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Recensement du Canada (1901) - Aide en direct |
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Les documents
Cet outil de recherche donne accès aux déclarations du recensement canadien de 1901. Ces déclarations ont servi à faire le décompte de la population et contiennent des renseignements tels le nom, l'âge, le lieu de naissance, l'origine ethnique et la religion de chaque individu résidant au pays au moment du recensement. Le 31 mars 1901, 8 800 recenseurs sont allés de porte en porte afin d'adresser aux chefs de
famille et aux dirigeants d'établissements commerciaux une série de questions préétablies.
Lors du recensement de 1901, le Canada était composé de sept provinces et de deux territoires : la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Ontario, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest; il englobait également le district du Kéwatin. Il est à noter que les Territoires du Nord-Ouest étaient très différents en 1901 de ce qu'ils sont aujourd'hui.
À cette époque, les Territoires du Nord-Ouest étaient composés de sept districts : l'Alberta, l'Assiniboïa, l'Athabasca, le Franklin, le Mackenzie, la Saskatchewan et l'Ungava. Une carte du Canada de l'époque est accessible sur le site Web de l'Atlas national du Canada.
Les données recueillies lors de ce recensement furent enregistrées sous forme de tableaux, chacun d'eux traitant d'un aspect particulier de la vie au Canada à cette époque :
Tableau 1 - population (aussi appelé personnes vivantes)
Tableau 2 - bâtiments et terres, églises et écoles
Tableau 3 - décès
Tableau 4 - terres agricoles, fruits et plantations
Tableau 5 - produits des champs
Tableau 6 - bétail et produits animaux
Tableau 7 - valeurs agricoles
Tableau 8 - établissements manufacturiers
Tableau 9 - produits de la forêt et fourrures
Tableau 10 - pêche
Tableau 11 - mines
Quand le Bureau fédéral de la statistique eut rassemblé et compilé toutes les données, il publia une série de rapports dont le premier parut en 1902. Selon cette publication, intitulée « Population », le Canada comptait alors 5 371 051 habitants. D'autres volumes, portant sur les produits naturels, les établissements manufacturiers, la fréquentation des écoles et des églises, les habitations et la représentation électorale, ont été publiés par la suite.
Cinquante-quatre ans plus tard, en 1955, le Bureau fédéral de la statistique a reproduit sur microfilm tous les documents du recensement de 1901 et a détruit les documents papier originaux. Les microfilms du recensement sont maintenant conservés aux Archives nationales, et cet instrument de recherche donne accès aux images numérisées tirées de ces microfilms. Le nombre d'images numériques s'élève à plus de 140 000, et ces images comprennent les données intégrales du tableau 1 (population ou personnes vivantes) et du tableau 2 (bâtiments et terres, églises et écoles). Des renseignements tirés de certains autres tableaux figurent également parmi les images accessibles.
Le tableau 2 liste chaque adresse visitée par les 8 800 recenseurs. Il peut donc être très utile pour trouver un individu enregistré dans le tableau 1, à condition de connaître l'adresse municipale de la personne, c'est-à-dire la rue, le numéro de lotissement ou de concession, etc. Une fois l'adresse identifiée, les deux colonnes de droite du tableau 2 indiquent la feuille correspondante dans le tableau 1, ainsi que la ligne correspondante sur cette feuille.
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La base de données
La base de données reliée à cet instrument de recherche contient 17 977 descriptions. Chacune de ces descriptions comporte les champs suivants : province ou territoire, nom et numéro du district, nom et numéro du sous-district, type de tableau, référence archivistique, numéro de la bobine de
microfilm, numéro de l'instrument de recherche version papier.
La connaissance de l'emplacement géographique où résidait l'individu
recherché est la clé d'une recherche fructueuse dans la base de données. Les recenseurs de 1901 ont tenu compte des districts de recensement et des sous-districts, et ont compilé les résultats en conséquence. La base de données reliée à l'instrument de recherche est donc indexée par provinces et territoires, puis par districts et sous-districts. Ainsi, il est plus facile de retrouver le nom d'un individu ou son adresse si l'on connaît le nom du district ou du sous-district où il résidait.
Pour vous aider à identifier les noms des districts et des sous-districts, une ressource additionnelle est accessible à partir du moteur de recherche :
Une liste de tous les noms des districts et des sous-districts, regroupés par provinces et territoires d'abord, puis par districts et sous-districts, ce qui permet d'identifier le nom de l'endroit recherché.
Indexation du Recensement de 1901
Des bénévoles oeuvrant pour le projet Automated Genealogy ont complété un index par nom pour l’ensemble du Canada pour le recensement de 1901. Si vous trouvez une référence qui vous intéresse, vous pouvez aussi consulter l’image du document original pour voir l’ensemble des renseignements au sujet de cette personne. Pour les options de navigation et de déplacement latéral, vous devriez prendre note de la référence (numéros de district, de sous-district et de page) et par la suite accédez à l’image à partir de notre base de données au lieu de celle sur le site de Automated Genealogy.
Prenez note que les variantes ortographiques pour les noms sont courantes. Il est aussi parfois difficile pour les personnes qui font l’indexation d’interpréter l’écriture des énumérateurs, en particulier pour les pages qui sont difficiles à lire. Si vous ne trouvez pas une référence dans l’index, vous devriez plutôt effectuer une recherche dans les documents originaux du recensement pour l’endroit où vos ancêtres vivaient.
Index du recensement canadien de 1901 par Automated Genealogy
Veuillez prendre note qu'une grande partie du recensement canadien de 1901 a déjà été dépouillé et indexé nominativement par diverses organisations, qu'il s'agisse de sociétés locales d'histoire et/ou de généalogie, des centres régionaux d'archives ou des groupes de recherche universitaire. Le Centre canadien de généalogie a procédé à l'inventaire par districts de ces index. Pour savoir si le district, la division ou la sous-division qui vous intéresse a déjà été indexé, veuillez consulter l’inventaire en format PDF. Veuillez noter que certains index se trouvent sur des sites commerciaux où des frais de consultation peuvent être exigés.
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Les écrans de recherche
Deux écrans de recherche sont disponibles; le premier est pour la recherche de base alors que le second est pour la recherche avancée, combinant deux champs de recherche ou plus.
Recherche de base
L'écran pour la recherche de base est composé de deux champs dans lesquels vous pouvez entrer une valeur.
Le champ province / territoire consiste en une série de cases à cocher qui vous permettent de repérer toutes les déclarations pour une province ou un territoire spécifique. Ce champ peut aussi être utilisé en combinaison avec le nom d'une location géographique.
L'emplacement géographique est un champ qui permet d'entrer le nom d'une entité géographique, que ce soit un comté, une ville,
un canton, un village ou une paroisse. Si le nom a été utilisé pour identifier un district de recensement ou un sous-district, un ensemble de résultats sera affiché.
Recherche avancée
Le lien pour la recherche avancée est disponible sur l'écran de recherche de base. Cet écran de recherche multidisciplinaire offre une
série de variables qui peuvent être combinées, et qui vous permettent de chercher dans la banque de données. Pour utiliser une combinaison de champs, vous
devez noter que l'opérateur par défaut est « et ».
Le champ Province / territoire peut être utilisé en combinaison avec le nom d'un district ou d'un sous-district qui n'est pas particulier à une seule province. (Ex : « Kings » peut être trouvé au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard). Le nom du district est le nom officiel qui a été donné au district de recensement par le Bureau fédéral de la statistique et le recensement s'est déroulé
suivant cette liste de districts. Dans plusieurs cas, le nom des districts correspond au nom du comté. Afin de déterminer un nom valide pour ce champ, vous pouvez consulter la liste de noms de districts et de sous-districts .
Un numéro de district a été assigné à chaque district de recensement par le Bureau fédéral de la statistique pour des fins administratives. Or, ces numéros ne sont utilisés qu'une seule fois par province ou par territoire. Le numéro du district peut être utilisé afin de repérer rapidement un résultat antérieur en l'utilisant avec le nom d'une province ou d'un territoire.
Les noms de sous-districts étaient assignés à l'intérieur de chaque district de recensement. Une fois de plus, les noms des sous-districts correspondent souvent à la toponymie d'un comté, et peuvent inclure un quartier, une ville, un village ou des noms de paroisses.
Un numéro de sous-district était aussi assigné par le Bureau fédéral de la statistique à des fins administratives, chaque numéro n'étant utilisé qu'une seule fois dans un district de recensement. Le numéro du sous-district peu être utilisé afin de récupérer rapidement un résultat antérieur en l'utilisant avec le nom ou le numéro d'un district.
Le tableau est un champ qui vous permet de rechercher un type spécifique de tableau. La vaste majorité des documents représentent le tableau 1 ou le tableau 2,
il y a approximativement 8 850 tableaux de chaque type. Il n'y a que quatre tableaux 3; cinq tableaux 5, quatre tableaux 5; un tableau 6 et un tableau 9.
Le numéro de la bobine de microfilm vous permet de repérer une série de documents à partir d'un registre
des microfilms situé aux Archives nationales du Canada. Ce champ permettra aux individus ayant déjà utilisé les documents de retracer le numéro du microfilm approprié ou, aux personnes désirant
en commander une copie, de consulter les documents hors-connexion.
Le champ de recherche par mots clés vous permet de rechercher tous les champs décrits précédemment que ce soit par un seul champ ou un ensemble de champs.
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L'interprétation des résultats
Une recherche fructueuse affichera une page contenant
un nombre de résultats déterminé par le nombre de documents correspondants au sujet de recherche et le nombre de pages de références (jusqu'à un maximum de 20 références par pages).
Chaque page affichera une ligne au-dessus du premier résultat indiquant les termes utilisés pour la recherche et le nombre de résultats pertinents par référence.
Une référence pertinente contiendra les champs suivants :
Province / territoire
:
nom du district :
numéro du district :
nom du sous-district :
numéro du sous-district :
type de tableau :
référence :
numéro de la bobine de microfilm :
numéro du repère : |
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Images associées : |
Si vous cliquez sur le menu déroulant situé sous l'étiquette « images associées : », vous trouverez la liste des numéros de pages associées au document. Mettre l'un de ces numéros de pages en surbrillance activera un deuxième navigateur sur votre écran dans lequel la page demandée sera trouvée.
La première fois que vous demanderez une image, votre ordinateur vous invitera
à télécharger une copie de « Mr.SID », un plugiciel
pour votre navigateur. Veuillez prendre note que selon la
vitesse de votre connexion Internet, cette opération peut
prendre jusqu'à cinq minutes. Ce plugiciel vous permettra
de visionner les images et d'agrandir les images sans diminuer
la qualité de la résolution. Vous pouvez consulter notre document
d'aide sur l'utilisation de « MrSID ».
Vous
devez prendre note que lorsque vous cliquez sur une deuxième ou une troisième page, les nouvelles images seront récupérées par le deuxième navigateur. Veuillez
noter que ce deuxième navigateur ne sera pas agrandi automatiquement et que vous devrez agrandir ce navigateur à partir de la barre
d'outils.
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Comment utiliser les documents
Les images provenant du recensement de 1901 peuvent être utilisées d'une multitude de façons
pour une multitude de raisons. Toutefois, nous croyons que la majorité des chercheurs utiliseront les images à des fins généalogiques.
Travailler à une recherche généalogique en utilisant les documents du recensement peut nécessiter une bonne dose de patience. Chaque sous-district peut référer à près de 25 documents. Puisque la lecture et la manipulation de tels documents peuvent prendre plusieurs heures, il est préférable de noter le nom du sous-district lorsque vous trouvez un emplacement géographique pertinent.
Ceci vous permettra de récupérer les mêmes images lors de plusieurs sessions Internet différentes.
Comme il fut mentionné précédemment, une connaissance de la géographie nationale en 1901 facilitera grandement la recherche.
Il est important de noter que les documents du tableau 2 décrivent chacun des adresses visitées par les énumérateurs et peuvent donc être très utiles afin de trouver un individu dans les documents du tableau 1 si vous connaissez les coordonnées de cette personne telles que l'adresse, le numéro de lotissement ou de concession, etc. Vous pouvez consulter les registres de la ville afin de faciliter votre tâche dans la recherche d'une adresse. Les registres sont habituellement disponibles dans les bibliothèques. Si vous parvenez à identifier une adresse, les deux colonnes de droite du tableau 2 identifieront les feuilles correspondantes du tableau 1 ainsi que la ligne où
se trouvent les noms et les caractéristiques des personnes ayant vécues à cette adresse.
Vous pouvez aussi trouver plus de renseignements dans l'Introduction au recensement de 1901 à propos des abréviations, du questionnaire et de l'administration du recensement.
Explorer la banque de données afin de trouver un nom de lieu peut fournir une multitude de renseignements sur l'histoire locale. Un résultat positif dans la recherche d'une ville ou d'un comté vous fournira tous les documents pertinents
pour emplacement. L'examen de ces documents vous indiquera non seulement qui a vécu dans cette ville ou dans ce village, mais aussi combien de bouchers, de pâtissiers et de barbiers y travaillaient ou encore combien d'enfants y vivaient en 1901. |
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