<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 08:56:29. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 08:56:29. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Bibliothèque et Archives Canada Rechercher tout : Élément graphique
 Rechercher seulement :
BibliothèquesArchivesSite Web
Élément graphique
Bannière : ArchiviaNet : Recherche en ligne
ArchiviaNet : Recherche en ligne
 

Soldats de la Première Guerre mondiale - CEC
Liste de numéros de matricule du CEC

La Liste de numéros de matricule du Corps expéditionnaire canadien (CEC) est un guide qui établit le lien entre le matricule d’un soldat et l’unité militaire à laquelle il a été affecté. Muni du nom de l’unité militaire, le chercheur peut alors fouiller la base de données des journaux de guerre. Veuillez notez cependant, que beaucoup de soldats ont été transférés à d'autres unités ou bataillons pendant la guerre. Consultez le dossier de service de l'individu pour ses postes militaires.

Voir ci-dessous pour plus d'information sur la liste des numéros de régiments.

Page 1 Page 2 Page 3 Page 4 Page 5 Page 6 Page 7
Page 8 Page 9 Page 10 Page 11 Page 12 Page 13 Page 14
Page 15 Page 16 Page 17 Page 18 Page 19 Page 20 Page 21
Page 22 Page 23 Page 24 Page 25 Page 26 Page 27 Page 28
Page 29 Page 30 Page 31 Page 32 Page 33 Page 34 Page 35
Page 36 Page 37 Page 38 Page 39 Page 40 Page 41 Page 42
Page 43 Page 44 Page 45 Page 46 Page 47

Numéros de matricule

De 1914 à 1917, le Corps expéditionnaire canadien était formé de volontaires. Partout au pays, les agents de recrutement encourageaient les hommes physiquement aptes à s'enrôler à le faire. Dans les grandes agglomérations urbaines, les agents de recrutement travaillaient souvent dans des centres de recrutement permanents tandis que ceux qui étaient affectés aux régions circulaient d'une ville ou d'un comté à l'autre, ou, dans l'Ouest, à l'intérieur de grandes parties des provinces. Chaque agent de recrutement devait recruter un nombre précis d'hommes pour chaque unité.

Avant d'entreprendre leur travail, les agents de recrutement recevaient une série de numéros de matricule. Chaque homme qui s'enrôlait en recevait un. La Liste de numéros de matricule du Corps expéditionnaire canadien reflète l'unité militaire à laquelle on a attribué chaque série de numéros de matricule. L'unité à laquelle un homme a d'abord été affecté peut être trouvée au moyen de son numéro de matricule. Veillez noter que la liste a été créée en anglais seulement.

Les numéros de matricule ayant été attribués de façon séquentielle, il est possible d'utiliser la base de données des soldats de la Première Guerre mondiale pour faire une recherche des numéros qui précèdent ou suivent immédiatement le numéro de la personne recherchée. Ces numéros auraient été attribués aux hommes qui étaient placés devant ou après votre ancêtre dans la file d'attente au Centre de recrutement. Étant donné que les hommes s'enrôlaient souvent avec leurs amis, leurs collègues de travail ou les membres de leur famille, la connaissance de ceux qui se seraient enrôlés au même moment que votre ancêtre pourrait révéler des éléments intéressants de son service de guerre. Cela ne s'applique pas aux hommes conscrits en 1917. Après cette date, les numéros de matricule étaient donnés aux hommes selon l'ordre dans lequel ils étaient appelés au service.

Beaucoup d'hommes ont servi sous de multiples numéros de matricule. Il faudra donc vérifier toute la liste des numéros de matricule pour trouver la bonne section.

Veuillez notez que les officiers commissionés n’avaient pas de numéro matricule. Ils étaient identifiés par leur grade.

Infirmières militaires

En 1914, le Canada ne disposait pas d'un corps permanent d'infirmières militaires. Peu après le début de la guerre, les autorités militaires canadiennes ont annoncé qu'elles enverraient des infirmières en Europe. Des milliers de Canadiennes ont fait une demande d'emploi avec enthousiasme. Un numéro de matricule n’était pas attribué aux infirmières. Elles étaient commissionées comme officiers avec le grade de Lieutenant/Infirmière ou Capitaine/Infirmière-major.

Royal Newfoundland Regiment

Le Royal Newfoundland Regiment ne faisait pas partie du Corps expéditionnaire canadien.