<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 19:01:15. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 19:01:15. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil? notre sujetQuoi de neuf?? l'affichePublications

Banni?re : Centre canadien de généalogieBanni?re : Centre canadien de généalogie
La CentreÉlément graphiqueBases de donnéesÉlément graphiqueComment faireÉlément graphiqueSources par sujetÉlément graphiqueSources par lieuÉlément graphiqueLiensÉlément graphiqueCoin des jeunesÉlément graphiqueDemande de recherche généalogique
Élément graphique
Introduction
Cueillette d’information
Au travail!
Questions fréquentes
Recherche sur Internet
Cours
Guides
Outils
Élément graphique
 

Chercher ses ancêtres autochtones dans la documentation archivistique de Bibliothèque et Archives Canada

Partie I : Effectuer des recherches sur ses ancêtres autochtones à Bibliothèque et Archives Canada

Résultats de recensements

Le RG 10 ne contient que quelques résultats de recensements pour un petit nombre de bandes. Contrairement à ce qui se fait aujourd'hui, les premiers « recensements » sur les Indiens n'étaient pas nominatifs. La plupart n'étaient que statistiques et n'identifiaient pas spécifiquement chacun des membres de la population autochtone. Certains n'étaient que des listes de chefs de famille, constituées pour répondre à différents besoins.

Recensements, 1889, One Arrows Band, no 95, Traité 6
Recensements, 1889, One Arrows Band, nº 95, Traité 6, Bibliothèque et Archives Canada, RG 10, vol. 9994.

À partir de 1871, les agents indiens ont commencé à effectuer des recensements généraux pour chacune des bandes de leur territoire dans le but de fournir au ministère des Affaires indiennes des statistiques sur ces populations, afin de les inclure dans les rapports annuels du Ministère. Les versions numérisées des Rapports annuels des Affaires indiennes 1864 -1990 peuvent être consultées sur le site Web de Bibliothèque et Archives Canada. À partir de 1917, ces recensements généraux ont eu lieu tous les cinq ans. Au cours de cette période, les agences n'étaient pas tenues de fournir des recensements nominatifs à l'administration centrale.

Note : Les recensements fédéraux sont particulièrement utiles parce qu'ils indiquent l'origine ethnique de chaque individu recensé. Cependant, d'après Affaires indiennes et du Nord (AINC), une inscription d'un recensement fédéral où l'on trouve le terme « Indien » ne constitue pas en soi une preuve légale de l'origine de ces individus. Il incombe donc au chercheur de fournir la preuve du statut indien de cette personne. Des recherches supplémentaires doivent alors être effectuées dans les dossiers du groupe d'archives (RG 10) de Bibliothèque et Archives Canada. Une fois la recherche complétée, il faut soumettre toute la documentation à AINC qui a la responsabilité de l'évaluer afin de déterminer le statut de la personne en question.

En 1939, le surintendant général des Affaires indiennes a commencé à demander à ses agents de consigner systématiquement non seulement le nom, mais aussi le sexe, l'âge, l'état civil et le numéro de membre de chaque Indien, et de conserver ces données au bureau local. À partir de 1951, c'est le Registre des Indiens qui a rempli cette fonction.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les recensements d'Indiens créés au ministère des Affaires indiennes par ses agents qui ont été archivés dans le RG 10. Certains ont été perdus; d'autres attendent encore d'être transférés à Bibliothèque et Archives Canada.

On peut obtenir les descriptions des recensements conservés dans le RG 10 en interrogeant la base de données Inventaire général, alors que la base de données Dossiers du gouvernement du Canada peut permettre de trouver de l'information sur les dossiers à l'aide de mots clés comme les noms de bande ou d'agence, comme on l'explique à la partie II du présent guide. Bon nombre de ces documents comportent des restrictions à la consultation. 

 

[ table des matières ]

[ prochaine page ]

Élément graphique