La série des disques de dix pouces de Berliner
Berliner, Montréal, 1900-1903Berliner Concert Grand (vers 1901-1903)
À partir de 1901, E. Berliner a commencé à produire des disques de dix pouces; ces disques, en plus d'avoir une plus longue durée de lecture, étaient de meilleure qualité que les disques de sept pouces. Les premiers disques de dix pouces de la série canadienne Berliner, fabriqués par E. Berliner entre 1901 et 1903, étaient étiquetés « BerlinerConcert Grand ». Ces disques le plus souvent bruns ou marron, mais parfois noirs, étaient munis d'une étiquette comportant une bordure et un lettrage dorés. Dans le haut de l'étiquette, formant un arc, paraissait l'inscription « Berliner Concert Grand » écrite en majuscules. Sous le demi-cercle créé par le nom de l'étiquette, on pouvait lire « Improved Gram-O-phone Record ». Juste au-dessus du trou central, protégé par une bordure en laiton, il était écrit « Manufactured by ». À gauche du trou figurait « E. Berliner, » et à droite, « Montreal, Canada. ». Directement sous le trou, on pouvait voir la mention du brevet canadien (« Patented, Feb. 24, 1897 ») et, plus bas, le titre de la pièce enregistrée et le nom de l'interprète. Dans le bas de l'étiquette se trouvait le numéro de tirage canadien 1. Ces éléments constituaient la norme de l'étiquette de disque Berliner Concert Grand et, pourtant, en examinant des disques choisis au hasard parus sous cette étiquette, on a l'impression qu'il y a une grande variété dans la présentation attribuable à la diversité des polices de caractères utilisées pour imprimer le titre de la pièce enregistrée et le nom de l'interprète. À l'instar de certains des premiers disques de sept pouces, quelques disques de la série Berliner Concert Grand avaient une étiquette sur laquelle le titre était imprimé en caractères enjolivés, appelés ainsi en raison des faîtes décoratifs des lettres rondes comme le c et le s en forme de spirale dans les orifices. D'autres titres étaient écrits dans une police de caractères condensée de style western/espagnol ayant des empattements angulaires prononcés. On employait aussi couramment un caractère de style art nouveau qui comportait des empattements de forme ondulée et des points au centre des lettres rondes comme le o. Bon nombre de types de caractères utilisés étaient simples et sans ornement, alors que d'autres constituaient des variantes des polices de caractères les plus communes décrites ci-dessus. Parmi les types de caractères originaux, mentionnons la police de caractères de type gothique utilisée pour le titre The Sidewalks of New York du disque dont le numéro de tirage est 5140. La série Berliner Concert Grand comprend aussi deux disques des Kilties portant une étiquette imprimée en lettrage simple noir sur fond tartan.
Berliner Gram-o-phone Company of Canada, 1904-1908En 1904, lors de la réorganisation de la compagnie E. Berliner en Berliner Gram-o-phone Company of Canada, on a uniformisé le style et les polices de caractères des étiquettes de disque Berliner, et l'on a adopté uniformément tout changement important pour tous les disques 2. Seules de légères variations étaient acceptées; ainsi, l'omission ou l'insertion de renseignements sur l'interprète (p. ex., « ténor » ou « duo ») ou du nom du compositeur de la pièce semblent avoir été facultatives. Au cours de cette période (1904-1908), trois types d'étiquettes bien distincts se sont succédés dans une série. Ils peuvent se diviser en deux phases, la première étant Concert Record et la deuxième, Grand Prize. Concert Record sans exposition (1904-1905) Le premier type d'étiquette de la Berliner Gram-o-phone Company of Canada constitue le premier style d'étiquette de la série Concert Record. Ces étiquettes étaient généralement brunes et comportaient une bordure et un lettrage dorés, mais il y en avait aussi des noires avec un lettrage doré. La mention « Concert Record » en lettres majuscules pourvues de petits empattements angulaires figurait en arc dans le haut de l'étiquette, de 10 h à 14 h. Dans le demi-cercle formé du nom de l'étiquette se trouvait la marque de « His Master's Voice » (le chien Nipper devant un gramophone) de chaque côté de laquelle on pouvait lire les mots « Trade » et « Mark » écrits petites majuscules. En dessous du trou central (habituellement protégé par une bordure en laiton) était imprimé en majuscules sur deux lignes le nouveau nom de la maison, « Berliner Gram-o-phone Company of Canada ». « Patented Feb. 24, 1897 » paraissait en caractères plus petits sous le nom. Dans la partie inférieure du disque, on trouvait le titre de la pièce enregistrée, le nom de l'interprète et le numéro de tirage canadien. Quelquefois, le nom du compositeur était écrit entre parenthèses à droite du titre et, souvent, on retrouvait des renseignements sur l'interprète ou la pièce au-dessus et à droite du titre. L'une des premières étiquettes Concert Record qui se distinguent dans la collection de Bibliothèque et Archives Canada contient des renseignements sur le titre de la pièce enregistrée et sur l'interprète en caractères chinois.
Concert Record et expositions de Buffalo et de St. Louis (1905)
Coïncidant avec la présentation de l'étiquette « Grand Prize » de la Victor Talking Machine Company en 1905, Berliner of Canada a changé l'étiquette Concert Record pour promouvoir les grands prix remportés aux expositions de Buffalo et de St. Louis de 1901 et de 1904 respectivement. Le style de la nouvelle étiquette diffère grandement de celui du premier type d'étiquette de la série Concert Record, clairement calqué sur le modèle de la série Berliner Concert Grand. L'étiquette Concert Record mentionnant les expositions est brune et présente une bordure et un lettrage dorés. Dans le haut de l'étiquette, en arc sur deux lignes, l'autorisation de vente se lit comme suit : « This record is pressed from Victor Talking Machine Company's matrices. Licensed for sale and use in Canada only » [traduction : Ce disque est pressé à partir des matrices de la Victor Talking Machine Company. Vente et usage autorisés au Canada seulement]. Plus bas, dominant la partie supérieure de l'étiquette se trouvent la marque de HMV et, en dessous, la mention « His Master's Voice ». Les mentions « Trade Mark » et « Patented Feb. 24, 1897 » sont imprimées au-dessus du trou central, centrées par rapport à la marque de HMV. Dans une variante sans ornement de la police de caractères de style art nouveau que l'on retrouve pour certains titres de la série Berliner Concert Grand, les mots « Concert » et « Record » apparaissent de chaque côté du trou central. Dans la partie inférieure de l'étiquette figurent, dans l'ordre, le titre de la pièce enregistrée, le nom de l'interprète, le numéro de tirage canadien (parfois le même que celui de l'enregistrement Victor correspondant) ainsi que le nom de la maison et le lieu où elle est située (« Berliner Gram-o-phone Co. of Canada, Ltd. Montreal »). Juste en bas du mot « Concert », du côté gauche, il peut y avoir un autre numéro de tirage entre parenthèses 3 et à gauche de l'aire du titre de la pièce et du nom de l'interprète se trouve habituellement un numéro de code du prix (généralement « 2 »). Au bas de l'étiquette, le long de la bordure, on peut lire la déclaration promotionnelle suivante : « Awarded first prize, Buffalo and St. Louis Expositions » [traduction : Premier prix décerné aux expositions de Buffalo et de St. Louis]. Ce type d'étiquette Concert Record constituera le modèle de base de toutes les étiquettes de dix pouces subséquentes de Berliner jusqu'à la parution de l'étiquette « aile de chauve-souris »en 1914. Étiquette « Grand Prize » et expositions de Buffalo, de St. Louis et de Portland (1905-1908)
L'étiquette « Grand Prize » de la Berliner Gram-o-phone Company of Canada était une révision de l'étiquette Concert Record suscitée par le prix qu'a gagné la Victor à l'exposition de Portland en 1905. Le style de base et la présentation de l'étiquette ont été laissés tels quels, mais on a apporté les modifications suivantes : on a remplacé à juste titre le mot « Concert » par le mot « Victor »; on a changé le style de caractère du nouveau nom de l'étiquette, en copiant l'étiquette américaine correspondante; on a écrit les mots « Grand Prize » autour du trou central; on a étendu le tapage publicitaire en ajoutant Portland aux villes mentionnées. |