Le groupe

Photo montrant six membres de la Commission géologique du Canada devant une tente

Membres de la Commission géologique du Canada
à Sudbury, en Ontario
Source

En 1841, la Province du Canada (aujourd'hui les provinces de l'Ontario et du Québec) a décidé de former son premier « groupe roc ».

L'année suivante, en 1842, la Province a recruté sa première et plus célèbre « vedette du roc », William E. Logan. La tâche la plus importante qu'on lui a confiée était de découvrir du charbon. À mesure que le Canada élargissait ses frontières, le groupe de Logan, la Commission géologique du Canada (CGC), prenait lui aussi de l'expansion.

Les membres du groupe de la CGC n'étaient pas des musiciens, mais bien des géologues fascinés par les roches qui forment le Canada. Leurs instruments ne servaient pas à faire de la musique, mais plutôt à mesurer les distances et la direction. Ces hommes sont partis explorer des régions sauvages du Canada afin d'en découvrir les richesses et de les décrire. Allaient-ils trouver du charbon, de l'or et du pétrole? Allaient-ils découvrir des ressources qui deviendraient les richesses du Canada?

Leurs histoires sont fascinantes, parfois amusantes et parfois tout simplement bizarres. Elles vous attendent, continuez à lire.

PreviousNext