J. Hervey Germain, auteur, compositeur, interprète, comédien et monologuiste (1888-1961)
J. Hervey Germain naît le 5 juin 1888. Membre de l'Association dramatique de Montréal, fondée en 1900 par Palmieri (Joseph Archambault), il joue notamment, le 18 avril 1905, le rôle de Valrennes dans Frontenac, drame en quatre actes de Joseph Cadieux, aux côtés de Conrad Gauthier et d'Hector Pellerin.
En 1919, Hervey Germain se joint à la troupe Jeanne-Demons, composée d'Henri Poitras, de Jeanne Demons, d'Antoinette Giroux, de Raoul Lery et de Lise Bonheur, qui joue au Family Theatre. La même année, la pièce Les Aventures d'Aglaé, dans laquelle il joue en compagnie de la comédienne Juliette Béliveau, tient l'affiche du Ouimetoscope durant 52 semaines. Il reprend d'ailleurs cette pièce à succès au même théâtre au début de 1923.
Tout en continuant à jouer dans un grand nombre de pièces de théâtre et de vaudeville au cours des années 1920, Hervey Germain connaît une très fructueuse carrière de 1920 à 1935 sur disques Starr. Avec pour principales partenaires Juliette Béliveau, Fannie Tremblay et Rose Rey-Duzil, il enregistre plus de 150 sketches, souvent extraits de pièces de vaudeville à succès. D'égale importance, son répertoire de chansons enregistrées sur disque comprend surtout des versions françaises de succès américains, très souvent traduites par Roméo Beaudry. J. Hervey Germain est, après Isidore Soucy et Hector Pellerin, l'artiste québécois qui a enregistré le plus de disques au cours de la première moitié du XXe siècle. De 1927 à 1931, il publie, en collaboration avec l'homme d'affaires Almer Perreault, la revue musicale et littéraire Le Canada qui chante, qui compte également Hector Pellerin comme directeur musical et Raoul Lery comme directeur littéraire. Son décès survient le 19 janvier 1961.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les enregistrements de J. Hervey Germain, veuillez consulter la base de données du Gramophone virtuel. Robert Thérien, chercheur en musique, Montréal |