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Bannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperieBannière : En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie

Ressources pédagogiques

La ressource est présentement soumise à des essais et fait l’objet d’une révision.

S'agit-il d'un faux document ou d'un document contrefait? Était-ce important à l'époque? Est-ce important aujourd'hui?

Objectifs généraux :

  • comprendre la différence entre un faux document et un document contrefait;
  • comprendre la signification historique de ces expressions et leur importance pour la pensée historique;
  • apprécier la valeur historique des faux documents et des documents contrefaits;
  • utiliser des critères et des preuves pour atteindre un jugement raisonné.

Sommaire

Dans le cadre de cet exercice de pensée critique, on invite les élèves à déterminer quels faux documents ou documents contrefaits, conservés chez Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ont une valeur historique assez considérable pour être conservés et lesquels devraient être retirés de la collection pour laisser la place à de nouveaux documents. On vous présente trois exercices critiques de base qui aideront les élèves à prendre leur décision :

  1. Discerner un document contrefait d'un faux document : Les élèves étudieront les définitions des divers documents historiques et détermineront lesquels sont faux ou contrefaits. Ils appliqueront ensuite leurs nouvelles connaissances aux documents de la collection de BAC.
  2. Déterminer l'importance historique : Les élèves détermineront la valeur historique de documents découverts dans le grenier d'un membre fictif de leur famille.
  3. Informer le conservateur : Les élèves informeront le conservateur de BAC de la façon de régler le problème du surplus de documents et du manque d'espace et lui feront leurs recommandations quant aux documents qui devraient être conservés et ceux qui devraient être retirés de la collection.

Exercice critique 1

Discerner un document contrefait d'un faux document

Sommaire

Dans cet exercice, les élèves auront les définitions d'un faux document et d'un document contrefait. On leur présentera une description des différents documents, comme le Saint suaire de Turin et la pièce perdue de Shakespeare, Vortigern et Rowena. Ils devront distinguer le document contrefait des faux documents. Les élèves utiliseront leurs connaissances sur les faux documents et les documents contrefaits pour choisir un document d'archives de la collection de BAC et déterminer s'il s'agit d'un faux document ou d'un document contrefait.

Le scénario

Voici le scénario que vous pourriez fournir à vos élèves :

Le conservateur de BAC fait face à un dilemme et a besoin de votre aide! La collection de BAC comprend plusieurs faux documents ainsi que documents contrefaits et frauduleux. Nous recevons de nouveaux documents historiques toutes les semaines, mais nous manquons d'espace pour les conserver. Le conservateur devra se défaire de plusieurs documents, mais lesquels? On ne peut pas simplement se débarrasser des faux documents et des documents contrefaits, car : 1) certains faux documents et documents contrefaits ont été fabriqués avec tant d'habileté ou sont si rares qu'ils ont autant de valeur historique que les originaux; 2) les documents modifiés nous fournissent parfois des renseignements importants sur les valeurs et les principes moraux de l'époque; et 3) leur qualité peut les rendre précieux ou, dans certains cas, ces documents sont plus rares que les originaux parce qu'on a seulement créé quelques copies. (Dans ces cas, la rareté des faux documents ou des documents contrefaits, soit le nombre par rapport à la quantité d'originaux, les rend plus précieux que les originaux). Donc, voici le dilemme du conservateur : lesquels conserver?

Activités suggérées

Étape 1 : Placez les élèves en paires et donnez-leur une copie de la définition de « document contrefait » et de « faux document » (annexe 1) et une description des documents historiques trompeurs (annexe 2).

Étape 2 : Demandez aux élèves de tenter de trouver le document contrefait parmi les faux documents, en ne se fiant qu'à leurs descriptions. Suggérez-leur qu'un membre de chaque paire lise la description et que l'autre réponde en indiquant si le document est un exemple de document contrefait ou de faux document. Encouragez les élèves à lire les descriptions à tour de rôle et à tenter d'y répondre. Il s'agit d'un bon exercice de lecture à voix haute et d'écoute active.

Étape 3 : Encouragez-les à discuter de leurs conclusions en citant des indices de la description pour soutenir leurs décisions. Lorsque les élèves auront terminé cette activité, suggérez-leur de choisir un ou plusieurs documents historiques de l'exposition virtuelle de BAC En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie offerts ci-dessous. Invitez les élèves à travailler avec leur coéquipier pour déterminer si le document historique est un faux document ou un document contrefait. Rappelez-leur de se servir des définitions et de consulter l'article En quête de la vérité pour des indices et comme preuve pour leur conclusion.

Portrait imaginaire de Jacques Cartier, vers 1844

Portrait imaginaire de Jacques Cartier, vers 1844
Source

Peinture d'une scène imaginaire de la rencontre entre Laura Secord et le lieutenant Fitzgibbon, vers 1925

Scène imaginaire de la rencontre entre Laura Secord et le lieutenant Fitzgibbon, vers 1925
Source

Photo truquée de la la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939-1940

Photo truquée de la la reine Elizabeth et du premier ministre W.L. Mackenzie King à Banff, 1939-1940
Source

Timbre-poste contrefait de l'Île-du-Prince-Edouard, après le 1er juin 1870

Timbre-poste contrefait de l'Île-du-Prince-Edouard, après le 1er juin 1870
Source

Faux mandement de l'évêque de Québec de 1759, produit après 1810

Faux mandement de l'évêque de Québec de 1759, produit après 1810
Source

Faux billet de 1 $, 1870

Faux billet de 1 $, 1870
Source

Exercice critique 2

Déterminer l'importance historique

Sommaire

Les historiens doivent continuellement relever le défi de déterminer quels documents utiliser et lesquels éviter. Dans cet exercice, les élèves sont invités à penser comme un archiviste ou un historien en tenant compte de la pertinence de preuves historiques découvertes dans le grenier d'un membre fictif de leur famille. Dans le cadre de cet exercice, les élèves détermineront l'importance des preuves.

Le scénario

Voici le scénario que vous pourriez fournir à vos élèves :

Votre grand-tante est décédée récemment et vous venez d'apprendre qu'elle a légué sa maison et ses avoirs à votre famille. Le grenier est rempli d'antiquités, de papiers, de lettres, de documents officiels, de photos et de quelques surprises; votre grand-tante était une artiste de talent qui créait des copies des peintures de membres du Groupe des sept et d'Emily Carr ainsi que de timbres. Vous devez trier les documents du grenier et décider lesquels conserver. Vous avez demandé de l'aide aux personnes les plus intelligentes et les plus perspicaces que vous connaissez. Votre équipe comprend un membre de votre famille, un conservateur de musée, un historien de l'économie et un historien social.

Vous devez cerner les 10 éléments historiques les plus importants du grenier. Vous devrez discuter avec vos pairs et faire des compromis pour atteindre un consensus.

Activités suggérées

Étape 1 : Distribuez une liste des articles du grenier à chaque équipe (annexe 3). Vous risquez d'avoir à leur décrire plusieurs articles. Vous pouvez leur fournir des renseignements contextuels sur certains de ces articles ou suggérer aux élèves de se diviser les tâches et de faire des recherches individuelles en parlant à leurs parents, en faisant des recherches dans Internet ou à la bibliothèque. Ensuite, ils pourront partager leurs trouvailles avec le groupe.

Étape 2 : Invitez les élèves à travailler en équipe de quatre pour examiner les articles trouvés dans le grenier de tante Rolande. Chaque élève devra incarner un différent personnage dont voici les descriptions :

  • un conservateur de musée cherchant à comprendre la vie quotidienne du milieu du XXe siècle;
  • un historien de l'économie effectuant des recherches sur les changements de niveau de vie du XXe siècle;
  • un historien social effectuant des recherches sur les attitudes raciales, sociales et sexuelles du milieu du XXe siècle.

Étape 3 : Voici une liste de critères que vous pouvez suggérer aux élèves pour les aider à déterminer l'importance historique des articles :

Importance historique*

  • document rare
  • fournit des renseignements importants sur les valeurs et le passé
  • a une valeur légale

Sans importance historique

  • document commun
  • fournit peu ou pas de nouveaux renseignements sur le passé
  • n'a pas de valeur légale

*L'importance historique est définie par la culture. Ce qui est d'une importance historique pour les Canadiens peut très bien ne pas l'être pour les Égyptiens ou les Chinois par exemple.

Étape 5 : Invitez chaque équipe à afficher leur liste des 10 articles les plus importants. Les élèves pourront ensuite comparer leurs conclusions à celles des autres équipes. Si vous en avez le temps, organisez une discussion de groupe qui permettra l'analyse des décisions des autres équipes. Chaque équipe peut ensuite corriger sa liste au besoin.

Étape 6 : Lorsque les élèves auront évalué l'importance historique des articles, invitez-les à utiliser les mêmes critères pour les documents historiques qu'ils ont déjà choisis sur le site de En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie.

Exercice critique 3

Informer le conservateur

Sommaire

Invitez les élèves à choisir des documents du site En quête de la vérité. Contrefaçon, imitation et tromperie et à travailler avec ces documents. Ils devront alors choisir quels documents conserver et utiliser dans l'exposition et lesquels retirer de la collection. Les élèves devront ensuite partager leurs recommandations avec le reste du groupe et expliquer leur raisonnement.

Activités suggérées

Étape 1 : Intéressez les élèves à en apprendre plus au sujet du document qu'ils évaluent en consultant le site En quête de la vérité, qui comprend un texte sur le document qu'ils ont choisi. Dans certains cas, encouragez les élèves à élargir la portée de leur recherche à un domaine (comme les pièces de monnaie, les timbres ou les cartes). Les annexes suivantes comprennent des organisateurs graphiques conçus pour aider les élèves à parvenir à une réponse raisonnée.

Annexe 4 : Discerner les faux documents des documents contrefaits : l'annexe 4 comprend une liste de référence pour différencier un faux document d'un document contrefait. Les élèves devront faire une liste des preuves qui soutiennent leur identification du document.

Annexe 5 : Évaluer la pertinence historique : l'annexe 5 comprend une liste pour aider les élèves à évaluer la pertinence historique des faux documents et des documents contrefaits. Les élèves devront déterminer leurs critères pour définir la pertinence historique et modifier l'annexe conformément au critère choisi.

Annexe 6 : Recommandations au conservateur : l'annexe 6 est un modèle que les élèves peuvent suivre pour rédiger leurs recommandations finales.

Annexe 1

Définition de « faux document » et de « document contrefait »

Faux document
Un faux document est un document original qui a été modifié de façon à faire croire aux gens qu'il est rare et précieux. Par exemple, le faussaire donne une fausse date ou origine à un document pour faire croire aux gens qu'il a une pertinence historique et donc, une grande valeur monétaire. Un testament ou un journal créé récemment et attribué à un auteur qui ne l'aurait jamais rédigé serait un faux document.

Document contrefait
Un document contrefait est une imitation ou une copie qui est présentée comme l'original. Il s'agit d'un document créé pour faire croire aux gens qu'il est vrai. Une copie exacte d'une peinture de Tom Thomson, qu'on dit être de lui, mais qui ne l'est pas, serait contrefaite.

Annexe 2

Documents historiques trompeurs

Œuvre

Faux document ou document contrefait?

Le Saint suaire de Turin : Une des reliques historiques décevantes les plus célèbres au monde est le linceul connu sous le nom du Saint suaire de Turin. Il porte l'image d'un homme crucifié et on a donc cru qu'il s'agissait du linceul de Jésus-Christ. Le Saint suaire de Turin est apparu pour la première fois au Moyen-âge et la récente datation au carbone prouve que le linceul et l'image ont été créés à la même époque, soit des siècles avant la mort du Christ. Il ne s'agit donc pas du véritable linceul du Christ, en fait, l'original n'a jamais été trouvé.

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

Le journal d'Hitler : En 1981, 50 journaux, qu'on disait être les journaux d'Adolf Hitler, ont refait surface après qu'on a dit qu'ils provenaient de la scène d'un accident d'avion et avaient été cachés durant des décennies. En fait, les journaux n'étaient qu'un canular lancé par Konrad Kujau, un marchand allemand d'artéfacts militaires.

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

Le sarcophage de Jacques : En novembre 2002, le conservateur du Musée royal de l'Ontario pensait avoir mis la main sur l'une des expositions les plus excitantes, car ils étaient les premiers à exposer le sarcophage de Jacques, le frère de Jésus. Un sarcophage est un cercueil ou une urne funéraire contenant des restes humains. L'authenticité du sarcophage de Jacques (découvert en Israël en 2002) a été remise en question et maintenant, beaucoup de gens croient qu'il s'agit d'une création moderne qui a trompé beaucoup de gens.

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

Faux billet de 50 $ : Malgré la complexité des billets de monnaie canadienne, les criminels continuent à trouver des moyens d'imprimer leur propre argent. Au cours des dernières années, de nombreux magasins se sont équipés de détecteurs à rayons lumière unltraviolette pour détecter les faux billets, tandis que d'autres magasins refusent les billets de 50 $ et de 100 $, de peur qu'ils soient faux.

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

Le cas du fossile du dinosaure-oiseau : En 1999, le National Geographic a diffusé une histoire en première page à propos d'une étonnante découverte en Chine : un dinosaure à plumes qui semblait être le lien manquant entre les dinosaures et les oiseaux modernes. Évidemment, le National Geographic, a été victime des rires de tous lorsqu'on a découvert que le squelette du dinosaure à plumes (Archaeoraptor Liaoningensis) n'était que l'œuvre d'un vendeur de fossiles sans scrupules qui avait collé des os de dinosaure et d'oiseau.

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

La pièce perdue de Shakespeare : Vers la fin du XVIIIe siècle, William Henry Ireland a vendu plusieurs sections des pièces Hamlet et Le roi Lear en disant qu'elles avaient été écrites de la main de William Shakespeare. En fait, Ireland avait copié l'écriture de Shakespeare. Il a été encore plus loin en annonçant la découverte d'une pièce de Shakespeare intitulée Vortigern et Rowena, qui était inconnue jusqu'à ce jour. Lorsque le texte a été examiné par des experts, on a découvert que la pièce n'était pas de Shakespeare mais d'Ireland. Il y a quand même un producteur de théâtre qui a décidé de présenter la pièce le 2 avril 1796, comme poisson d'avril!

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

Annexe 3

Artéfacts du grenier de tante Rolande

Articles

Pertinence historique

Photos de famille

 

Journaux de tante Rolande de 1923 à sa mort en 2002

 

Catalogues Eaton datant des années 1920

 

Acte de cession de la ferme de grand-papa Émile

 

Déclaration de revenus datant des années 1920 à ce jour

 

Manuels scolaires des années 1920 et 1930

 

Coffre rempli de vêtements des années 1920 à 1940

 

Copies d'œuvres d'Emily Carr, peintes par tante Rolande, qui sont très semblables aux originaux

 

Lettres d'amour échangées entre tante Rolande et un homme d'origine asiatique de 1940 à 1952

 

Coupures de presse des années 1980

 

Ébauches d'éditoriaux sur les attitudes sociales des années 1950 écrites par tante Rolande, mais signées par William Butler

 

Faux timbres de mauvaise qualité des années 1930 à 1950

 

Outils et matériel utilisés pour créer des faux timbres

 

Une télévision (fonctionnelle) datant du milieu des années 1950

 

Annexe 4

Discerner les faux documents des documents contrefaits

 

Faux document

  • un document original stipulant être autre chose que ce qu'il est
  • un document créé pour faire croire aux gens qu'il est rare et précieux
  • ce n'est pas une copie d'un original puisqu'un tel document n'a jamais existé

Document contrefait

  • une copie d'un original, créée pour convaincre les gens qu'elle est authentique
  • une imitation
  • une réplique de quelque chose qui a de la valeur

Preuves que le document est un faux document ou un document contrefait

   

______________________________ (nom du document d'archives) est un exemple de :

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Explication :

Annexe 5

Évaluer la pertinence historique

Le document d'archives est :

Rare

Plutôt rare

Plutôt commun

Commun

Explication :

Le document d'archives fournit :

De nouveaux renseignements

Des renseignements plutôt nouveaux

Peu de nouveaux renseignements

Aucun nouveau renseignement

Explications ou exemples :

Le document d'archives est :

De qualité exceptionnelle

De grande qualité

Plutôt bien fait

De mauvaise qualité

Explication :

Cote générale : Le document a :

Beaucoup d'importance historique

Une certaine importance historique

Aucune importance historique

109876543210

Annexe 6

Recommandations au conservateur

__________________ est un exemple de

Élément graphique faux document

Élément graphique document contrefait

Nous vous recommandons de :

Élément graphique Retirer le document de la collection

Élément graphique Conserver le document à des fins d'utilisations futures

Voici nos trois plus importantes raisons de vous recommander cette mesure :

1.

2.

3.


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