Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

Kilties, ensemble de tournée (1902-1933)

(Également connu sous le nom de Regimental Band of the Gordon Highlanders)

 
Étiquette d'un disque enregistré par les Kilties  

Formé à Toronto par des membres du 48th Highlanders Band afin d'honorer les engagements que cet ensemble avait pris pour faire des tournées, le Kilties Band de Belleville, en Ontario, a été l'un des ensembles musicaux du Canada à connaître un grand succès lors de ses tournées internationales. Thomas P.J. Power et William F. Robinson en ont été les premiers chefs d'orchestre et, parmi ses membres, l'orchestre a compté à certains moments le cornettiste M. Voss ainsi que le cornemuseur-sergent David Ferguson (qui a aussi enregistré des solos de cornemuse pour la maison Berliner). Les Kilties ont joué dans les parcs et ont fait la tournée des théâtres de variétés, ce qui les a amenés dans 20 pays. Ils ont donné des spectacles à la St. Louis World's Fair en 1904 et ont également fait deux représentations de gala à la requête du souverain en Angleterre. De 1908 à 1910, l'orchestre a fait le tour du monde et, en 1915, les critiques à l'Exposition de Panama-San Diego l'a vanté unanimement.

On compte, parmi les enregistrements des Kilties, « Selections from Robert Bruce » et la marche populaire « Soldiers of the Queen ». Un tartan aux couleurs éclatantes avec inscriptions noires distinguait leur étiquette de disque. On peut trouver une discographie à leur sujet dans En remontant les années.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements des Kilties, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.


Références

« Bands - Civilian bands ». -- Encyclopedia of music in Canada. -- Edited by Helmut Kallman et al. -- 2nd ed. -- Toronto : University of Toronto Press, c1992. -- xxxii, 1524 p. -- AMICUS No. 12048560

Moogk, Edward B. -- En remontant les années : l'histoire et l'héritage de l'enregistrement sonore au Canada, des débuts à 1930. -- Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1975. -- xii, 447 p. -- No AMICUS 79943. -- Publié aussi en anglais sous le titre de Roll back the years : history of Canadian recorded sound and its legacy : genesis to 1930