Glossaire

affleurement : endroit où la roche est exposée sur la surface de la Terre et où l'on peut l'examiner sans creuser.

anthracite : sorte de charbon dur, brillant et noir qui dégage peu de fumée quand il brûle.

anthropologie : science qui étudie les êtres humains, particulièrement leurs sociétés et leurs coutumes.

archéologie : science qui étudie les gens et la vie dans les temps anciens.

argile à Leda : argile marine limoneuse composée de fines particules de substrat rocheux broyées par les glaciers et déposées dans une mer de courte durée à la fin de la période glaciaire. Ce type d'argile est très instable et, s'il est perturbé, peut causer des glissements de terrain. L'argile à Leda est aussi susceptible de se compacter sous le poids de bâtiments, et en causer le tassement inégal. Lorsque cette argile se dessèche, elle se compacte et ne retrouve jamais son volume initial. Il en résulte des dommages aux fondations des édifices.

arpentage : science qui consiste à examiner et à mesurer les caractéristiques naturelles d'une région, soit au-dessus ou en dessous de la surface terrestre.

bitumineux : qui contient du bitume, une forme très visqueuse de pétrole (huile) qui se retrouve dans la nature.

botanique : relatif aux plantes ou à la vie végétale.

carnivore : être qui mange de la viande.

Cris : peuple des Premières nations qui vivait surtout dans le territoire qui constitue de nos jours les Prairies.

Dévonien : nom d'une période géologique qui remonte à environ 350 à 405 millions d'années, lorsque les arbres, les forêts, les araignées et les insectes sont apparus pour la première fois sur la Terre.

diffraction des rayons X : technique qui permet d'étudier la structure cristalline d'un minéral en exposant le cristal à des rayons X et en observant le motif qui se dessine.

énergie géothermique : énergie produite par les roches chaudes sous la surface de la Terre.

érosion : phénomène qui se produit lorsque le vent, l'eau, les glaces ou les êtres vivants font disparaître le terrain en entier ou en partie.

ethnographie : méthode scientifique de classification et de description des groupes culturels contemporains.

ethnologie : partie de l'anthropologie qui étudie des groupes culturels contemporains. Souvent, l'ethnologue ira vivre avec les gens qu'il étudie.

formation carbonifère : groupe de sous-sols rocheux, appelés strates. Une formation carbonifère remonte à la période carbonifère; en géologie, cette période a commencé il y a environ 315 millions d'années. Ce sont les débris de fougères arborescentes, de prêles et de conifères qui poussaient durant cette période qui sont devenus du charbon.

fossile : restes d'un animal ou d'une plante préservés dans le roc.

gemmologiste : expert en gemmologie; cette science consiste en l'étude des pierres précieuses (des minéraux rares ou magnifiques comme les diamants, l'ambre ou les grenats).

géochimiste : personne qui a étudié la chimie en lien avec la géologie (la science de la croûte terrestre).

gneiss : roche métamorphique à grains grossiers composée de minces couches de minéraux, habituellement du feldspath et du quartz.

graphite : forme de charbon noir et mou qui se retrouve dans la nature et qui sert à faire des mines de crayons.

Haïdas : peuple des Premières nations qui vivait surtout dans l'ouest de la Colombie-Britannique.

histoire naturelle : étude des animaux, des plantes et des minéraux.

hydroélectricité : énergie électrique produite par l'eau.

inflammable : qui s'enflamme facilement.

Inuits : peuple autochtone qui vit dans l'Arctique (nord du Canada, Alaska, Groenland et est de la Sibérie).

invertébré marin : animal sans colonne vertébrale, qui vit dans la mer (étoile de mer, huître, pieuvre).

kérogène : matière végétale fossilisée qui peut être transformée en pétrole.

magma : roche chaude fondue ou liquide.

manteau : partie de la sphère terrestre entre la surface et le noyau.

micromètre : instrument qui mesure la distance, les angles et les objets de petite dimension

minéralogie : étude scientifique des minéraux, y compris leur formation, leur structure, ainsi que leurs caractéristiques physiques et chimiques.

naturaliste : personne qui étudie les animaux et les plantes.

non poreux : dépourvu de trous minuscules pouvant recueillir les liquides et les entreposer; une surface que ni l'eau ni l'air ne peuvent pénétrer.

octant : instrument ayant la forme du huitième d'un cercle, sur lequel sont gravées des lignes qui mesurent les degrés. L'octant est utilisé en astronomie, en navigation et en arpentage.

Ojibway : peuple des Premières nations vivant surtout dans la région avoisinante du lac Supérieur et à l'ouest de cette région. Les Ojibway habitaient autrefois la région allant de la vallée de l'Outaouais aux Prairies.

paléontologie : étude des fossiles et des anciennes formes de vie

paléontologue : scientifique qui étudie les fossiles et les anciennes formes de vie.

planctonique : qui se rapporte au plancton, forme minuscule d'animaux ou de plantes qui vivent en eau salée et en eau douce et qui servent de nourriture aux poissons et autres animaux aquatiques.

pluies acides : pluies qui ont absorbé des gaz acides de l'atmosphère. Les pluies acides sont une forme de pollution atmosphérique qui peut endommager l'environnement et nuire à la santé des humains et des animaux.

poreux : rempli de trous minuscules qui laissent entrer l'eau ou l'air.

portage : lorsqu'il devient trop dangereux de naviguer sur un cours d'eau, transport sur la terre ferme des canots, des bateaux et des provisions jusqu'à ce que les voyageurs puissent reprendre l'eau.

Précambrien : période la plus ancienne des temps géologiques, depuis la formation de la Terre jusqu'à il y a environ 590 millions d'années, alors que sont apparus les premiers organismes unicellulaires et les organismes multicellulaires primitifs.

Province du Canada : en 1840, le Haut-Canada (Ontario) et le Bas-Canada (Québec) se sont réunis pour former la Province du Canada. L'ancien Haut-Canada s'appelait Canada-Ouest et l'ancien Bas-Canada, le Canada-Est.

réservoir : endroit où un liquide s'accumule et reste emprisonné.

roches ignées : roches qui proviennent de la consolidation de magma liquide brûlant ou de lave qui se refroidit et durcit, soit à l'intérieur ou à la surface de la Terre.

roches métamorphiques : roches qui se forment à partir de roches ignées ou de roches sédimentaires et qui ont subi des transformations minéralogiques à cause de la pression, de la chaleur (sans toutefois fondre) ou de conditions chimiques présentes sous la surface de la Terre.

roches sédimentaires : roches qui se forment lorsque des particules de roches érodées, appelées sédiments, s'accumulent ou se cimentent.

sédiments : particules et morceaux de roches meubles, c'est-à-dire non consolidés (sable, limon et gravier), laissés par des agents d'érosion et transportés ici et là par le vent, l'eau ou les glaces.

sextant : instrument qui mesure les angles verticaux entre deux points ou entre un point donné et l'horizon. Le sextant a la forme du sixième d'un cercle et combine un télescope, des miroirs et une échelle pour mesurer l'angle.

smog : fumée et produits chimiques qui se mélangent au brouillard dans l'atmosphère.

se solidifier : devenir une matière solide (c'est-à-dire une matière qui n'est ni un liquide ni un gaz). Exemple : l'eau se solidifie en glace.

sous-sol rocheux : couche de roches qui repose sous les sols de recouvrement à la surface de la Terre.

strate : couche de roches.

stratigraphie : étude des couches de roches visant à en déterminer l'âge.

théodolite : instrument servant à mesurer les angles horizontaux et verticaux qu'on utilise en arpentage.

topographie : description et représentation sur cartes des caractéristiques physiques de la surface de la Terre (montagnes, rivières, lacs, etc.).

topographiquement : façon de décrire ou de cartographier, du point de vue de la topographie, les caractéristiques physiques d'un endroit ou d'une région (montagnes, rivières, lacs, etc.).

tourbe : matière organique partiellement décomposée (plantes de milieux humides) qui se retrouve dans les marécages et les marais.

trigonométrie : branche des mathématiques qui se rapporte aux côtés et aux angles des triangles. On utilise la trigonométrie en navigation, en arpentage et en ingénierie.

zoologique : qui se rapporte aux animaux et à la vie animale (la zoologie).