La découverte d'or
Saviez-vous que Dawson City, le centre de la ruée vers l'or au Canada, tire son nom d'un arpenteur géologue? Puisque George Dawson avait déjà exploré le Yukon en 1887, le Klondike était plus accessible lorsque, en 1896, les nouvelles de la découverte d'or ont attiré une file ininterrompue de chercheurs d'or.
Dès le début du dix-neuvième siècle, on s'intéressait à la recherche de l'or. Les gens voulaient devenir riches du jour au lendemain. Mais pendant la ruée vers l'or, la plupart des chercheurs d'or ont fini par dépenser tout leur argent sans jamais trouver d'or.
William Logan estimait que les Canadiens ne devaient pas perdre trop de temps à chercher de l'or. Il préférait chercher des ressources plus utiles à la vie quotidienne. Il a essayé de susciter de l'intérêt, par exemple, pour l'ardoise, qui sert à construire des toits à l'épreuve du feu, la dalle, qui permet d'améliorer les routes, et le minerai de fer, utilisé par les industries manufacturières.
Ce n'est qu'à la fin du dix-neuvième siècle que le plus riche filon d'or du Canada a été découvert au Yukon. George Dawson (directeur de la Commission géologique du Canada de 1895 à 1901) avait exploré le Yukon en 1887. Grâce à ses analyses géologiques et à sa cartographie de la rivière, les chercheurs d'or ont pu se rendre plus facilement dans cette région lorsqu'on a découvert de l'or au Klondike en 1896. Dawson a aussi envoyé Joseph Tyrrell, un autre géologue célèbre, dans les champs d'or du Klondike en 1898. Tyrrell a été tellement emballé par ce qu'il a vu qu'il a démissionné de la Commission géologique du Canada et a travaillé à son propre compte comme géologue au Klondike pendant les sept années suivantes.
Pépite de savoir
Vers la fin de sa carrière à la Commission géologique du Canada, Joseph Tyrrell gagnait 1 850 $ par année.