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À propos de nous
- Notre mission
- Les membres
- Notre plan stratégique
- Les frais d'adhésion
- Distributeurs et fournisseurs
Notre mission
Le Consortium du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral a été créé en juillet 1995 afin :
- d'utiliser le pouvoir d'achat collectif potentiel des bibliothèques du gouvernement pour permettre à ses membres de réaliser des économies lors d'achats de biens et services
- de promouvoir le développement de matériel d'information nouveau et amélioré.
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Le service partagé du Consortium
Toutes les bibliothèques d'organismes et de ministères fédéraux au Canada peuvent participer au service partagé du Consortium. Les succursales des bibliothèques peuvent participer directement ou par l'entremise de leur bibliothèque principale. Le Consortium est dirigé par un comité consultatif élu.
De plus amples renseignements ...
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Notre plan stratégique
Situation actuelle :
Le Consortium du CBGF a des assises solides et s'appuie sur la volonté des
membres et leur engagement à contribuer à la collectivité des bibliothèques
fédérales. Le Consortium du CBGF est formé à la base et officialisé par une
structure appuyée par des droits d'adhésion et un mandat de la Bibliothèque
nationale; il joue un rôle important dans l'optimisation des dépenses liées
aux ressources des bibliothèques et l'obtention de ressources qu'un bon
nombre de bibliothèques du gouvernement fédéral n'auraient normalement pu
s'offrir. L'analyse des données de l'évaluation des besoins a permis de
cerner les possibilités suivantes :
- En raison des compressions budgétaires continues auxquelles sont soumises les bibliothèques, la collaboration relative à l'acquisition en vue de maximiser les avantages par rapport aux coûts, de diminuer les dédoublements administratifs, de tirer le maximum de l'expertise dans le domaine de l'acquisition et de donner accès à des ressources qui normalement n'auraient pas été accessibles constituent la principale proposition de valeur de l'adhésion et le principal but du Consortium du CBGF.
- Compte tenu de l'augmentation des coûts associés au processus d'acquisition et du besoin d'approches normalisées en matière de responsabilisation, le climat actuel régnant au sein du gouvernement porte à croire qu'un modèle de pratiques exemplaires (tel que l'a précédemment reconnu le Conseil du Trésor) comme le Consortium du CBGF peut occuper une meilleure place au sein du gouvernement fédéral et être mis è profit.
- La transition vers la Bibliothèque et les Archives du Canada (BAC) est l'occasion d'examiner le rôle de la BAC dans le soutien à la prestation de services de grande qualité qu'offrent les bibliothèques fédérales au gouvernement et à la population par l'entremise d'un processus d'acquisition rentable et d'un accès accru aux ressources d'information - ce que vise essentiellement le Consortium du CBGF.
- En partie en raison de l'instabilité au niveau de la dotation, les membres estiment qu'il y a un manque d'orientation pour le Consortium du CBGF et l'absence d'un rapport avec ce dernier. Toutefois, étant donné que le nouveau coordonnateur est en poste et se dévoue au succès du Consortium, la possibilité d'améliorer les ressources actuelles et d'explorer de nouveaux secteurs de l'acquisition de ressources d'information est meilleure.
- L'industrie et les fournisseurs de ressources bibliothécaires et d'information reconnaissent que le modèle de consortium est une façon rentable de faire affaire. En maximisant le pouvoir d'achat du consortium, les bibliothèques et les fournisseurs réduisent le coût de l'acquisition au profit de toutes les parties. Les fournisseurs accueillent aussi bien un consortium, qui agit pour le compte du système des bibliothèques fédérales, que les milieux bibliothéconomiques.
- Les bibliothèques du gouvernement fédéral, particulièrement par l'entremise d'une collaboration axée sur divers sujets et d'une expertise technique, appartiennent à une variété de consortiums (p. ex., le Conseil des bibliothécaires de Pêches et Océans, le Conseil des bibliothèques du Service canadien des forêts). Le Consortium du CBGF peut tirer profit de ce regroupement d'expertise pour élargir les services offerts à l'intérieur d'une structure de dotation limitée. De même, il est possible de puiser dans la considérable base de connaissances et d'expérience des régions pour le plus grand bien de tous, faisant participer davantage les bibliothèques à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN) aux activités du Consortium du CBGF.
Notre plan stratégique pour 2005-2006
Le fait de s'en tenir à un horizon réaliste aidera le coordonnateur du
Consortium à fixer des objectifs réalisables. Il faut discuter plus avant
des plans et objectifs suivants avec les membres du comité consultatif en
vue de planifier l'année à venir. La version finale contiendra d'autres plans
et une vision à long terme.
- Créer et installer une base de données des membres - il s'agit d'un objectif clé réalisable à court terme. Les fichiers du consortium ne sont pas liés et sont difficiles à tenir à jour, ce qui entraîne des erreurs. À l'heure actuelle, nous ne pouvons trouver de bons renseignements à jour sur nos membres sans devoir chercher à plusieurs endroits. On peut établir une bonne base de données de manière à ce que l'ensemble des fichiers soit mis à jour au moyen d'un seul changement. Par exemple, la modification du nom d'une personne-ressource dans le répertoire des membres apparaîtra également dans le fichier de l'ICOLC (International Coalition of Library Consortia), dans Britannica, ou dans n'importe quelle base de données à laquelle la bibliothèque est abonnée. Nous avons créé une petite base de données Access, quoique lors de la conférence de l'ICOLC, une présentation sur les bases de données comprenait un logiciel contributif de BCNET. Moyennant des coûts de personnalisation pas trop élevés, la base de données devrait être opérationnelle d'ici l'été, peut-être même avant. La version finale sera affichée dans les pages Internet et, à l'aide d'un mot de passe, les membres pourront mettre leurs propres fichiers à jour.
- Créer et installer une base de données des fournisseurs - voir ci-dessus. Une version de la base de données des membres renfermera de l'information sur les fournisseurs pouvant être mise à jour instantanément.
- Remanier et mettre à jour les pages Internet - de toute première importance. Il faut fournir aux membres des pages qui sont à la fois de meilleure qualité et plus interactives de façon à ce qu'ils puissent trouver les renseignements dont ils ont besoin sur les fournisseurs et partager l'information avec le Consortium et entre eux. On a demandé des fonds pour retenir les services d'un conseiller qui réalisera une étude sur le remaniement des pages dans le but de les rendre plus utiles et interactives. Cet objectif peut être atteint d'ici le printemps 2005. On a reçu des fonds pour l'exercice 2004-2005.
- Poursuivre la campagne de financement pour une proposition de licence d'utilisation sur site - "Validation des principes". On a demandé des fonds au Secrétariat du Conseil du Trésor, et j'essaie actuellement d'en obtenir de BAC.
- Collaborer avec d'autres consortiums établis au Canada et à l'étranger. Consortia Canada est une bonne source d'information et d'ententes.
- Travailler avec de nouveaux et futurs types de consortiums tels que E-science et CSSL.
- Cette année, le Consortium accroît le nombre de factures signées de façon centralisée, ce qui réduit les coûts devant être assumés par les membres. Par exemple, une facture conclue pour Canadian Almanac et Infodesk permet aux membres de réaliser des économies immédiates de l'ordre de 10 %. Le Consortium facturera ensuite le service aux membres.
- Négocier des ententes plus importantes avec les fournisseurs - Comme Lawsource; LexisNexis; Gartner; Springer. Examiner les fournisseurs OPAQ et les moteurs de recherche fédérés. Les membres se sont dits intéressés par des transactions d'envergure pour accroître la valeur de leur adhésion. Il s'agit de transactions qui ajoutent de la valeur et qui sont souvent hors de la portée des petites bibliothèques.
- Maintenir et améliorer les ententes avec les fournisseurs déjà en place.
- Établir des liens avec FEDLINK USA.
- À la demande des membres et des fournisseurs, organiser, pour la première fois depuis 2001, une foire réunissant les fournisseurs. Le budget le permet et la foire peut avoir lieu à l'automne ou au printemps.
- S'efforcer d'établir des relations avec TPSGC. Il faut établir des liens plus étroits de sorte que l'organisme comprenne mieux nos besoins et que nous saisissions mieux ce qu'il veut. On invitera un membre du personnel de TPSGC à participer à un séminaire sur la rédaction de DP (demande de proposition) qui aura lieu l'an prochain.
- Organiser des séances mensuelles sur les nouvelles technologies. Nous sommes parvenus à amener les fournisseurs à présenter de nouveaux produits et services. Pour l'année prochaine, le plan consiste à cerner les tendances intéressantes (c.-à-d., moteurs de recherche fédérés, logiciel de PIB [prêt entre bibliothèques]) et à assurer le suivi au moyen de séances particulières sur ces nouvelles tendances.
- Donner un meilleur accès aux régions par l'entremise de la vidéoconférence et Webex.
- Collaborer avec le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral à la mise sur pied de comités composés de spécialistes pour examiner notamment de nouveaux produits et les commentaires.
- Préciser la position du Consortium au sein de la nouvelle institution, BAC - s'efforcer d'obtenir de l'appui et du financement : avec la fin de la Bibliothèque nationale et son remplacement par une nouvelle institution, le Consortium conclut que les systèmes non officiels de soutien et le personnel disponible à des fins d'assistance ne sont plus en place. Il faut absolument que BAC, qui s'est donné comme mission prioritaire d'établir des relations avec la collectivité des bibliothèques fédérales, appuie le Consortium à l'aide de financement et d'autres formes d'aide.
- Solidifier le financement pour le personnel - l'on dispose actuellement de fonds pour un salaire (coordinateur) et pour financer en partie le salaire du CR-04 à temps partiel. Je dois être en mesure de former une personne et compter sur elle pour s'occuper de la facturation, du renouvellement des membres et des problèmes, notamment avec le répertoire des membres et les statistiques relatives à netlibrary.
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Les frais d'adhesion
Les frais d'adhésion servent à couvrir les frais d'opération du Consortium. Le calcul des frais d'adhésion est basé sur l'équivalent temps plein (ETP) à la bibliothèque.
- 1 - 5 ETP = $650
- 6 - 10 ETP = $1,500
- 11- 20 ETP = $2,500
- 21- 30 ETP = $4,000
- 31+ ETP = $6,000
Les escomptes sont disponibles pour les nouveaux membres.
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Distributeurs et fournisseurs
Le personnel du Consortium négocie de manière active avec les distributeurs et les fournisseurs des bibliothèques, afin d'obtenir les meilleures conditions possibles pour les bibliothèques membres. Nous offrons aux distributeurs un point d'entré unique au marché des bibliothèques gouvernementales, l'évaluation des nouveaux produits par des experts, des sondages sur les produits, la possibilité de faire des démonstrations de leurs produits et des salons / groupes de consultation. Le choix des fournisseurs est basé sur les priorités établies par le comité consultatif du Consortium, en consultation avec les bibliothèques membres. L'inclusion d'un fournisseur dans le répertoire du Consortium ne constitue pas l'approbation du Consortium.
Les détails des ententes conclues avec les distributeurs sont à la disposition des bibliothèques membres par un babillard électronique du groupe de discussion du Consortium sur Internet et dans le bulletin mensuel. Ils sont e´galement affiche´s dans une zone de membres-seulement sur le site web du Consortium
Le Consortium a des accords avec les fournisseurs des produits et des services de l'information suivants : Liste des fournisseurs (www.collectionscanada.ca/consortium/s38-161-f.html)
Chaque bibliothèque qui est membre du Consortium est responsable de placer les bons de commandes chez les fournisseurs, sauf si le Coordonnateur du Consortium indique le contraire.
Le Consortium vous tiendra informé des derniers développements dans le domaine des licences électroniques, des produits d'information et des développements au niveau des logiciels de bibliothéconomie. Le Consortium concentre le pouvoir d'achat des membres, de la plus petite bibliothèque au plus grand ministère. Devenez membre dès aujourd'hui!
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Coordonnatrice du Consortium
Consortium du Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral
Bibliothèques et Archives Canada
550, Place de la Cité
Gatineau (Québec) K1A 0N4
CANADA
Téléphone : 819-934-4358
Télécopieur : 819-934-7534
ATME : 613-992-6969
Courriel : consortium@lac-bac.gc.ca
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