<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 01:41:05. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 01:41:05. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Femmes en changement, histoire en changement : les femmes militantes au Canada
  

Biographies

Le 18 octobre 1999 marque le 70e anniversaire de l'affaire « personne », une cause très importante dans l'histoire des droits des femmes au Canada. En 1927, les « Célèbres cinq », Irene Parlby, Emily Murphy, Nellie McClung, Henrietta Muir Edwards et Louise McKinney, ont demandé à la Cour suprême du Canada d'interpréter le sens du mot «personne» de l'article 24 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867 afin de savoir si les femmes étaient reconnues en tant que personnes pouvant être nommées au Sénat. À la suite du jugement de la Cour établissant que le terme «personne» n'incluait pas les femmes, les requérantes ont demandé que l'on fasse parvenir un appel au Comité judiciaire du Conseil privé d'Angleterre. Le 18 octobre 1929, le Comité judiciaire a renversé la décision de la Cour suprême pour statuer que le terme «personne» de l'article 24 incluait les femmes et qu'elles étaient «admissibles à être appelées par le Sénat canadien et à en devenir membre». (Dominion Law Reports [1930] 1 DLR).

En l'honneur de cet anniversaire, Bibliothèque et Archives Canada a préparé des biographies des « Célèbres cinq », en même temps que d'autres femmes militantes qui ont oeuvré à l'amélioration de divers aspects de la vie des femmes canadiennes tels que les conditions de travail, les soins de santé, la garde des enfants, les droits matrimoniaux, les droits politiques et la représentation, le droit à l'éducation et à l'accès aux professions et ainsi de suite. En tant que politiciennes, journalistes, médecins, organisatrices syndicales, fondatrices et membres de nombreuses organisations pour femmes et d'organismes sociaux, ces femmes ont suivi diverses voies. Par contre, elles ont toutes fait preuve, au cours de leur longue vie active, de détermination dans la poursuite de leur objectif d'égalité et de justice et d'un engagement à aider les autres, qu'il s'agisse de femmes, d'hommes ou d'enfants, au Canada et ailleurs.

Biographies
Doris Anderson Journaliste, militante pour les droits de la femme
Elizabeth Bagshaw Directrice médicale de la première clinique de contrôle des naissances au Canada
Florence Bird Communicatrice, journaliste, sénatrice
June Callwood Journaliste, militante sociale
Marie Thérèse (Forget) Casgrain Politicienne, militante sociale
Muriel Duckworth Militante sociale et communautaire
Henrietta Muir Edwards Réformatrice et militante féministe
Laure Gaudreault Enseignante, syndicaliste
Jeannette Vivian Corbiere Lavell Militante pour les droits des femmes autochtones
Kay Livingstone Militante, animatrice à la radio
Ellizabeth May Activiste écologique
Nellie Letitia (Mooney) McClung Suffragette, politicienne
Louise McKinney Politicienne, militante sociale
Emily Ferguson Murphy Militante, auteure
Madeleine Parent Syndicaliste, réformatrice
Irene Marryat Parlby Politicienne, leader des fermières
Lea Roback Organisatrice syndicale, militante