Ressources pédagogiques
Le Centre d'apprentissage du Musée de la monnaie de la Banque du Canada
Par l'entremise de son Musée de la monnaie, la Banque du Canada permet aux élèves de se familiariser aux enjeux du « vrai monde » des affaires, de l'économie, de l'instruction civique, des mathématiques, de l'histoire, de la géographie et des études sociales. Les enseignants et les élèves ont accès à une série de ressources pédagogiques complètes et amusantes. Celles-ci sont disponibles en anglais et en français, et offrent des méthodes d'apprentissage interactives et des liens à des programmes d'études actuels. Créés par des enseignants et des experts en billet de banque, ces méthodes et programmes incluent un programme de Détection de la contrefaçon, le DVD interactif du programme Échec à l'inflation, et une trousse gratuite pour les enseignants Qu'est-ce que la monnaie? Pour commander la trousse pour les enseignants, veuillez faire parvenir un courriel à : museum-musee@bankofcanada.ca ou téléphoner au 613-782-8914.
Modèle de pensée critique : Un exercice
S'agit-il d'un faux document ou d'un document contrefait? Était-ce important à l'époque? Est-ce important aujourd'hui?
[HTML] [RTF 3 Ko]
La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.
La pensée critique est essentiellement une affaire de développement du jugement. Alors que l'enseignant encouragera les élèves à renforcer leur capacité et leur intérêt à réfléchir de manière critique, on s'attendra de ceux-ci qu'ils pensent par eux-mêmes. L'enseignant aidera les élèves à évaluer les critères servant à porter un jugement sur les options qui s'offrent à eux et à enrichir leur vocabulaire propre à la réflexion et au raisonnement. De plus, les enseignants leur fourniront des indications pour élaborer des stratégies d'organisation et de concentration de la réflexion, ainsi que pour prendre des habitudes mentales positives, telles que l'ouverture d'esprit et la persévérance intellectuelle. Les élèves vont nécessairement acquérir quelques connaissances à propos du sujet de leur recherche et de leur analyse.
Liens à des programmes d'études
Liens provinciaux
PROVINCE | GRADE | STRAND |
---|---|---|
Colombie-Britannique et Yukon | 10 | Histoire du Canada de 1815 à 1914 |
Alberta | 7 | Le Canada : origines, histoires et mouvement des populations |
9 | Le Canada : perspectives et défis | |
Saskatchewan | 9 | Les origines de la société |
Manitoba | 11 | Le Canada : histoire sociale et politique |
Ontario | 8 | Confédération : une société en devenir |
10 | Histoire du Canada au XXe siècle | |
12 | Histoire du Canada | |
Québec | 10 | Histoire du Québec et du Canada |
Nouveau-Brunswick | 12 | Histoire du Canada |
Nouvelle-Écosse | 8 | Le Canada aux XIXe et XXe siècles |
11 | Histoire moderne, histoire du Canada | |
Île du Prince-Édouard | 7 | Histoire du Canada : la période préeuropéenne jusqu’à 1814 |
8 | Histoire du Canada de 1814 à 1900 | |
Terre-Neuve-et-Labrador | 10 | Histoire du Canada : les enjeux canadiens |
Nunavut et Territoires du Nord-Ouest | 9 | La croissance du Canada |