Souvenirs impérissables
Les « vedettes du roc » de la Commission géologique du Canada (CGC) étaient tellement célèbres qu'on a nommé des villes, des lacs et des rivières, même des montagnes, en leur honneur.
William Logan, la « superstar » de la CGC, a donné son nom à de nombreux endroits, y compris non pas une, mais deux montagnes! Le mont Logan au Yukon est la montagne la plus élevée au Canada, avec ses 5 959 mètres. L'autre mont Logan mesure 1 100 mètres et se trouve en Gaspésie, au Québec. En réalité, Logan n'a pas vraiment escaladé le mont Logan du Yukon, mais il a escaladé celui du Québec en 1844. Rendu au sommet, il a dessiné les nombreux pics de la montagne, en essayant de ne pas se geler les doigts.
En Colombie-Britannique, on a nommé une montagne en l'honneur d'Alfred Selwyn. Une rivière du Yukon porte le nom de Robert Bell, et il y en a une aussi en Ontario et une autre au Manitoba. Dawson City, la ville principale de la ruée vers l'or du Klondike, porte le nom de George Dawson, qui avait arpenté la région et dessiné les cartes que les prospecteurs d'or utilisaient. Joseph Tyrrell a fait l'heureuse découverte de vestiges de dinosaures en juin 1884, et son nom est immortalisé au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology situé à Drumheller, en Alberta.
Pépites de savoir
- La weloganite est un minéral igné très rare nommé en l'honneur de William E. Logan. Elle a été découverte en 1966 par Ann Sabina, une minéralogiste de la CGC, dans la carrière de calcaire Francon près de Montréal.
- La sabinaite est un minéral nommé en l'honneur de la minéralogiste de la CGC Ann Sabina.