Un chevalier canadien
La Commission géologique du Canada (CGC) a été créée à l'origine pour découvrir du charbon et d'autres minéraux qui permettraient une expansion de l'industrie minière dans la Province du Canada. On ne s'attendait pas à ce que la Commission dure longtemps. Même si le premier directeur de la CGC, William Logan, n'a pas découvert de charbon, il a fait d'importantes découvertes géologiques. Il a fait preuve de beaucoup d'imagination pour rendre publiques ses découvertes et, ce faisant, il a obtenu pour la Commission une reconnaissance à l'échelle internationale.
À partir du milieu du dix-neuvième siècle, les pays européens ont tenu de grandes expositions universelles. Les pays qui y participaient exposaient avec fierté leurs ressources naturelles et leurs progrès technologiques. L'Exposition universelle de 1851 a eu lieu à Londres, en Angleterre. Plusieurs pays y ont envoyé des échantillons de leurs produits et de leurs ressources.
William Logan a rassemblé pour l'occasion une importante collection d'échantillons de minéraux canadiens. Sa présentation à Londres a connu un tel succès qu'il a été invité à participer à l'Exposition universelle de 1855 tenue à Paris. Pour cette exposition, Logan a ajouté une carte géologique du Canada à sa présentation. De plus, avec l'aide de son géochimiste, Thomas Sterry Hunt, il a rédigé une brochure qui décrivait les minéraux du Canada. Les visiteurs ont été impressionnés par la présentation de la CGC, les riches ressources du Canada et le travail de la Commission géologique du Canada. Un premier prix a d'ailleurs été décerné au Canada pour sa présentation. La reine Victoria a tellement apprécié ce que Logan avait accompli qu'elle l'a fait chevalier. De retour au Canada, Logan a été fêté lors de dîners d'apparat à Toronto et à Montréal. Il était vraiment devenu une grande vedette!
Pépite de savoir
Chimiste à la CGC, Thomas Sterry Hunt a inventé l'encre verte utilisée aux États-Unis pour imprimer les billets de banque. Cette encre verte spéciale, composée de trioxyde de chrome, ne peut être reproduite par des méthodes photographiques ni par des photocopieuses. Il est impossible de l'effacer et elle résiste à l'acide. Elle rend la tâche des faussaires bien difficile!