La Commission géologique du Canada aujourd'hui

La Commission géologique du Canada (CGC) est bel et bien active encore de nos jours.

Photo de l'édifice de la Commission géologique du Canada sur la rue Booth, ? Ottawa

L'édifice actuel de la CGC, rue Booth, à Ottawa
Source

Photo d'un glissement de terrain pr?s de Fort St. John, en Colombie-Britannique

Glissement de terrain, sur le chemin Cecil Lake, au nord-est de Fort St. John, en Colombie-Britannique
Source

Photo d'un groupe de géologues assis sur un affleurement de quartzite du groupe de Hurwitz en train de manger, en 1997; on peut voir leur hélicopt?re ? l'arri?re-plan

Groupe de géologues en train de manger sur un affleurement de quartzite du groupe de Hurwitz, en 1997
Source

La Commission géologique du Canada fait maintenant partie du secteur des Sciences de la Terre au sein de Ressources naturelles Canada, un ministère du gouvernement fédéral. Le travail de la CGC s'est étendu à plusieurs domaines nouveaux et aide les Canadiens et Canadiennes, et les gens d'ailleurs, à jouir d'un mode de vie amélioré et plus sécuritaire. De nos jours, les scientifiques de la CGC continuent d'approfondir la compréhension de ce qui se passe dans la Terre, ce qui mène à de nouvelles découvertes de ressources minérales, comme les diamants, le pétrole et le gaz, et qui aide à réduire les risques que comportent, pour les collectivités, les tremblements de terre, les raz de marée, les glissements de terrain, les inondations et les orages magnétiques.

Les scientifiques de la CGC étudient aussi les changements climatiques et leurs répercussions sur la population canadienne. Ils essaient de protéger l'environnement afin que le Canada continue d'avoir une réserve suffisante d'eau potable pour les années à venir et que la population puisse manger du poisson sans métaux dangereux.

Photo montrant deux géologues en train de vérifier leur équipement sismographique dans les bois

Vérification de l'équipement sismographique utilisé sur le terrain
Source

La CGC a maintenant des bureaux d'un bout à l'autre du Canada. D'une poignée de géologues à ses débuts, la Commission compte maintenant des centaines d'employés qui travaillent aux quatre coins du pays. Elle entretient aussi une forte collaboration avec des partenaires du monde entier.

De concert avec les provinces et les territoires, la Commission géologique du Canada continue son travail de cartographie. Même si l'ensemble du vaste territoire canadien a déjà été cartographié topographiquement, il reste beaucoup d'endroits pour lesquels il n'existe aucune carte géologique n'existe. De nombreuses découvertes minérales attendent les géologues de demain. Qui sait? Ce géologue pourrait bien être vous!

Photo montrant deux géologues en train de recueillir des échantillons dans un champ de blocs de la péninsule de Melville, au Nunavut

Recherche géologique dans un champ de blocs de la péninsule de Melville, au Nunavut
Source

PrécédentSuivant