<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 02:06:37. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 02:06:37. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Introduction
leaf
Prélude
Provinces
Les personnalités
Gallerie
Pour plus de renseignements
Lexique
Pour les enseignants
Visite le site
Élément graphique : Plume et main
Bannière : Confédération pour enfants

Bâtir un pays : Comment le Canada a-t-il commencé?

Document de l'élève 1

Équipe de recherche I

  • Quand le Dominion du Canada est-il né?
  • Quelles colonies ont adhéré à la fédération? Comment ont-elles été réorganisées en 1867?
  • Quelle est la différence entre une province et un territoire?
  • Quand et comment a-t-on créé de nouvelles provinces et de nouveaux territoires?
  • Lesquels sont entrés dans la Confédération en tant que partenaires à parts égales?

Équipe de recherche II

  • Pourquoi a-t-on fondé ce nouveau pays du Canada?
  • Croyez-vous que ces mêmes raisons existent pour le Canada d'aujourd'hui?
  • Y a-t-il de nouvelles raisons pour justifier l'existence du pays appelé Canada aujourd'hui?

Équipe de recherche III

  • À quelle date et où ont eu lieu les trois réunions importantes (conférences) qui ont mené à la création du Canada?
  • Pourquoi le terme « père de la Confédération » porte-t-il à confusion? Qui représentaient ces hommes?
  • Qui n'a pas été représenté (directement) aux conférences qui ont eu lieu entre 1864 et 1866 (et par la suite)? Pourquoi ces personnes ont-elles été exclues?
  • Selon vous, quels groupes devraient être représentés à une réunion convoquée en vue de discuter du Canada d'aujourd'hui?

Équipe de recherche IV

  • Quels atouts (forces) a apportés chacun des nouveaux groupes ou des nouvelles régions au pays nouvellement formé?
  • Les mêmes forces sont-elles importantes pour le Canada d'aujourd'hui?

Équipe de recherche V

  • Quel document les délégués aux trois conférences ont-ils créé?
  • Quels sont les éléments principaux de cette législation constitutionnelle?
  • Ce document est-il toujours utilisé au Canada aujourd'hui?
  • Quels types de documents ont servi à définir les limites et l'état des nouvelles provinces (Manitoba, Alberta, Saskatchewan) ou des autres colonies qui ont intégré la Confédération?

Équipe de recherche VI

  • Pouvez-vous trouver des cartes représentant le territoire du Canada, de 1886 à aujourd'hui?
  • Quelles sont les différences principales entre les limites provinciales et nationales du Canada en 1867, en 1870, en 1882, en 1898, en 1905, en 1912, en 1927, en 1949 et aujourd'hui?

Instruction / Feuille des sources d'information / Critères d'évaluation/
Documents de l'élève : 1 2 3 4 5 6 7 8 9