Les instruments
Pour effectuer un levé, les géologues avaient de nombreuses tâches à exécuter, et ils avaient besoin de nombreux instruments et outils différents.
Les géologues qui travaillaient pour la Commission géologique du Canada (CGC) avaient pour tâche d'examiner les roches et de les décrire. Dans certains endroits, on trouve des roches par couches, appelées strates. Les géologues de la CGC décrivaient chaque couche et la mesuraient afin de pouvoir donner une idée générale de toute la région. Avec des marteaux et des ciseaux, ils recueillaient des échantillons de roches et de fossiles qu'ils envoyaient au bureau principal. Là, les échantillons étaient examinés, catalogués, classés et, plus tard, exposés au musée de la Commission.
Les géologues devaient aussi cartographier les régions dans lesquelles ils passaient afin de pouvoir indiquer clairement les endroits où ils avaient découvert les échantillons de roches et les fossiles. (Rien ne sert de ramasser des échantillons de roches ou de prendre des notes à leur sujet si l'on ne se rappelle pas l'endroit où on les a trouvées.) Pour cartographier, les arpenteurs géologues utilisaient des instruments qui mesuraient les distances parcourues et la direction. Étant donné qu'ils exploraient certains endroits où les Européens n'étaient jamais allés, ils n'avaient pas toujours de cartes pour les guider. Heureusement, ils ont réussi, à l'aide de quelques instruments de base, à dessiner leurs propres cartes, qui se sont révélées étonnamment exactes.
Pépites de savoir
- De nos jours, grâce aux satellites et à la photographie aérienne, on peut enregistrer en quelques secondes des surfaces que les premiers arpenteurs géologues mettaient des années à cartographier.
- Oubliez les instruments! Logan mesurait souvent les distances sur le sol en comptant ses pas, parfois des milliers à la fois.