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Ward Chipman, Muster Master's Office (1777-1785)
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Le contexte

Ward Chipman, un éminent avocat, juge et Loyaliste, naît le 30 juillet 1754 à Marblehead au Massachusetts, et meurt à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 9 février 1824. Il est le sixième enfant de John Chipman, un avocat distingué du Massachusetts, et d'Elizabeth Brown. Le 24 octobre 1786, Chipman épouse Elizabeth Hazen, la fille du pré-Loyaliste William Hazen.

Après avoir gradué de l'université Harvard, Chipman enseigne à Boston en 1770 et à Roxbury en 1771. Puis il entreprend des études de droit sous la tutelle de Jonathan Sewell, qui deviendra plus tard juge de la Cour de vice-amirauté de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. En 1775, Chipman commence la pratique du droit à la Cour de vice-amirauté. La Révolution américaine porte un dur coup aux espoirs de Chipman Même si nombre de ses confrères du barreau de la colonie soutiennent la cause des patriotes ou adoptent à tout le moins une position ambiguë, la loyauté de Chipman n'a jamais sérieusement soulevé de doutes. Lorsque Boston est évacué, en mars 1776, il accompagne l'armée britannique à Halifax, puis à Londres, où la demeure des Sewell est devenue le principal lieu de réunion d'un nombre croissant de réfugiés de la Nouvelle-Angleterre.

À l'été 1777, Chipman accepte avec empressement un poste de second plan à New York, celui d'adjoint au chef général de rassemblement des troupes loyalistes, Edward Winslow. Chipman est responsable de la préparation des feuilles d'appel des régiments loyalistes cantonnés dans la ville et aux alentours. Sir Guy Carleton le nomme au nombre des commissaires chargés d'enregistrer les réclamations concernant l'approvisionnement de l'armée britannique. Plusieurs des Loyalistes, dont les noms apparaissent sur les listes préparées par Ward Chipman, faisaient partie des régiments qui ont été dispersés; ils se sont éventuellement établis en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l'Île-du-Prince-Édouard.

En juillet 1783, Chipman s'établit en Nouvelle-Écosse. Avec la création du Nouveau-Brunswick, Chipman est nommé solliciteur général de la province, une position qu'il occupe jusqu'en 1808. Il occupe également la fonction de greffier de la ville de Saint John; il est membre de la Chambre d'assemblée, puis avocat-conseil des Commissions de la frontière internationale (de 1796 à 1798 et de 1816), où il agit comme représentant de la Couronne pour régler le différent territorial avec les États-Unis et la Nouvelle-Écosse. En 1806, il est nommé au conseil législatif et en 1809, juge de la Cour suprême au Nouveau-Brunswick. En avril 1823, Chipman démissionne lorsqu'il est nommé administrateur de la province.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) conserve le fonds Ward Chipman (MG 23 D1). Ce fonds, qui couvre les années 1751 à 1844, comprend 7,3 mètres de documents textuels et 3 bobines de microfilm. Le fonds comprend des documents commerciaux ainsi que des documents relatifs aux Loyalistes et aux commissions chargées de régler le différend territorial.

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La base de données

Cet instrument de recerche fournit un accès à plus de 19 000 références pour les volumes 24 à 27 de la sous-série Muster Master's office (1777-1785) du fonds Ward Chipman conservé à BAC. Ces documents concernent surtout les Loyalistes qui se sont par la suite établis au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. On y retrouve également des références aux épouses et aux enfants des Loyalistes, quelques soldats des régiments britanniques et des personnes de race noire, que ce soit des esclaves ou des personnes libres, qui étaient membres des régiments loyalistes.

On y retrouve les types de documents suivants :

Extrait (Abstract)
Compte (Account)
Liste des victimes (Casualty Return)
Correspondance (Correspondence)
Demande de terres (Land grant)
Rôle d'appel (Muster roll)
Liste de provisions (Provision list)
Reçu (Receipt)
Liste de prisonniers (Return of prisoners)
Liste de colons (Return of settlers)

À l'origine, des membres du personnel ont créé un index nominatif sur carte pour les volumes. L'information contenue sur les cartes a été saisie dans une base de données. Les volumes ont été consultés afin de vérifier les noms des personnes.

Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.

Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.

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L'écran de recherche

L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par nom de famille et/ou prénom, par lieu (par ex. Passamaquoddy), et/ou par régiment ou groupe (par ex. « New Jersey Volunteers », « Women », « Child »).

Veuillez prendre note que certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.

Les personnes de race noire peuvent être identifiées en inscrivant les termes Black Pioneers, Black Servant ou Negro dans la boîte pour le groupe. Essayez aussi une recherche uniquement par prénom. Veuillez noter qu'une personne pouvait être identifiée uniquement par son prénom dans certains documents et ensuite par son prénom et son nom de famille dans un autre document (par ex. « Fortune » et « Fortune Sterling »).

Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton Soumettre. Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.

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Comment interpréter les résultats obtenus

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Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme d'une liste sommaire à partir de laquelle vous pourrez obtenir des descriptions plus détaillées.

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Vous pouvez copier ces résultats sur disquette ou les enregistrer sur votre propre ordinateur.

Cliquez sur le nom de la personne qui vous intéresse pour accéder à la description détaillée.

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Régiment ou groupe
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Comment obtenir des copies

Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre propre ordinateur.

Utilisez le lien suivant pour avoir accès à d'autres options telles que emprunter des microfilms.

Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada

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Autres ressources

Il existe aussi d'autres documents d'archives sur l'immigration. Consultez Loyalistes pour obtenir plus de renseignements.