<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:39:50. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:39:50. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Les vedettes du roc English
Élément graphique
Banni?re : Les vedettes du roc

Un chevalier canadien

Photo de William Logan

Sir William Logan
Source

La Commission géologique du Canada (CGC) a été créée à l'origine pour découvrir du charbon et d'autres minéraux qui permettraient une expansion de l'industrie minière dans la Province du Canada. On ne s'attendait pas à ce que la Commission dure longtemps. Même si le premier directeur de la CGC, William Logan, n'a pas découvert de charbon, il a fait d'importantes découvertes géologiques. Il a fait preuve de beaucoup d'imagination pour rendre publiques ses découvertes et, ce faisant, il a obtenu pour la Commission une reconnaissance à l'échelle internationale.

À partir du milieu du dix-neuvième siècle, les pays européens ont tenu de grandes expositions universelles. Les pays qui y participaient exposaient avec fierté leurs ressources naturelles et leurs progrès technologiques. L'Exposition universelle de 1851 a eu lieu à Londres, en Angleterre. Plusieurs pays y ont envoyé des échantillons de leurs produits et de leurs ressources.

Tableau montrant l'exposition canadienne ? l'Exposition mondiale de Londres, tenue en 1851

Dans le texte qui accompagnait ce tableau de l'exposition canadienne à l'Exposition mondiale de Londres, tenue en 1851, William Logan est la seule personne dont on mentionne le nom.
Source

William Logan a rassemblé pour l'occasion une importante collection d'échantillons de minéraux canadiens. Sa présentation à Londres a connu un tel succès qu'il a été invité à participer à l'Exposition universelle de 1855 tenue à Paris. Pour cette exposition, Logan a ajouté une carte géologique du Canada à sa présentation. De plus, avec l'aide de son géochimiste, Thomas Sterry Hunt, il a rédigé une brochure qui décrivait les minéraux du Canada. Les visiteurs ont été impressionnés par la présentation de la CGC, les riches ressources du Canada et le travail de la Commission géologique du Canada. Un premier prix a d'ailleurs été décerné au Canada pour sa présentation. La reine Victoria a tellement apprécié ce que Logan avait accompli qu'elle l'a fait chevalier. De retour au Canada, Logan a été fêté lors de dîners d'apparat à Toronto et à Montréal. Il était vraiment devenu une grande vedette!

Pépite de savoir

Chimiste à la CGC, Thomas Sterry Hunt a inventé l'encre verte utilisée aux États-Unis pour imprimer les billets de banque. Cette encre verte spéciale, composée de trioxyde de chrome, ne peut être reproduite par des méthodes photographiques ni par des photocopieuses. Il est impossible de l'effacer et elle résiste à l'acide. Elle rend la tâche des faussaires bien difficile!

PrécédentSuivant
Il a dit...

« De toutes les colonies britanniques, le Canada est celle dont la présentation est la plus intéressante et la plus complète. J'irais même jusqu'à dire que, en ce qui touche le royaume des minéraux, la présentation canadienne dépasse celle de tous les autres pays qui ont envoyé leurs produits à l'Exposition universelle de Paris. »

(A. Dufrénoy, inspecteur général des Mines, France)

Élément graphique

Photo de la médaille d'or que William Logan a remportée lors de l'Exposition mondiale de Paris, tenue en 1855

L'exposition de ressources canadiennes montée par William Logan à l'Exposition mondiale de Paris, tenue en 1855, lui a valu la médaille d'or.
Source


Photo de l'avers et du revers de la médaille Wollaston que William Logan a reçue en 1856

Médaille Wollaston que la Geological Society of London a décernée à William Logan en 1856. C'était la plus haute distinction donnée à des géologues par des géologues.
Source

Élément graphique


Élément graphique