<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:41:17. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:41:17. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Les vedettes du roc English
Élément graphique
Banni?re : Les vedettes du roc

La découverte de fossiles et le déterrement de dinosaures

Les premières et plus importantes découvertes de vestiges de dinosaures au Canada sont attribuées à la Commission géologique du Canada (CGC). La découverte d'ossements de dinosaures a dû être palpitante, mais pouvez-vous croire que les géologues étaient en fait plus intéressés aux fossiles plus petits qu'ils trouvaient?

Photo montrant des feuilles de foug?re fossilisées

Fossiles de feuilles de fougère carbonisées
Source

Les fossiles constituent des éléments très importants des levés géologiques. Ils aident les géologues à calculer l'âge d'une formation rocheuse. En sachant à quelle période vivaient certains animaux et plantes, il est possible de déterminer l'âge des roches dans lesquelles se trouvent les fossiles.

Fossile de trilobite trouvé par William Logan en Gaspésie

Fossile de trilobite trouvé par
William Logan en Gaspésie
Source

William Logan était loin d'être un expert en fossiles. En 1855, il a embauché Elkanah Billings, un avocat d'Ottawa, pour faire partie de la CGC. Billings était un paléontologue qui avait commencé à s'intéresser à la géologie comme passe-temps. Il a lancé en 1856 le premier journal scientifique spécialisé du Canada, intitulé Canadian Naturalist and Geologist. Avec l'aide de Billings et d'autres paléontologues qui lui ont succédé, la CGC a réussi à étudier les formations rocheuses du Canada, à en déterminer l'âge et à découvrir l'emplacement des ressources du Canada.

Photo montrant un fossile de la coquille d'un mollusque bivalve semblable ? une palourde

Fossile de la coquille d'un mollusque bivalve semblable à une palourde trouvé par William Logan en Gaspésie
Source

Dans l'est du Canada, les roches sédimentaires ont des centaines de millions d'années. Les fossiles qu'elles contiennent sont principalement des invertébrés marins.

Dans l'ouest du Canada, George Dawson avait observé que la présence de vestiges de dinosaures, éparpillés ici et là, n'était pas chose rare dans la région du sud de l'actuelle province de l'Alberta. On a confié à un jeune employé de 25 ans, Joseph Tyrrell, la tâche d'étudier plus attentivement la région. En 1884, il a fait sa première importante découverte de vestiges de dinosaures pendant qu'il cherchait du charbon le long de la rivière Red Deer, près de Drumheller. À cette époque, Tyrrell n'avait jamais mené d'équipe sur le terrain ni reçu de formation comme géologue. Il a découvert d'autres vestiges de dinosaures avant de tourner son attention vers les mines d'or. De nos jours, un musée de dinosaures de renommée mondiale porte son nom : il s'agit du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology de Drumheller, en Alberta.

Pépites de savoir

- Si vous mouillez une roche, vous pourrez voir plus facilement les cristaux de minéraux et les couleurs. Souvent, les géologues crachent sur une roche pour mouiller la partie qu'ils veulent mieux voir!

Photo d'un spécimen d'EOZOON CANADENSE

Spécimen d'Eozoon canadense recueilli par William Logan
Source

- Tout le monde se trompe, y compris le père de George Dawson. En 1864, le géologue John William Dawson a fait une découverte dans des roches du Bouclier canadien : il croyait que c'était un fossile et l'a nommé Eozoon canadense. En 1894, on a trouvé un autre échantillon d'Eozoon dans du calcaire altéré qui avait été transporté à la surface par la lave crachée par le Vésuve, un volcan du sud de l'Italie. Eozoon était en réalité une roche métamorphique, mais J.W. Dawson est mort convaincu qu'il s'agissait d'un fossile.

Creuser le sujet

Qu'est-ce qu'un fossile?

Diagramme représentant comment se forme un fossile.Étudie ce sujet

Creuser le sujet

Collectionner des roches ou des fossiles

Où chercher, quoi apporter et quoi faire avec vos spécimens

Étudie ce sujet

Il a dit...

« J'ai remonté la berge, près du campement. Là, à une élévation pouvant varier entre douze et vingt-cinq mètres plus haut que le ruisseau, j'ai trouvé des ossements de dinosaures. Ils étaient en excellent état, mais très fragiles. La plupart des ossements étaient lourds et massifs, comme ceux des membres, etc., mais, parmi tous ces ossements il y avait une grosse tête, presque parfaitement conservée, celle d'un Laelaps incrassatus (Albertosaurus), un carnivore gigantesque. » [traduction libre]

(Notes de terrain de Joseph Tyrrell, juin 1884)

Élément graphique

Creuser le sujet

Albertosaurus

Photo de l'exposition sur l'ALBERTOSAURUS au Royal Tyrrell Museum montrant des squelettes d'ALBERTOSAURUSÉtudie ce sujet
PreviousNext
Élément graphique


Élément graphique