Le pouvoir central dans l'histoire du Canada
Le pouvoir exécutif du gouvernement canadien s'appuie sur plusieurs organismes centraux. L'adjectif « central » fait référence au rôle de ces organismes dans l'élaboration et l'administration des politiques mises en œuvre par toutes les autres organisations gouvernementales. Parmi ces organismes centraux figurent notamment le Bureau du Conseil privé, le Bureau du premier ministre, le ministère des Finances, le Secrétariat du Conseil du Trésor et la Commission de la fonction publique.
Certains de ces organismes ont été reconnus officiellement par décret le jour même de la Confédération, le 1er juillet 1867. Ils ont cependant évolué à l'intérieur du système fédéral pour répondre aux besoins changeants de la population canadienne. Le système canadien est caractérisé par le partage des responsabilités législatives entre plusieurs organes législatifs, notamment le Parlement fédéral à Ottawa et les parlements des dix provinces. La Loi constitutionnelle de 1867 attribue des responsabilités particulières au gouvernement fédéral et aux gouvernements provinciaux en laissant au gouvernement fédéral les pouvoirs résiduels, c'est-à-dire tous les domaines qui ne sont pas indiqués explicitement dans la Loi.
Parce qu'ils administrent ces pouvoirs additionnels à partir du « centre » symbolique de la fédération canadienne, les organismes centraux influencent directement l'évolution du système fédéral canadien. Au fil du temps, l'influence des organismes centraux s'est déplacée selon l'évolution de la conjoncture nationale. Pendant les deux guerres mondiales, par exemple, le pouvoir central a exercé une énorme influence sur les politiques nationales et provinciales. Depuis 1960, des consultations régulières entre les différents ordres de gouvernement ont modifié le rôle des organismes centraux, et le processus décisionnel de l'exécutif s'est grandement centralisé en réponse à l'émergence de centres de pouvoir provinciaux. Mais quel que soit le contexte du moment, les documents historiques produits par le pouvoir central du gouvernement témoignent de la ténacité de l'ambition politique sous toutes ses facettes.