait découvrir un pays, sa culture et surtout les traces encore bien présentes qu’a laissées la guerre. Voici un très beau livre dans lequel émerge une réflexion empreinte d’humanisme. PRIX QUÉBEC/WALLONIE-BRUXELLES DU LIVRE DE LA JEUNESSE (MINISTÈRE DES AFFAIRES INTERNATIONALES, DIRECTION GÉNÉRALE DE L’EUROPE)
Bien que liés par une amitié solide, Léonard et Julio n’arrivent jamais à se voir longuement. Un jour, bien décidés à passer ensemble leur première soirée, Léonard, dont les parents doivent s’absenter quelques heures, invite Julio chez lui. Dès son arrivée à la maison, les péripéties se bousculent : tout se ligue pour gâcher cette soirée planifiée. Est-ce lié au fait que Julio est un vampire? Humour, émotions et surprises! Cette histoire trépidente repose sur l’amitié entre deux garçons qui aura raison de la méchanceté d’un «dur» de l’école, d’un voisin endormi et de parents incrédules. |