Bannière : Par décret de l'exécutif
Photo du marquis de Lorne prêtant le serment d'entrée en fonction comme gouverneur général, en 1878

Le gouverneur général

Le Canada est une monarchie constitutionnelle, et c'est le gouverneur général, à titre de représentant de la Couronne, qui en est le chef d'État. Le Canada est également une démocratie parlementaire dans laquelle le premier ministre est le chef du gouvernement et représente le parti politique majoritaire du Parlement. Le gouverneur général est nommé par la Couronne, sur recommandation du premier ministre, habituellement pour un mandat de cinq ans. Contrairement au premier ministre, le gouverneur général est considéré « apolitique » et a pour mission de promouvoir la souveraineté, l'unité et le développement culturel du Canada.

Le rôle du gouverneur général est décrit dans la Loi constitutionnelle de 1867 et les Lettres patentes de 1947. À titre de chef d'État, le gouverneur général détient le pouvoir exécutif officiel au sein du Conseil privé de la Reine pour le Canada et signe tous les décrets du Conseil. Il est commandant en chef des forces canadiennes, assermente les membres du Cabinet et les hauts fonctionnaires, autorise les traités et accrédite les ambassadeurs. Sur recommandation du Cabinet, le gouverneur général convoque, proroge et dissout le Parlement, et il accorde la sanction royale, ou donne force de loi aux projets de loi adoptés par le Parlement.

En vertu de la Constitution, le devoir fondamental du gouverneur général, à titre de représentant de la Couronne, est de veiller à ce qu'il y ait toujours un gouvernement en fonction qui possède la confiance du Parlement. Dans des circonstances exceptionnelles, le gouverneur général peut nommer un premier ministre ou le démettre de ses fonctions. Photo réunissant les photos des gouverneurs généraux du Canada et de leur femme, de 1867 à 1927Le gouverneur général est également responsable de l'attribution des distinctions honorifiques, et il est chancelier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du mérite militaire. Il peut représenter le Canada lors de visites officielles à l'étranger et accueillir des chefs d'État en visite au Canada. Lorsqu'il remplit ces importantes fonctions symboliques, le gouverneur général représente le patrimoine, les valeurs traditionnelles et la stabilité politique du Canada.