Logan d'écrit un de ses voyages sur la côte (traduction)
Mercredi 9 juillet
J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver un endroit pour dormir la nuit dernière. La soute était pleine avant même que je ne commence à me chercher une place. Je me suis trouvé une petite place coincée au milieu des casseroles dans la partie arrière de la soute, mais j'ai eu froid car je n'avais pas pris ma couverture. Il faisait 43° avant que je ne quitte le pont vers 18 heures.
Nous avons été remorqués dans Cirquet Bay(?) par la barge du Col. Gratiots(?). C'est une très jolie baie & il y a un village de pêcheurs au fond d'une des anses. La roche est du grès rouge & s'incline SE. Elle ne contient aucun fossile. Sur la rive droite de la baie il y a une chaîne de hautes terres à 200 pi. & au nord de cette chaîne une autre aussi haute. Le bois du côté sud est surtout de l'épinette, du Sapin baumier, du peuplier baumier, du bouleau. Il y a une vallée dans le prolongement de la Baie. Près de la rive il y a très peu de terre sur la roche.
Murry & moi & McNaughton avons examiné la pointe sur le côté sud de la Baie & nous avons trouvé 2 petites couches de spath calcaire contenant un peu de trisulfure de cuivre gris.
Nous avançons paresseusement sur la rive en direction de Washington Bay mais nous n'y arriverons pas avant demain à la vitesse où nous allons.
Une femme & un enfant nous ayant quittés à Cirquet Bay(?) le Capt. m'a offert une couchette dans la boîte d'une cabine du bateau. Peut loger 3 personnes tout au plus. Ce sera mieux que les casseroles de la soute. Mes vêtements sont tout tachés de noir à cause de mon lit de la nuit dernière.