<
 
 
 
 
×
>
Vous consultez une page Web conservée, recueillie par Bibliothèque et Archives Canada le 2007-05-17 à 14:38:48. Il se peut que les informations sur cette page Web soient obsolètes, et que les liens hypertextes externes, les formulaires web, les boîtes de recherche et les éléments technologiques dynamiques ne fonctionnent pas. Voir toutes les versions de cette page conservée.
Chargement des informations sur les médias

You are viewing a preserved web page, collected by Library and Archives Canada on 2007-05-17 at 14:38:48. The information on this web page may be out of date and external links, forms, search boxes and dynamic technology elements may not function. See all versions of this preserved page.
Loading media information
X
Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Gramophone virtuel
Élément graphiqueIntroductionÉcouteRecherche dans la collection
  

Henri Cartal, baryton (vers 1875-?)

 
Henri Cartal  

Henri Cartal est né à Paris, vers 1875. Il arrive au Québec avec la troupe théâtrale de René Harmant en 1897, et donne des représentations dans les cafés-concerts et les théâtres, dont l'Eldorado et le Théâtre des Variétés. De 1900 à 1903, la troupe remporte un grand succès au Palais Royal et Henri Cartal dirige, par la suite, des spectacles au cinéma Ouimet vers 1907. Il enregistre avec les maisons Edison et Columbia et, de 1900 à 1903, il fait plusieurs enregistrements de chansons populaires de cabaret pour E. Berliner, à Montréal, notamment « Le printemps s'avance » et « Quand on a travaillé ». En remontant les années contient une discographie du chanteur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements d'Henri Cartal, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel.

Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal


Références

Moogk, Edward B. -- En remontant les années : l'histoire et l'héritage de l'enregistrement sonore au Canada, des débuts à 1930. -- Ottawa : Bibliothèque nationale du Canada, 1975. -- xii, 447 p. -- No AMICUS 79943. -- Publié aussi en anglais sous le titre de Roll back the years : history of Canadian recorded round and its legacy: genesis to 1930

Thérien, Robert. -- Notes de recherche inédites