<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:39:12. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:39:12. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Les vedettes du roc English
Élément graphique
Banni?re : Les vedettes du roc

Souvenirs impérissables

Les « vedettes du roc » de la Commission géologique du Canada (CGC) étaient tellement célèbres qu'on a nommé des villes, des lacs et des rivières, même des montagnes, en leur honneur.

William Logan, la « superstar » de la CGC, a donné son nom à de nombreux endroits, y compris non pas une, mais deux montagnes! Le mont Logan au Yukon est la montagne la plus élevée au Canada, avec ses 5 959 mètres. L'autre mont Logan mesure 1 100 mètres et se trouve en Gaspésie, au Québec. En réalité, Logan n'a pas vraiment escaladé le mont Logan du Yukon, mais il a escaladé celui du Québec en 1844. Rendu au sommet, il a dessiné les nombreux pics de la montagne, en essayant de ne pas se geler les doigts.

En Colombie-Britannique, on a nommé une montagne en l'honneur d'Alfred Selwyn. Une rivière du Yukon porte le nom de Robert Bell, et il y en a une aussi en Ontario et une autre au Manitoba. Dawson City, la ville principale de la ruée vers l'or du Klondike, porte le nom de George Dawson, qui avait arpenté la région et dessiné les cartes que les prospecteurs d'or utilisaient. Joseph Tyrrell a fait l'heureuse découverte de vestiges de dinosaures en juin 1884, et son nom est immortalisé au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology situé à Drumheller, en Alberta.

Pépites de savoir

- La weloganite est un minéral igné très rare nommé en l'honneur de William E. Logan. Elle a été découverte en 1966 par Ann Sabina, une minéralogiste de la CGC, dans la carrière de calcaire Francon près de Montréal.

Photo d'un spécimen de sabinaite

Spécimen de sabinaite provenant du mont Saint-Hilaire, au Québec
Source

- La sabinaite est un minéral nommé en l'honneur de la minéralogiste de la CGC Ann Sabina.

Photo de Dawson City, au Yukon, montrant des gens qui marchent sur une rue de terre battue, bordée de maisons en bois, dont quelques-unes sont en construction, 1898

Dawson City, au Yukon, en 1898
Source


Photo de l'extérieur du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, ? Drumheller, en Alberta

Le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, à Drumheller, en Alberta
Source


Photo montrant un morceau de weloganite

Morceau de weloganite, minéral igné rare dont le nom commence par les initiales de William E. Logan
Source

Précédent
Élément graphique


Élément graphique