<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 12:25:16. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 12:25:16. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil? notre sujetQuoi de neuf?? l'affichePublications


Forum sur les
<métadonnées> au Canada

Biographies des conférenciers

Le Forum sur les <métadonnées> au Canada se tiendra à Ottawa le vendredi 19 septembre 2003 et le samedi 20 septembre 2003 à Bibliothèque et Archives Canada.




Nancy Brodie
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Au Secrétariat du Conseil du Trésor Nancy Brodie a joué un rôle de premier plan dans le développement et l'application de démarches de gestion de l'information, de normes et d'outils améliorant l'accès du public aux programmes, aux services et aux sources d'information du gouvernement du Canada. De plus, les résultats de son travail aident ministères et organismes à atteindre les objectifs du programme Gouvernement en direct (GeD). Elle est présidente du Groupe de travail du GED sur les métadonnées et du Comité des passerelles et regroupements sur la gestion du contenu. Dans ses fonctions antérieures à la Bibliothèque nationale du Canada, Mme Brodie travaillait à un certain nombre d'initiatives interministérielles pour améliorer l'accès et la diffusion de l'information gouvernementale : le projet pilote du GILS, le Guide d'Internet, la normalisation des sites Internet et la mise au point du projet des regroupements électroniques. Elle a également joué un rôle de premier plan alors que la Bibliothèque nationale étudiait les questions liées au rassemblement, à l'organisation et à la préservation de publications électroniques de réseau. Elle était gestionnaire dans plusieurs postes à la Bibliothèque nationale. En 2002 le Conseil des bibliothèques du gouvernement fédéral ont accordé le prix Agatha-Bystram pour l'initiative en matière de gestion de l'information à Nancy Brodie et elle a reçu la Médaille du jubilé.



Andrea Buffam
Ressources Naturelles Canada

Andrea Buffam est diplômée du Seneca College of Applied Arts and Technology de Toronto. Après avoir travaillé en Ontario et en Saskatchewan, elle est revenue dans la région d'Ottawa en 1991 pour occuper un poste au Centre canadien de télédétection (CCT) à Ressources naturelles Canada. Elle est présentement agent d'information principal en géomatique à la Division GéoAccès au CCT où elle coordonne le contenu de GéoConnexions-Portail de découverte. À cela s'ajoutent d'autres fonctions: elle veille à l'exportation des collectes canadiennes de données géospatiales vers la NASA et à l'International Directory Network (IDN), participe à l'élaboration du logiciel d'interface sur CEONet (maintenant GéoConnexions), voit à l'instauration du FGDC CSDGM (U.S. Federal Geographic Data Committee Content Standard for Digital Geospatial Metadata), collabore à la rédaction d'une modification nord-américaine apportée à la norme ISO TC211 19115 (présentement sous révision avec des collègues américains) et travaille auprès de la clientèle en vue d'améliorer la diffusion et la représentation visuelle des données géospatiales.



Sheila Carey
Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP)

Sheila Carey est analyste d'information patrimoniale au Réseau canadien d'information sur le patrimoine (RCIP) où elle travaille depuis 1998. Mme Carey est gestionnaire de « Apprenons avec les musées », projet de métadonnées qui comprend notamment un outil de catalogage permettant aux musées de créer facilement des métadonnées pour leurs ressources éducatives en ligne ; cet outil est accessible à partir du Musée virtuel du Canada. À ce titre, Mme Carey veille à faire appliquer les normes relatives aux métadonnées dans le contexte de la formation virtuelle et est membre du sous-groupe de formation en ligne du groupe de travail des métadonnées de GED, ainsi que d'autres comités chargés de métadonnées. Elle est en outre responsable de travaux de recherche sur la préservation des documents numériques. Avant d'entrer au service du RCIP, Mme Carey a travaillé au Getty Information Institute, dans le cadre de projets de programmes de vocabulaires et de projets spéciaux. Elle a commencé sa carrière comme vice-présidente adjointe de la planification et des budgets et registraire à l'Université de Toronto.



Diana Dale
Patrimoine Canadien

Diana travaille aux Services de développement Web et d'applications au Ministère du Patrimoine Canada. Elle a obtenu son baccalauréat à l'Université McGill et sa maîtrise (MLS) à l'University of Western Ontario. Après s'être installée à Ottawa, elle a travaillé comme bibliothécaire pour plusieurs ministères au gouvernement fédéral, commençant avec la Bibliothèque nationale, puis à la Cour fédérale, et Environnement Canada. Depuis 1994, elle travaille au ministère du Patrimoine canadien où ses intérêts vont de pair avec la numérisation de la gestion de l'information. Elle a été très impliquée dans le développement de l'Intranet ministériel et s'est intéressée dans le domaine des métadonnées comme moyen d'améliorer l'accès aux ressources de tous genres sur le web ainsi que leur interopérabilité. Récemment, elle a travaillé au niveau national et international afin de mettre à jour les normes des métadonnées et augmenter leur facilité d'emploi.



Tom Delsey
Conseiller, Ottawa

Tom Delsey est un consultant vivant à Ottawa, au Canada, qui se spécialise dans la modélisation de l'information. Ses récents projets comptent notamment une analyse fonctionnelle des formats bibliographiques et de fonds MARC 21 pour la Library of Congress; la création d'un modèle conceptuel pour le Groupe de travail de la FIAB sur les spécifications fonctionnelles et la numérotation des notices d'autorité (FRANAR); et un modèle d'information pour la diffusion du contenu et la gestion des droits, élaboré pour un groupe d'organismes de certification ISO. Avant de débuter sa carrière de consultant, Tom occupait le poste de directeur général à la Direction de la politique et des communications de la Bibliothèque nationale du Canada.



Stephen Downes
Conseil national de recherches Canada

Stephen Downes est agent de recherche principal au Conseil national de recherches du Canada à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où il travaille au sein du Groupe de recherche sur l'apprentissage électronique, une filiale de l'Institut de technologie de l'information. Dans le cadre de ses principales fonctions, il s'occupe de la recherche et du développement au chapitre de l'apprentissage électronique; il collabore avec les institutions et les entreprises pour améliorer leur position concurrentielle au sein de l'industrie; et il assure la sensibilisation des intervenants du milieu au moyen d'articles, de séminaires et d'ateliers. Il a travaillé auparavant à la Faculty of Extension de l'Université d'Alberta, à Edmonton, en Alberta, à titre d'architecte de l'information. Il occupe un poste contractuel pour lequel ses tâches consistent à concevoir et créer une ressource Internet majeure appelée MuniMall (http://www.munimall.net/), un guichet unique qui s'adresse à tous les intervenants du secteur des affaires municipales en Alberta. Avant d'occuper son poste à l'Université d'Alberta, il travaillait comme spécialiste de la formation à distance et de la création de nouvelles solutions d'aide à l'enseignement au Assiniboine Community College de Brandon, au Manitoba. Il a également enseigné la philosophie dans le cadre d'une formation à distance offerte par l'Université Athabasca. Stephen est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en philosophie de l'Université de Calgary.



Wendy Duff
Faculté des études sur l'information, Université de Toronto

Wendy Duff est professeure agrégée à la Faculty of Information Studies de l'Université de Toronto. Elle a obtenu son Ph.D. à l'Université de Pittsburgh. Dans le cadre de ses travaux de doctorat, elle était coordonnatrice du Electronic Record keeping Project de l'Université de Pittsburgh. Elle s'intéresse particulièrement aux études auprès des utilisateurs, à la description archivistique et aux notices électroniques. Au cours de sa carrière, elle a été membre de la Commission ad hoc sur les normes de description du Conseil international des archives, du Groupe de travail sur la description archivistique encodée et du Comité de planification sur les normes de description. Elle a également présidé le Comité canadien de description archivistique. En outre, elle fait actuellement partie du groupe de travail canado-américain sur les normes de description archivistique (CUSTARD) et du Encoded Archival Context Working Group. Ses recherches actuelles portent sur l'utilisation des systèmes de description archivistique.



Alexander Eykelhof
Le Bibliocentre, Centennial College

Alexander Eykelhof est Directeur des technologies de l'information et de la bibliothèque numérique des collèges de l'Ontario à Bibliocentre, un consortium qui offre ses services aux collèges communautaires de l'Ontario. Il a établi un système de livraison de vidéos sur demande, qui est maintenant à l'essai dans cinq collèges. Alex est impliqué dans des projets de métadonnées et de multimédia depuis de nombreuses années; on peut mentionner le projet Bibscan de catalogage à distance, qui s'est mérité un prix, ainsi que, parmi ses travaux récents, un projet de référence virtuelle pour les collèges, et un projet sur les métadonnées pour Canarie.



Norm Friesen
Université d'Athabasca / CanCore

C'est depuis 1997 que Norm Friesen oeuvre dans le domaine du développement du web pédagogique et de la gestion de l'information à l'université de l'Alberta et à l'université d'Athabasca. Il participe au projet CAREO (Campus of Alberta Repository of Education Objects) depuis l'hiver 2000. Il a participé entre autres fonctions à des discussions sur la normalisation de l'apprentissage en ligne international et, à titre de superviseur, à l'élaboration du CanCore, un profil d'application des métadonnées générique relatif à l'apprentissage. M. Friesen a travaillé auparavant comme bibliothécaire, professeur et assistant pédagogique. Il détient une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'université de l'Alberta, une maîtrise en littérature allemande de l'université John Hopkins et un doctorat en sciences de l'éducation de l'université de l'Alberta.



Lorraine Gadoury
Bibliothèque et Archives Canada

Lorraine Gadoury est historienne de la période de la Nouvelle-France et travaille comme archiviste à Bibliothèque et Archives Canada depuis 1991. Elle est spécialiste des documents textuels portant sur le Canada des débuts jusqu'à la Confédération.



Paul Johanis
Statistique Canada

Paul Johanis travaille à Statistique Canada depuis 15 ans, où il a été affecté au recensement, au programme de la Statistique du commerce et des entreprises et à la Division des normes. Il détient une maîtrise en administration publique et un doctorat en politiques publiques. Il est actuellement directeur de la Division des normes.



Sarah Klotz
Bibliothèque et Archives Canada

Sarah Klotz est coordonnatrice de projet des sites web des Archives nationales du Canada. Son rôle consiste à organiser la création et l'arrangement des outils de recherche en ligne, des expositions virtuelles et des projets spéciaux en relation avec le web. Avant de se joindre en 2002 à l'équipe des sites web, elle travaillait comme agent aux normes à la Direction des archives canadiennes.



Walter Lewis
Bibliothèque publique de Halton Hills

Walter Lewis a passé sa carrière dans les bibliothèques publiques de l'Ontario. Avant d'obtenir un diplôme de l'université de Toronto, il passait ses étés à travailler pour le Lake Ontario Regional Library System. Il a occupé depuis différents postes au sein des bibliothèques publiques de Halton Hills. Pendant la plus grande partie des dix dernières années, il a été le principal créateur des logiciels développés pour HALINET (le réseau d'information de Halton), y compris un logiciel gérant l'information communautaire et les bénévoles, utilisé par de nombreuses communautés du sud de l'Ontario, un logiciel de gestion des journaux et des images, ainsi que des outils pour indexer et fouiller un large éventail de documents historiques locaux. Walter détient un diplôme en histoire de l'université Queen's, et il est l'auteur d'une série d'articles consacrés à l'histoire maritime des Grands Lacs. Il a fait partie des comités éditoriaux de FreshWater et de The Northern Mariner/Le Marin du Nord, et depuis 1994, il est co-modérateur de MARHST-L, une liste de discussion internationale traitant d'histoire maritime.



David McKnight
Bibliothèque de l'Université McGill

M. David McKnight est directeur du programme des collections numérisées des Bibliothèques de l'université McGill. Depuis 1997, il a réalisé plus d'une trentaine de collections numérisées dont plusieurs comprennent des objets multimédias (p. ex. des modèles architecturals tridimensionels et des objets " Flash "). Il est conseiller en métadonnées pour le projet " Molson Informatics Online Medical Learning Object " et en 2002 il a supervisé une étude indépendante sur les métadonnées et les installations d'art multimédia.



Doug Minett
The Bookshelf, Guelph / Comité consultatif des normes de l'industrie canadienne du commerce du livre (CBISAC)

Doug Minett a commencé à travailler dans l'industrie du livre en 1973, au moment où il est devenu le co-fondateur de The Bookshelf à Guelph, Ontario, Canada; c'est peut-être la seule librairie au monde qui soit également un restaurant, un bar et un cinéma. Doug est impliqué dans la conception et le développement de systèmes pour l'industrie du livre, et il agit comme consultant dans ce domaine depuis 1980. Vers la fin des années 1990, The Bookshelf a été la première librairie canadienne à lancer un site web à service complet (qui a plus tard été vendu à Indigo Books & Music), en partenariat avec Bell Sympatico. Doug Minett a fait partie du Conseil d'administration de la Canadian Booksellers Association et de la Canadian Telebook Agency, et il fait présentement partie de celui de Booknet Canada, un organisme de distribution de livres au Canada anglais. Il participe au développement de normes pour l'industrie du livres internationale depuis son implication au sein du CBISAC (Canadian Book Industry Advisory Committee), au début des années 1980. Il fait actuellement partie du groupe de travail de l'ISO qui révise les normes touchant les numéros ISBN.



Robert Oates
Communication Canada

Pendant ses 14 ans auprès Gouvernement du Canada (GdC), Robert a travaillé dans le domaine de la communication et des services d'informations au public canadien. Son expertise en gestion de l'information, développée au Centre de renseignements gouvernementaux (1-800-O Canada) et à l'administration du Site du Canada, ont permis à Robert d'identifier des possibilités d'amélioration au service du site des nouvelles du GdC, et il a proposé un nouveau concept qui révolutionne les capacités de communication de ce site. L'approche de Robert fournit un nouveau modèle de gestion pour la distribution et la livraison de l'information du GdC au public. Elle permet également d'offrir aux clients la possibilité de choisir la méthode de livraison qu'ils préfèrent, ainsi que l'information précise qu'ils désirent recevoir de la part des ministères et agences du gouvernement. En tant que Gestionnaire de projet pour la mise en oeuvre de ce nouveau concept, Robert met l'accent sur les possibilités offertes par les nouveaux concepts de méta-données et les capacités des technologies du langage de balisage extensible (XML).



Chris Oliver
Bibliothèque de l'Université McGill- / Comité canadien de catalogage

Chris Oliver est Bibliothécaire spécialisée en catalogage, au service des bibliothèques de l'Université McGill. Elle supervise la section qui catalogue les documents spéciaux, y compris les publications en série, les ressources électroniques, le matériel audio-visuel, les documents en alphabets non-romains, les livres rares et les documents musicaux. Elle est impliquée dans la révision des Règles de catalogage anglo-américaines depuis 1997, lorsqu'elle est devenue l'une des deux représentantes de la Canadian Library Association auprès du Comité canadien de catalogage, et elle est maintenant présidente de ce Comité. En 2001, elle s'est jointe au « Format Variation Working Group », un comité international nommé par le Joint Steering Committee for Revision of AACR (Comité conjoint dirigeant la révision des Règles de catalogage anglo-américaines). Ce Groupe de travail utilise le modèle décrit dans le rapport de l'IFLA intitulé Functional requirements for bibliographic records (FRBR, ou Spécifications fonctionnelles des notices bibliographiques) pour analyser les problèmes liés aux variations d'expression, en l'employant comme cadre théorique pour proposer des révisions aux règles de catalogage.



René Paquet
Bibliothèque et Archives Canada

Depuis plus de 20 ans, René Paquet navigue dans des domaines liés à la diffusion, à la vidéo, aux systèmes multimédias et à leurs métadonnées. En ce moment, il est en train de concevoir une infrastructure pour la numérisation sur demande (NSD). Celle-ci permettra d'obtenir sur demande une copie numérique des documents audiovisuels qui font partie des collections de BAC. Ces copies seront produites à partir des documents originaux afin de créer des documents audiovisuels de qualité diffusion en format DVD, CD-R, AVI, FTP et ainsi de suite. M. Paquet travaille également à la gestion des contenus numériques des systèmes vidéo et multimédias conçus pour les techniques d'intégration et de préservation. Plus récemment, il a accepté le poste de gestionnaire, Préservation des archives électroniques et a conçu un système de préservation des archives électroniques (SPAE) qui comporte trois fonctions principales : le stockage, la maintenance (y compris la migration de données) et l'accessibilité aux documents numériques à long terme. Il est membre d'un groupe de travail interdépartemental formé pour concevoir un moteur de recherche commun à plusieurs bases de données utilisant différentes métadonnées grâce aux techniques basées sur le langage XML. L'objectif est de déterminer la meilleure façon de marquer de nouveaux formats multimédias pour accéder et faire la rechercher des données disponibles en utilisant MPEG-7.



Gilbert Paquette
Téluq, Univerisité de Québec

Directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur le télé-apprentissage (CIRTA) et chercheur au Centre de recherche LICEF de la Télé-université, qu'il a fondé en 1992, Gilbert Paquette est titulaire de la chaire de recherche du Canada en ingénierie cognitive du téléapprentisage. À l'origine de plusieurs projets de recherche-développement stratégiques dans les domaines de la gestion des connaissances, de l'ingénierie pédagogique et de la formation à distance, il est l'auteur de trois livres et de nombreux articles scientifiques dans ces domaines. De plus, il est le fondateur de Micro-Intel (1987-1991), et il a occupé le poste de ministre de la Science et de la Technologie pour le gouvernement du Québec (1982-1984).



Jutta Treviranus
Centre de ressources en technologie adaptée, Université de Toronto

Jutta Treviranus gère le Resource Centre for Academic Technology à l'Université de Toronto. On lui doit la création du centre qui a précédé ce dernier, le Adaptive Technology Resource Centre, qui a été établi en 1994 dans le but de répondre aux besoins d'accès à la technologie de l'information des utilisateurs de la communauté universitaire. Jutta s'intéresse particulièrement aux domaines suivants: l'enseignement et l'apprentissage assistés par des outils technologiques; l'emploi d'un ordinateur comme outil pour les personnes atteintes d'un handicap; la flexibilité devant les capacités de chacun, leurs besoins et leurs préférences, en transformant la façon selon laquelle l'information est affichée et contrôlée; les outils de création qui sont accessibles et permettent de créer un contenu accessible; et les média complets accessibles. Jutta est impliquée de façon active auprès du World Wide Web Consortium (W3C) WAI Authoring Tool Guidelines Working Group, qu'elle préside, ainsi qu'auprès du IMS Global Learning Consortium Accessibility Working Group.



James Turner
Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal

James M Turner est professeur à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal. Il a obtenu son doctorat de l'University of Toronto en 1994. Ses activités de recherche sont concentrées sur le stockage et repérage des images fixes et en mouvement, l'indexation des images, les métadonnées pour images numériques en environnement réseauté, et la préservation d'images numériques. Il enseigne la gestion de l'information visuelle et sonore, les archives de l'image en mouvement, la gestion de l'information numérique et les systèmes d'information multimédia. D'autres informations sur ses activités professionnelles sont disponibles à son site Web au http://mapageweb.umontreal.ca/turner.



Ron Wakkary
Président, Sous-comité des normes, recherche-développement du Conseil consultatif national sur la culture canadienne en ligne
Ministère du Patrimoine Canadien

Ron Wakkary est professeur agrégé en technologie de l'information et en arts interactifs à la Simon Fraser University, en Colombie-Britannique. Il a été auparavant professeur en arts interactifs et directeur des études à la Technical University of British Columbia, et a fait partie du Digital Design Department (secteur de la conception numérique) de la Parsons School of Design de New York. Cofondateur de Stadium@Dia, de New York, il a travaillé au sein de cet organisme, où il a notamment participé à la conception de projets novateurs touchant les arts et Internet. Il a dirigé des projets en matière de technologie numérique au service de l'art, pour le Museum of Modern Art, le Guggenheim Museum, le Dia Center for the Arts et Electronic Arts Intermix. Toujours à New York, il a été directeur de OO-Design, une société de conception de produits pour le Web. Conférencier de renom, il a publié plusieurs ouvrages, dont :  « Computer Human Interaction ACM », « Siggraph», « Interact » et « Consciousness Reframed ». Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts au Nova Scotia College of Art and Design, et une maîtrise en beaux-arts à la State University of New York, à Stony Brook. Parmis ses projets de recherche, il vient de réaliser une étude, au Nokia Research Centre à Tampere, en Finlande, sur le commérage, les jeux et les collectivités mobiles, et a entrepris une exploration des interactions sonores et du langage des configurations.



Grace Welch
Université d'Ottawa

Grace Welch est actuellement bibliothécaire adjointe, Systèmes et ressources électroniques, dans le Réseau de bibliothèques de l'Université d'Ottawa. Avant d'occuper ce poste, elle était chef de la cartothèque depuis 1990. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, elle a occupé différents postes au sein de la Bibliothèque nationale Canada, principalement au niveau de la technologie de l'information et de la gestion des services publics. En outre, elle est titulaire de la Chaire du Comité consultatif sur les services canadiens de données toponymiques numériques de la Commission de toponymie du Canada et elle est l'une des deux représentantes canadiennes sur le Anglo-American Committee on Cataloguing Cartographic Materials (AACCCM), où elle établit de nouvelles règles de catalogage de données géospatiales. Elle a d'ailleurs publié des articles sur le catalogage de données géospatiales et a participé à plusieurs ateliers portant sur ce sujet. De plus, elle participe activement aux activités visant à accroître l'accès aux données géospatiales dans le secteur de l'éducation, aux niveaux fédéral et provincial, et elle fait la promotion des services du SIG dans les bibliothèques. En outre, elle représente l'Association des cartothèques et archives cartographiques du Canada sur le Comité consultatif sur les politiques de GéoConnexions, un programme national visant à créer l'Infrastructure canadienne de données géospatiales.



Ian Wilson
Archiviste national, Bibliothèque et Archives Canada

M. Ian E. Wilson a été nommé Archiviste national du Canada en juillet 1999. Né à Montréal, au Québec, en avril 1943, M. Wilson a fait ses études au Collège militaire royal de Saint-Jean et obtenu une maîtrise en histoire de l‘Université Queen's en 1974. En 2001, l'Université York lui a décerné un doctorat honorifique ès lettres en reconnaissance de son importante contribution aux archives canadiennes. En mai 2002, il a été nommé à l'Ordre du Canada. M. Wilson s'est distingué dans plusieurs domaines, dont l'archivistique, la gestion de l'information, l'enseignement universitaire et les services gouvernementaux. Il a débuté sa carrière aux Archives de l'Université Queen's pour ensuite devenir Archiviste provincial de la Saskatchewan (1976-1986) et président du Saskatchewan Heritage Advisory Board. De 1986 à 1999, il a été Archiviste de l'Ontario. De l'information additionnelle au sujet de la carrière de Dr Wilson est disponible sur le site Web des Archives nationales du Canada (www.collectionscanada.ca/01/010301_f.html).



Catherine Zongora
Bibliothèque et Archives Canada

Catherine Zongora est actuellement Agente Principale de projet à la division de la gestion de l'information gouvernementale (DGIG) pour Bibliothèque et Archives Canada. Sa section a pour responsabilité d'apporter un soutien stratégique en gestion de l'information en fournissant avis et conseils sur les stratégies, les concepts, les problèmes, les initiatives ainsi que sur les théories et principes de la gestion de l'information et des technologies qui s'y rattachent, aux gestionnaires des agences gouvernementales fédérales, des institutions, des commissions et des administrations réglementaires ainsi qu'à d'autres paliers de gouvernement y compris des bureaux de ministres, de même que dans le secteur publique et privé, autant au niveau national qu'international. Elle est également Présidente du Comité consultatif canadien qui avise le sous-comité sur les archives/documents du Comité technique sur l'information et la documentation de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). Catherine a également rédigé et dispensé de la formation en matière de gestion de l'information pour les Archives nationales du Canada et pour l'Institut de gestion des documents (IGD) à travers le Canada. De plus, elle a présenté des sessions d'information à divers séminaires et conférences et elle participe régulièrement à des forums et comités inter-ministériels en y prononçant des discours sur la gestion de l'information et sur le cycle de vie de l'information.