L'exploration de nouvelles terres par suite de la Confédération
En 1867, le Canada est devenu un dominion. Du jour au lendemain, les portes s'ouvraient sur de vastes étendues de terres que la Commission géologique pouvait explorer.
À l'époque où William Logan dirigeait la Commission géologique du Canada (CGC), la Province du Canada se composait du Canada-Ouest et du Canada-Est (de nos jours, l'Ontario et le Québec). Après la Confédération, de nouvelles terres s'ouvraient à l'exploration. On avait confié au nouveau directeur de la CGC, Alfred Selwyn, la tâche d'explorer et de cartographier les vastes régions du nord et de l'ouest du Dominion. Parfois, son équipe voyageait avec d'autres expéditions, comme les groupes d'arpenteurs qui, dans les années 1870, cherchaient un tracé pour le chemin de fer du Canadien Pacifique.
Plus tard, des dirigeants de la CGC ont mené des explorations dans d'autres régions du Canada. George Dawson a exploré l'intérieur et les régions côtières de la Colombie-Britannique, et s'est même rendu au Yukon. Joseph Tyrrell a parcouru des régions depuis le sud de l'Alberta jusqu'au nord du Manitoba. En canot, Albert Low a mené des expéditions à l'est de la baie d'Hudson au Québec et au Labrador, et a découvert d'immenses dépôts de minerais de fer. Robert Bell a étudié les régions délimitées par le nord des Grands Lacs et la baie d'Hudson, ainsi que certains endroits dans l'est de l'Arctique.
À la fin des années 1800, des géologues s'étaient rendus dans la plupart des régions qui constituent le Canada d'aujourd'hui. Les années 1900 allaient annoncer le début des études scientifiques détaillées menées dans des endroits déterminés.