Ressources pédagogiques
- Aperçu
- Objectifs d'apprentissage
- Corrélation avec les programmes scolaires
- Activités suggérées
Aperçu
Les élèves se familiariseront avec la géologie et le rôle important qu'a joué la Commission géologique du Canada dans l'évolution du Canada. Ils apprendront à connaître le travail des arpenteurs et des géologues, et amélioreront leurs connaissances sur les ressources naturelles du Canada. Ils auront aussi l'occasion d'examiner des documents de source primaire. Les activités suggérées peuvent s'adapter aux besoins particuliers d'une classe ou du programme d'études.
Objectifs d'apprentissage
Au cours de ces activités, les élèves :
- cerneront divers aspects de l'expérience vécue sur le terrain par les géologues de la CGC au dix-neuvième siècle : les modes de transport, la géographie, les conditions de vie et de travail, la nourriture et les activités liées à leur travail;
- constateront les défis et la misère que les géologues du dix-neuvième siècle devaient affronter, et aussi la satisfaction que leur procurait leur travail;
- feront des liens entre des événements historiques ou des circonstances comme la colonisation du pays et la nécessité de trouver des ressources qui permettraient au Canada de devenir indépendant de la Grande-Bretagne; ils verront aussi comment ces événements ont façonné le Canada que nous connaissons aujourd'hui;
- échangeront des idées, interpréteront l'information et découvriront des points de vue différents, et ce, en se servant d'une variété de documents de source primaire;
- apprendront comment dessiner des cartes et comment faire des observations scientifiques et enregistrer l'information recueillie;
- develop mapping skills, as well as methods for scientific observation and recording information
- exerceront leur raisonnement et leur pensée critique, participeront à des activités d'apprentissage collaboratif et apprendront des méthodes de recherche.
Corrélation avec les programmes scolaires
7e et 8e année, 1re et 2e secondaire
- Sciences
- Sciences (la planète Terre, les roches et les minéraux)
- 7e année (Alberta, Territoires du Nord-Ouest, Ontario)
- 8e année (Terre-Neuve-ft-Labrador, Saskatchewan)
- 2e secondaire (Québec)
- Études sociales
- Les peuples et les régions du monde (l'environnement, la géographie physique, les répercussions des avancées technologiques sur les êtres humains, l'industrialisation)
- 7e année (Manitoba)
- Le Canada : ses origines, son histoire, le mouvement des gens
- 7e année (Ontario)
- L'Amérique du Nord
- 7e année (Nouvelle-Écosse)
- La vie en Amérique du Nord
- 7e année (Terre-Neuve-et-Labrador)
- Les anciennes sociétés (les liens entre le passé et le présent, les caractéristiques marquantes, les gens et les événements des périodes historiques qui ont façonné le monde occidental)
- 8e année (Manitoba)
- Le Canada aux dix-neuvième et vingtième siècles
- 8e année (Nouvelle-Écosse)
- Histoire
- L'Amérique du Nord britannique : conflits et évolution
- 7e année (Ontario)
- Histoire : Le Canada au vingtième siècle
- 7e année (Nouveau-Brunswick)
- La Confédération; L'évolution de l'ouest du Canada; Le Canada : Une société en devenir
- 8e année (Ontario)
- Histoire du Canada : 1814-1900
- 8e année (Île-du-Prince-Édouard)
- Géographie
- Les thèmes de la recherche géographique; La géographie physique - Évolution; Ressources naturelles
- 7e année (Ontario)
- Géographie du monde
- 1re secondaire (Québec)
- Géographie
- 7e année (Île-du-Prince-Édouard)
- Géographie humaine; Systèmes économiques; Migration
- 8e année (Ontario)
- Le Québec et le Canada
- S3e secondaire (Québec)
- Les activités suggérées peuvent être d'intérêt aussi pour les matières suivantes :
- les arts du langage (lecture, rédaction et communication visuelle);
- les arts visuels;
- les mathématiques (calcul, mesure).
Activités suggérées
Première activité : Dessiner une carte
Demandez aux élèves de dessiner une carte topographique ou une carte de localisation.
Si les élèves choisissent de dessiner une carte topographique, demandez-leur de faire une carte de leur chambre à coucher, de donner les dimensions de la pièce et d'indiquer les « affleurements », c'est-à-dire, dans ce cas-ci, les meubles.
Les élèves prendront une règle ou un ruban à mesurer pour mesurer la hauteur d'objets, comme le lit, le bureau, la bibliothèque, etc. Une fois les objets mesurés, ils pourront les dessiner sur leur carte en indiquant les mesures qu'ils ont prises.
Les élèves pourraient aussi faire semblant que les objets trouvés dans un bureau ou un tiroir de pupitre sont des « fossiles » qui indiquent la nature de la « strate ». L'« époque » de la chambre à coucher sera déterminée par l'attribution d'une date aux « fossiles » que l'élève trouve dans la « strate ». L'élève pourra faire la liste des « fossiles » trouvés, chacun accompagné de la date à laquelle il a été découvert; il pourra dresser la liste soit dans un coin libre de la carte, soit au verso.
Si les élèves décident de dessiner une carte de localisation, demandez-leur de dessiner la cour de l'école, en tout ou en partie. Ils peuvent mesurer les distances entre les « aménagements » de la cour (par exemple les supports à vélos, les arbres, l'équipement de sport) en comptant leurs pas. Ensuite, ils pourront dessiner chacun de ces « aménagements » sur leur carte.
Les élèves devraient mesurer la longueur de leurs pas afin de déterminer une échelle pour leur carte. Ils peuvent aussi convertir en mètres toutes les mesures qu'ils auront calculées en pas. Chaque élève aura sa propre longueur de pas, mais, à la fin, les distances inscrites entre les " aménagements " devraient être les mêmes.
Au dix-neuvième siècle, les arpenteurs géologues de la Commission géologique du Canada mesuraient les distances en comptant leurs pas. Est-ce que les cartes dessinées par les élèves sont aussi précises que les cartes produites par la Commission géologique du Canada au dix-neuvième siècle?
Corrélations : géographie, mathématiques, arts du langage
Deuxième activité : Rédiger un journal
Demandez aux élèves de se voir comme des géologues du dix-neuvième siècle travaillant sur le terrain. Invitez-les à décrire leur expérience en donnant des détails. Où sont-ils? Quels moyens de transport utilisent-ils? À quoi ressemble le paysage? Quelles sont les conditions de vie? Pour se préparer à cette activité, les élèves pourront lire les journaux de William Logan auxquels mènent les liens donnés plus bas.
Activité d'approfondissement
Une fois leur expérience décrite, les élèves pourraient créer une page de journal fictive en utilisant comme modèles les notes que Logan écrivait dans le sien. Les élèves peuvent faire des taches de thé sur le papier et écrire avec une plume à réservoir. S'ils veulent donner une apparence encore plus réelle à la page, ils peuvent la salir un peu avec de la terre ou laisser tomber quelques gouttes d'eau dessus pour faire semblant que la page a été écrite à l'extérieur, sur le terrain.
Corrélations : arts du langage, géographie, sciences
Troisième activité : En expédition sur le terrain - La collecte de spécimens
Demandez aux élèves de travailler sur le terrain, de chercher des spécimens de roches dans la cour de l'école ou dans leur quartier et, pour chaque spécimen trouvé, de remplir une feuille de données. Demandez-leur de rapporter leurs spécimens en classe et d'essayer de les identifier en consultant des ouvrages de référence. Vous pourriez aussi inviter un géologue de la région ou un membre d'un club de minéralogie à venir à l'école pour parler aux élèves et les aider à identifier leurs spécimens.
Activité d'approfondissement
Demandez aux élèves de faire une recherche sur les usages commerciaux de spécimens qu'ils ont identifiés.
Pour plus de renseignements sur les meilleurs endroits où trouver des spécimens et sur l'équipement nécessaire, consultez la rubrique « Collectionner des roches ou des fossiles » sur le site Web Les vedettes du roc.
Corrélations : sciences, géographie, arts du langage
Quatrième activité : Créer un étalage de musée
Une fois que les élèves ont identifié leurs spécimens, demandez-leur de fabriquer des étiquettes. Ils peuvent y inscrire le nom de la roche, l'endroit et la date où ils l'ont trouvée, et le nom de l'élève qui l'a trouvée. L'étiquette peut aussi donner la liste des usages commerciaux de la roche. Une fois qu'ils ont étiqueté les spécimens, demandez-leur de monter un étalage de musée. Ils peuvent diviser le présentoir en trois sections, une pour chaque sorte de roche : roches sédimentaires, roches métamorphiques et roches ignées. Les élèves peuvent ensuite inviter les autres enfants de l'école à venir visiter leur « minimusée de minéralogie » ou présenter leur étalage à l'école lors d'une expo-sciences.
Pour plus d'information sur ce que vous pouvez faire avec vos spécimens, consultez la rubrique « Collectionner des roches ou des fossiles » sur le site Web Les vedettes du roc.
Corrélations : sciences, arts du langage, arts visuels