<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 14:42:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 14:42:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Exploration et colonisation > Les vedettes du roc English
Élément graphique
Bannière : Les vedettes du roc

Les instruments

Pour effectuer un levé, les géologues avaient de nombreuses tâches à exécuter, et ils avaient besoin de nombreux instruments et outils différents.

Photo montrant des arpenteurs en train de faire un levé au lac Mistassini, au Québec, à l'aide d'un long bâton muni de deux disques, et d'autres instruments, en 1884

Levé topographique au lac Mistassini, au Québec, en 1884 (photo prise par A.P. Low)
Source

Les géologues qui travaillaient pour la Commission géologique du Canada (CGC) avaient pour tâche d'examiner les roches et de les décrire. Dans certains endroits, on trouve des roches par couches, appelées strates. Les géologues de la CGC décrivaient chaque couche et la mesuraient afin de pouvoir donner une idée générale de toute la région. Avec des marteaux et des ciseaux, ils recueillaient des échantillons de roches et de fossiles qu'ils envoyaient au bureau principal. Là, les échantillons étaient examinés, catalogués, classés et, plus tard, exposés au musée de la Commission.

Photo d'un géologue au poste d'observation géologique du mont Skoatl Point, en Colombie-Britannique, en 1888

Géologue faisant un levé topographique au sommet du mont Skoatl Point, en Colombie-Britannique, en 1888 (photo prise par George Dawson)
Source

Les géologues devaient aussi cartographier les régions dans lesquelles ils passaient afin de pouvoir indiquer clairement les endroits où ils avaient découvert les échantillons de roches et les fossiles. (Rien ne sert de ramasser des échantillons de roches ou de prendre des notes à leur sujet si l'on ne se rappelle pas l'endroit où on les a trouvées.) Pour cartographier, les arpenteurs géologues utilisaient des instruments qui mesuraient les distances parcourues et la direction. Étant donné qu'ils exploraient certains endroits où les Européens n'étaient jamais allés, ils n'avaient pas toujours de cartes pour les guider. Heureusement, ils ont réussi, à l'aide de quelques instruments de base, à dessiner leurs propres cartes, qui se sont révélées étonnamment exactes.

Pépites de savoir

- De nos jours, grâce aux satellites et à la photographie aérienne, on peut enregistrer en quelques secondes des surfaces que les premiers arpenteurs géologues mettaient des années à cartographier.

- Oubliez les instruments! Logan mesurait souvent les distances sur le sol en comptant ses pas, parfois des milliers à la fois.


Il a dit...

« Nous faisons notre relevé avec un théodolite, un micromètre et un poteau sur lequel nous avons placé deux disques. Il y a un mètre et demi entre les disques… M. Logan et M. McNaughton partent dans le gros canot avec le micromètre pendant que je reste sur place avec le théodolite et le poteau sur lequel il y a les deux disques. De cette façon, du canot, ils sont capables de mesurer l'angle formé par les disques et le micromètre. Ils ont deux drapeaux dans le canot, un rouge et un blanc. Ils agitent le blanc lorsqu'ils ont capté l'angle, et le rouge pour me faire signe de continuer. » [traduction libre]

(Angus McDougall, 15 septembre 1845)

Élément graphique

Creuser le sujet

Les instruments

Photo d'un loch flottant qu'on utilisait pour mesurer la distance parcourue sur l'eauÉtudie ce sujet

Creuser le sujet

Les couches de roche

Diagramme des couches de rochesÉtudie ce sujet
PrécédentSuivant
Élément graphique


Élément graphique