|
Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives CanadaPartie I : Effectuer des recherches sur ses ancêtres autochtones à Bibliothèque et Archives CanadaRésultats de recensements Le RG 10 ne contient que quelques résultats de recensements pour un petit nombre de bandes. Contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, les premiers « recensements » sur les Indiens n'étaient pas nominatifs. La plupart n'étaient que statistiques et n'identifiaient pas spécifiquement chacun des membres de la population autochtone. Certains n'étaient que des listes de chefs de famille, constituées pour répondre à différents besoins.
À partir de 1871, les agents indiens ont commencé à effectuer des recensements généraux pour chacune des bandes de leur territoire dans le but de fournir au ministère des Affaires indiennes des statistiques sur ces populations, afin de les inclure dans les rapports annuels du Ministère. Les versions numérisées des Rapports annuels des Affaires indiennes 1864 -1990 peuvent être consultées sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. À partir de 1917, ces recensements généraux ont eu lieu tous les cinq ans. Au cours de cette période, les agences n'étaient pas tenues de fournir des recensements nominatifs à l'administration centrale.
En 1939, le surintendant général des Affaires indiennes a commencé à demander à ses agents de consigner systématiquement non seulement le nom, mais aussi le sexe, l'âge, l'état civil et le numéro de membre de chaque Indien, et de conserver ces données au bureau local. À partir de 1951, c'est le Registre des Indiens qui a rempli cette fonction. Malheureusement, ce ne sont pas tous les recensements d'Indiens créés au ministère des Affaires indiennes par ses agents qui ont été archivés dans le RG 10. Certains ont été perdus; d'autres attendent encore d'être transférés à Bibliothèque et Archives Canada. On peut obtenir les descriptions des recensements conservés dans le RG 10 en interrogeant la base de données Inventaire général, alors que la base de données Dossiers du gouvernement du Canada peut permettre de trouver de l'information sur les dossiers à l'aide de mots clés comme les noms de bande ou d'agence, comme on l'explique à la partie II du présent guide. Bon nombre de ces documents comportent des restrictions à la consultation.
|