Bannière : Par décret de l'exécutif
Photo montrant les chefs de file du Parti conservateur, mai 1880

Les ministres

Les ministres sont des membres du Cabinet à qui l'on a confié un ministère en particulier, ou qui jouent un rôle administratif important, symbolique ou autre, à titre de ministres « sans portefeuille ». Toutefois, la plupart des ministres dirigent un ministère fédéral, tels les Finances ou l'Agriculture, et assument les responsabilités énoncées dans la loi régissant ce ministère.

Les ministres sont choisis par le premier ministre et nommés officiellement au Conseil privé par le gouverneur général. En pratique, c'est le premier ministre qui a le dernier mot concernant la politique et le menu législatif du gouvernement, mais il revient aux ministres à titre individuel et au Cabinet dans son ensemble d'établir le programme de l'exécutif en élaborant et en promouvant des politiques constructives. Les ministres doivent aussi défendre les intérêts de leur ministère au sein du Cabinet et auprès de la population. Ainsi, au moment de choisir son cabinet, le premier ministre évalue ces obligations politiques et publiques et nomme habituellement des personnes qui ont été élues à la Chambre des communes et qui, collectivement, représentent les intérêts régionaux, linguistiques et ethniques du Canada, ainsi que les intérêts propres à chacun des sexes.

La plupart des membres du caucus aspirent à faire partie du Cabinet, mais une telle nomination comporte de lourdes responsabilités. Les ministres doivent devenir des spécialistes de la politique ou des programmes qui leur sont confiés, assister aux réunions du Cabinet, participer à des rencontres nationales et parfois internationales et administrer leur ministère avec l'aide de leurs hauts fonctionnaires.Photo réunissant les photos des membres de la Chambre des communes du Canada constituant le quatorzième Parlement, élu le 6 décembre 1921 Comme les autres députés, les ministres doivent aussi répondre aux besoins des électeurs de leur circonscription et de leur province ou région, assurant ainsi des relations dynamiques entre les citoyens du Canada et les personnes qui composent le noyau central du gouvernement canadien.