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Consultation des communautés: Rapport des activités et des résultats

Initiatives multiculturelles, Bureau stratégique
Bibliothèque et Archives Canada
Août 2006


Versions imprimables :  [PDF 196 Ko]  [RTF 1289 Ko]

11. Résultats des consultations

11.1 Les communautés culturelles

Il ressort des séances de consultation des communautés organisées par Initiatives multiculturelles que chaque communauté a ses propres besoins, intérêts et perspectives, et qu'il faut éviter de généraliser à toutes les communautés ce qui apparaît comme une priorité pour l'une d'elles. On aurait tort de chercher des solutions « universelles » pour combler les besoins et les intérêts, individuels et collectifs, de toutes les communautés.

Cela étant dit, on constate des tendances communes à tous les groupes participants. Ainsi, si les communautés accordent en règle générale beaucoup de valeur aux bibliothèques publiques, même si le taux d'utilisation varie, les communautés culturelles font moins de cas des archives officielles, qu'elles fréquentent moins. Les participants n'en tiennent pas moins pour très important d'inventorier, de préserver et de rendre accessibles les ressources de leur communauté à long terme. Par ailleurs, le processus semble plus ou moins connu selon les communautés et la participation varie également. Elles comptent sur les partenariats et les projets en collaboration pour aller de l'avant.

À chaque séance, les besoins des jeunes sont revenus comme un constant sujet de préoccupation. Il faudrait renforcer les liens entre le monde de l'éducation et celui des bibliothèques et des archives, qui doivent enrichir leurs programmes d'extension.

En règle générale, Bibliothèque et Archives Canada souffre d'un manque de visibilité dans les communautés consultées, auprès desquelles il est impératif de faire plus en matière d'extension et de promotion. Le processus de consultation, bien accepté, représente un pas dans la bonne direction, mais il faut viser la régularité et la permanence du dialogue entre les communautés et les organismes comme BAC. Les participants des régions aimeraient être mieux représentés dans les organismes canadiens, à tous les échelons, et qu'on leur donne une tribune nationale. Le modèle proposé par BAC, un dépôt central des archives communautaires, est rejeté la plupart du temps. Aux yeux de beaucoup, les ressources (archivistiques ou autres) doivent rester dans les régions, avec le soutien des organismes centraux.

Les participants souhaitent mieux connaître Bibliothèque et Archives Canada, et lui demandent de faire plus de promotion de ses collections et de ses services, et notamment de ceux qui concernent de plus près une communauté ou l'autre. L'organisme devra adapter ses moyens de communication aux diverses communautés pour diffuser l'information. Les participants comptent beaucoup sur les compétences de BAC pour la mise en valeur des ressources communautaires, et se réjouissent d'entretenir des relations de collaboration plus intensives à l'avenir. Beaucoup souhaitent faire leur part pour faire avancer les choses.

Table des matières

11.2 Les communautés de fournisseurs de services

Dans les milieux archivistiques et bibliothéconomiques canadiens, tous conviennent de la nécessité de bien servir les populations multiculturelles et multilingues. Ces professionnels se heurtent pourtant à toutes sortes de difficultés qui les empêchent d'offrir les collections et les services de la qualité souhaitée aux clientèles diversifiées de leurs régions, difficultés qui varient énormément selon la taille et les domaines d'activité d'une zone de service. Un exemple présenté dans le rapport illustre bien cette disparité : un grand réseau urbain de bibliothèques offre des services de plus en plus pointus aux nouveaux immigrants, alors que les petites bibliothèques régionales peinent à offrir des collections culturelles ou linguistiques de base.

Au cours du processus de consultation, de nombreux fournisseurs de services de bibliothèque ont évoqué des besoins précis de leur organisme pour ce qui est du catalogage dans d'autres langues que l'anglais ou le français, de l'approvisionnement en documents multilingues et de la communication avec d'autres professionnels.

Les archivistes professionnels réclament le même soutien pour la description des ressources, l'extension des services à la communauté, la conservation et la numérisation. Les organismes responsables des archives communautaires doivent souvent leur survie aux subventions et au bénévolat. C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines communautés culturelles bien établies doivent se passer d'archives. Dans les deux cas, on souligne le rôle primordial des projets de numérisation et des infrastructures. En effet, les clients des communautés se tournent de plus en plus vers l'information numérique.

Les archivistes et les bibliothécaires accordent une grande valeur aux réseaux professionnels, qui leurs permettent d'échanger sur des thèmes comme les pratiques exemplaires, leur offrent beaucoup de possibilités d'apprentissage et de mises en forme de projets en collaboration. Les professionnels aimeraient avoir plus de moyens pour échanger des idées, au Canada et à l'étranger, faisant remarquer à ce propos qu'il reste beaucoup à faire à cet égard.

La plupart des fournisseurs de services bibliothéconomiques et archivistiques consultés en savent très peu sur Bibliothèque et Archives Canada, ses produits et ses services, sans ignorer toutefois que l'organisme offre des ressources qui pourraient leur être très utiles. Sans exception, les professionnels estiment que leurs clients connaissent peu ou prou BAC et les services que l'organisme leur offre. Le plus souvent, les contacts se font par l'entremise des fournisseurs de services. Aux yeux de plusieurs, ce rôle de médiateur convient tout à fait. Les archivistes et les bibliothécaires qui fournissent des services à des communautés variées souhaiteraient recevoir le soutien et les ressources nécessaires pour rehausser leurs services aux communautés culturelles, sans pour autant perdre leur autonomie. L'organisme est exhorté par ailleurs à défendre leurs intérêts avec plus de conviction encore auprès du gouvernement.

Table des matières

11.3 La suite des choses pour Bibliothèque et Archives Canada

Selon l'analyse préliminaire des résultats exposés dans ce rapport, Bibliothèque et Archives Canada doit renforcer ses capacités dans quelques domaines clés :

  • soutien aux bibliothèques et aux archives publiques locales et régionales, ainsi qu'à d'autres organismes patrimoniaux pour optimiser la prestation des programmes, des services et des collections à la population canadienne;
  • soutien aux communautés afin qu'elles soient mieux outillées pour inventorier et conserver les ressources archivistiques qui reflètent leur histoire et qui témoignent de leur évolution ainsi que de leur apport à la société canadienne;
  • afin de maintenir le multiculturalisme au rang des priorités de l'organisme, offre de collections, de programmes et de services diversifiés et inclusifs, planification à long terme et mise en place d'une infrastructure appropriée.

11.3.1 Rôle d'intermédiaire entre les fournisseurs de services et la population canadienne

Les clients des bibliothèques et des archives publiques étant fort mal informés au sujet de BAC et de ses collections et services, les fournisseurs de services voient mal comment l'organisme pourrait servir directement les clients dans les régions, à plus forte raison si on considère ses ressources financières et humaines limitées, et sa présence physique concentrée à Ottawa.

Il ressort nettement des présentes que les bibliothécaires, les archivistes et les paraprofessionnels dans les régions demandent à BAC de soutenir indirectement l'accès à l'information, au moyen de véhicules comme les bibliothèques et les archives publiques régionales, ainsi que d'autres organismes culturels. C'est un modèle qui permet aux communautés et aux clientèles régionales d'être servies par ceux-là mêmes qui connaissent bien leur situation et leurs communautés, pour le plus grand profit de toute la population canadienne.

Toutefois, les fournisseurs de services voient en BAC un organe de facilitation, d'habilitation et de partenariat, qui contribuera à renforcer leur propre capacité à servir les Canadiens. Ils comptent sur BAC pour coordonner des réseaux et des partenariats pancanadiens; pour favoriser les contacts entre les fournisseurs de services (le réseau ainsi créé permettra d'échanger des pratiques exemplaires, de l'information et des ressources) et pour défendre mieux encore leurs intérêts professionnels, notamment devant le gouvernement fédéral. Les participants aimeraient mieux connaître la gamme des programmes et des services de BAC, qu'ils invitent à enrichir son volet d'extension.

11.3.2 Donner des moyens aux communautés

Le modèle proposé par BAC, un dépôt central situé principalement à Ottawa, apparaît totalement inapproprié pour beaucoup de gens consultés, autant les fournisseurs de services que les membres des communautés. Les communautés veulent avoir droit de regard sur leur patrimoine archivistique local, et bénéficier du soutien indépendant d'organismes nationaux qui ont les ressources et les compétences requises pour développer les collections. Elles sont très ouvertes aux projets de collaboration qui mettent en valeur les forces des deux parties, et beaucoup sont prêtes à entamer ou à poursuivre les pourparlers pour établir des partenariats.

11.3.3 Diversifier les programmes, les collections et les services de BAC

Les consultations semblent confirmer la nécessité pour BAC d'accroître la diversité culturelle de ses collections, de ses programmes et de ses services, en exploitant au maximum le potentiel de la numérisation pour étendre l'accessibilité partout sur le territoire. Même s'il est jugé plus urgent de renforcer les capacités des communautés culturelles canadiennes, BAC doit se montrer à la hauteur du mandat qui lui incombe de servir toute la population canadienne et, pour ce faire, il doit favoriser l'accès au patrimoine documentaire sous toutes ses formes. BAC doit continuer de s'ouvrir à toutes les communautés culturelles, ce qui englobe tant les communautés bien établies que celles qui arrivent à peine en sol canadien et qui sont à ce jour trop peu représentées dans nos organismes.

11.3.4 Reconnaître les défis stratégiques de BAC

Fait intéressant, la plupart des commentaires entendus pendant le processus de consultation rejoignent la vision et les principes directeurs énoncés dans le document Nouvelles orientations, paru à la création de BAC. C'est dans ce document que l'organisme s'engage à donner la priorité aux clients et à servir les Canadiens à l'endroit et de la façon qui leur conviennent. Cette approche suppose d'en arriver à une compréhension assez fine pour savoir que les clients des différentes communautés culturelles du Canada ne cherchent pas toujours à obtenir directement les services de BAC. Ils n'en sont pas moins sensibles au fait que les programmes publics de BAC tiennent compte d'eux, y compris le site Web.

Les consultations ont par ailleurs soulevé des enjeux stratégiques auxquels Bibliothèque et Archives Canada devra chercher réponse : De quel type et de quel niveau de soutien les bibliothèques, les archives et les partenaires des communautés ont-ils besoin pour satisfaire à tous les besoins des communautés culturelles? Quelles approches précises seront les plus efficaces à la fois pour BAC et pour diverses communautés culturelles au Canada? Le financement des bibliothèques doit-il provenir de subventions (dans la lignée du Programme national de développement des archives dans le domaine archivistique19), ou faudra-t-il envisager une autre formule? Comment BAC peut-il favoriser la participation équitable des organismes régionaux à l'échelon national et un processus de partenariat équilibré?

BAC procédera à l'analyse exhaustive des résultats des consultations pour en tirer des orientations qui l'aideront à remplir son mandat d'organisme du savoir inclusif et innovateur.

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19. Le programme est décrit à l'adresse www.collectionscanada.ca/archivistes/042-200-f.html.