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Navire - EMPRESS OF IRELAND
Le présent guide se compose de références archivistiques précises traitant de l'EMPRESS OF IRELAND.
Inauguré en 1906, l' EMPRESS OF IRELAND avait la réputation d'être un des plus luxueux navires du Canadien Pacifique. Le 29 mai 1914, il heurta le navire norvégien S.S. STORSTAD et coula en moins d'un quart d'heure; plus de 1 000 personnes disparurent. Cet incident reste l'un des plus désastreux dans l'histoire du transport maritime au Canada.
Ce guide a été révisé en septembre 2000.
Documents Gouvernementaux
Archives de la Direction générale de la marine (RG 42)
La Direction de la marine était chargée des enquêtes sur les causes des naufrages.
- Déroulement de l'enquête officielle, 1914
(RG 42, volumes 351-354, 2 164 pages [un deuxième exemplaire est disponible dans RG 42, volumes 574-579])
Le rapport et les preuves officielles ont été publiés par le gouvernement canadien dans le
document parlementaire no 21B de l'année 1915 (Documents parlementaires du Dominion).
- Enquête sur l'EMPRESS OF IRELAND, 1914-1915
(RG 42, volume 229, dossier 35532, parties A et B, environ 360 pages)
- Recommandations découlant du naufrage de l'EMPRESS OF IRELAND, 1914-1916
(RG 42, volume 230, dossier 35566, environ 50 pages)
- Personnes disparues et fonds de secours, 1914-1925
(RG 42, volume 230, dossier 35628, environ 40 pages)
- Sauvetage de la cargaison, 1914-1918
(RG 42, volume 232, dossier 35762, environ 40 pages)
- Rapports d'enquête, 1914-1916
(RG 42, volume 233, dossier 35819, environ 120 pages)
Archives des Postes (RG 3)
- Courrier tiré de l'épave de l'EMPRESS OF IRELAND, 1914-1918
(RG 3, volume 633, dossier 69625, environ 140 pages)
Comprend une liste détaillée des éléments récupérés.
Archives du bureau du gouverneur général (RG 7)
- Dossier du bureau du gouverneur général, y compris la correspondance, les rapports et les notes de service relatives au naufrage de l'EMPRESS OF IRELAND, 1914-1915
(RG 7, série G21, volume 421, dossier 13425, bobine T-2300)
Documents privés choisis
- Commission d'enquête sur la perte de vies humaines attribuable au naufrage de l'EMPRESS OF IRELAND par suite de sa collision avec le S.S. STORSTAD sur le fleuve Saint-Laurent
(MG 28 III 38, Gravel et Associés, volumes 19-20, parties 1 à 12)
- Canadian Salvage Association c. Sea Insurance Co. Ltd. et al. dans l'affaire des unités d'argent en barres à bord de l'ex-S.S. EMPRESS OF IRELAND
(MG 28 III 38, Gravel et Associés, volume 16, parties 1 à 4)
- Procès-verbaux, notes de service et correspondance de la compagnie au sujet des négociations mettant fin à l'acquisition de l'Allan Line par la compagnie de navigation du Canadien Pacifique
(MG 28 III 23, Collection de la compagnie de navigation du Canadien Pacifique, instrument de recherche 586)
- Billet de la compagnie ferroviaire du Canadien Pacifique pour le voyage de Liverpool (Angleterre) à Victoria
(Colombie-Britannique) en 1913, à bord du navire à vapeur EMPRESS OF IRELAND
(MG 55 30, no 105)
Documents iconographiques choisis
- Le S.S. STORSTAD après sa collision avec le R.M.S. EMPRESS OF IRELAND, 1914
(Collection de photographies de William Kaye Lamb, acquisitions 1967-043 et 1957-044)
- Photographies du STORSTAD
(Fonds du ministère de la Justice, acquisition 1979-094)
- Photographies de l'EMPRESS OF IRELAND
(Transports Canada, Collection maritime, acquisition 1982-241)
- Pli postal, naufrage du S.S. EMPRESS OF IRELAND [documents philatéliques], 1914
(Collection Norma M. Ferrabee, acquisition 1992-066)
Guides non-publiés
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