<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:42:00. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:42:00. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Les vedettes du roc English
Élément graphique
Banni?re : Les vedettes du roc

La découverte d'or

Saviez-vous que Dawson City, le centre de la ruée vers l'or au Canada, tire son nom d'un arpenteur géologue? Puisque George Dawson avait déjà exploré le Yukon en 1887, le Klondike était plus accessible lorsque, en 1896, les nouvelles de la découverte d'or ont attiré une file ininterrompue de chercheurs d'or.

Photo d'un groupe de personnes posant devant l'entrée d'une mine d'or de la Nouvelle-Écosse, en 1891

Groupe de personnes posant devant l'entrée de la mine d'or de Crows Nest, en Nouvelle-Écosse, en 1891
Source

Dès le début du dix-neuvième siècle, on s'intéressait à la recherche de l'or. Les gens voulaient devenir riches du jour au lendemain. Mais pendant la ruée vers l'or, la plupart des chercheurs d'or ont fini par dépenser tout leur argent sans jamais trouver d'or.

William Logan estimait que les Canadiens ne devaient pas perdre trop de temps à chercher de l'or. Il préférait chercher des ressources plus utiles à la vie quotidienne. Il a essayé de susciter de l'intérêt, par exemple, pour l'ardoise, qui sert à construire des toits à l'épreuve du feu, la dalle, qui permet d'améliorer les routes, et le minerai de fer, utilisé par les industries manufacturières.

Ce n'est qu'à la fin du dix-neuvième siècle que le plus riche filon d'or du Canada a été découvert au Yukon. George Dawson (directeur de la Commission géologique du Canada de 1895 à 1901) avait exploré le Yukon en 1887. Grâce à ses analyses géologiques et à sa cartographie de la rivière, les chercheurs d'or ont pu se rendre plus facilement dans cette région lorsqu'on a découvert de l'or au Klondike en 1896. Dawson a aussi envoyé Joseph Tyrrell, un autre géologue célèbre, dans les champs d'or du Klondike en 1898. Tyrrell a été tellement emballé par ce qu'il a vu qu'il a démissionné de la Commission géologique du Canada et a travaillé à son propre compte comme géologue au Klondike pendant les sept années suivantes.

Pépite de savoir

Vers la fin de sa carrière à la Commission géologique du Canada, Joseph Tyrrell gagnait 1 850 $ par année.

Il a dit...

« L'or que l'on trouve au fond du gravier contient souvent de grosses pépites. Il se peut que ces dépôts d'or aient été formés par la rencontre de deux sources, l'une qui aurait descendu la vallée du mont French, et l'autre provenant de la bordure du glacier qui descendait autrefois la vallée. On me dit qu'un homme qui essaie de recueillir de l'or à l'aide d'un balancier peut réussir à excaver de 1 800 à 3 600 kilos de sable en une journée; on raconte aussi qu'un homme en a déjà recueilli pour une valeur de 2 800 $ en une seule journée et que, à plusieurs endroits, un mineur pourrait en excaver pour une valeur de mille dollars par jour. » [traduction libre]

(Joseph Tyrrell, 26 juillet 1898)

Élément graphique

Photo de Dawson City, au Yukon, en 1898, montrant de nombreuses personnes qui traversent une petit pont et qui circulent dans une rue de terre battue bordée de maisons en bois

Dawson City, au Yukon, en 1898, a accueilli de nombreux chercheurs d'or pendant la ruée vers l'or du Klondike (photo prise par Joseph Tyrrell)
Source


Photo d'un mineur en train de laver de l'or au bord de la rivi?re Saskatchewan, en Alberta, en 1898

Lavage de l'or au bord de la rivière Saskatchewan, en Alberta, en 1898 (photo prise par George Dawson)
Source

PrécédentSuivant
Élément graphique


Élément graphique