Les Autochtones
Les membres de la Commission géologique du Canada (CGC) étaient des hommes très talentueux et prêts à travailler fort. Il reste qu'ils n'auraient jamais pu se rendre dans les régions éloignées du pays ni accomplir leurs tâches sans l'aide de leurs guides autochtones.
Les guides autochtones indiquaient aux géologues où se trouvaient les pistes de chasse et les routes de portage. En plus de servir de guides, ils construisaient les canots, pagayaient, faisaient la chasse et la cueillette pour trouver à manger et faisaient cuire la nourriture. Ils étaient aussi porteurs, aidant l'équipe à transporter les provisions, l'équipement et les spécimens.
À force d'être en contact étroit avec les peuples des Premières nations, les membres de l'expédition en sont venus à s'intéresser à leurs cultures et à leurs coutumes. Les géologues ont recueilli de l'information sur les peuples autochtones qu'ils ont rencontrés sur les côtes de l'Atlantique et du Pacifique, dans l'Extrême-Arctique et partout ailleurs entre ces frontières. Ainsi, en 1878, George Dawson a rassemblé des données très détaillées et importantes sur les Haïdas des îles de la Reine-Charlotte, en Colombie-Britannique.
Au cours de ses voyages dans le nord de l'Ontario, Robert Bell a appris la langue du peuple Ojibway. Il a rempli des pages de son carnet de longues listes de noms autochtones pour désigner les arbres, les animaux, les poissons et les oiseaux de la région de Temagami. Il a aussi noté une légende des Cris qui habitaient la région de la rivière Eastmain, au Québec, sur les rives est de la baie d'Hudson. Bell s'est aussi beaucoup intéressé aux cultures des Inuits de l'est de l'Arctique au cours de ses expéditions à cet endroit en 1884 et en 1885.