Brevet no 30143. Date de dépôt : 1888.
« Instrument photographique », John R. Connon.
L'appareil-photo panoramique de John Connon, breveté en 1888, est sans doute la plus importante contribution canadienne au domaine de la photographie. Bien que les Européens détiennent depuis 1843 des brevets pour des appareils-photo panoramiques, la plupart des photographes continuent de raccorder des poses multiples pour saisir sur film de vastes scènes. L'appareil-photo de Connon, monté sur une plate-forme rotative, saisit en une seule pose des vues qui peuvent atteindre jusqu'à 360 degrés.
Bien qu'éventuellement éclipsé dans le commerce par les appareils équipés d'un objectif à 180 degrés, l'appareil de Connon offre une innovation technologique souvent utilisée pour saisir des images de groupes imposants. Comme la pose dure plusieurs secondes, à cause du temps de rotation de l'appareil, les jeunes s'amusent à se tenir debout à une extrémité du groupe au début de la prise de la photo, puis ils courent derrière le groupe jusqu'à l'autre extrémité, et se retrouvent ainsi deux fois sur la photo. Certains sujets se retournant pour voir le jeune courir, ils apparaissent inévitablement en flou sur la photo.
Mais l'inventeur se préoccupe sans doute davantage de saisir des paysages lorsqu'il met au point son appareil. John Connon grandit dans un environnement baigné de photographie : son père, Thomas Connon, photographe très en vue à l'époque de la Confédération, saisit de nombreux paysages de l'Ontario. S'associant à son fils, Thomas Connon prend des images des gens et des paysages du comté de Wellington, dont les villes de Fegus et de Guelph, ainsi que la vallée d'Elora sur la rivière Grand River. Les Connon recourent à la stéréoscopie, technique qui crée l'impression d'une photographie en trois dimensions, fort populaire au XIXe siècle. Lorsque son père prend sa retraite en 1885, John Connon continue de photographier des vues du comté de Wellington.
C'est sans doute la première fois qu'on utilise dans un appareil panoramique une pellicule flexible bobinée dans l'appareil, et dont on synchronise le déroulement à la rotation du trépied (antérieurement, on se servait de plaques de verre). Le brevet de Connon précise qu'il est fait usage de film sur papier, support que fait breveté en 1884 George Eastman, et que produit aux États-Unis la Eastman Kodak Company. John Connon aurait affirmé que son père a inventé en 1881 un dispositif servant à déposer une émulsion de gélatine sur une bande de film en plastique, bien que ce soit la Eastman Kodak qui ait fabriqué en 1889 la première pellicule photo en plastique.
L'image panoramique demeure encore aujourd'hui populaire, tant au cinéma qu'en photographie. La vue à 360 degrés, d'autre part, est rarement reproduite. Au moins une des photos panoramiques de Connon montrant Elora subsiste. Elle est conservée dans les archives du Wellington County Museum de Fergus, en Ontario.
Références
Champ, Claire. « Connon, Thomas », Dictionnaire biographique du Canada en ligne,
www.biographi.ca/FR/ShowBio.asp?BioId=40164&query;=connon
(consulté le 11 octobre 2005).
Nader, Ralph, Nadia Milleron, et Duff Conacher. Canada Firsts, Toronto, McClelland & Stewart, 1992.
Nostbakken, Janis, et Jack Humphrey. The Canadian Inventions Book: Innovations, Discoveries and Firsts, Toronto, Greey de Pencier Books, 1976.
« George Eastman », Wikipedia,
http://en.wikipedia.org/wiki/George_Eastman
(consulté le 18 octobre 2005).
« Panoramic photography », Wikipedia,
http://en.wikipedia.org/wiki/Panoramic_photography
(consulté le 18 octobre 2005).