<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-16 à 23:36:56. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-16 at 23:36:56. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque nationale du Canada 1953 - 2003

Le logo du 50e anniversaire

Dans la salle de référence de la Bibliothèque nationale, au second étage de l'édifice de la Bibliothèque nationale et des Archives nationales du Canada, se trouve l'une des deux murales exécutées par l'artiste québécois Alfred Pellan. Ces murales ont été commandées dans le but d'illustrer les objectifs et intérêts d'une bibliothèque nationale; elles font partie de la conception intrinsèque de l'édifice. Pour la murale intitulée Connaissance, sur le mur est, des esquisses de symboles picturaux de quelques-uns des domaines couverts par les écrits en sciences et en humanités entourent la représentation stylisée d'un visage ressemblant à un livre tenu par un personnage à la poursuite du savoir. Le savoir est représenté par une vaste collection de pièces de casse-tête, chacune séparée et unique, mais formant un ensemble unifié.

Au fil des ans, ce visage stylisé a été reproduit dans de nombreuses publications de la Bibliothèque nationale, et ce logo distinctif est maintenant reconnu dans toute la communauté canadienne des bibliothèques et de l'information.